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Employee Advocacy : définition d’une stratégie de marketing digital qui ne passe plus inaperçue !

Publié par / Avec la Marketplace le | Mis à jour le

Phénomène à la mode ? Tendance en vogue du marketing digital ? Poudre de perlimpinpin pour affoler les réseaux sociaux ? Une chose est sûre, l’Employee Advocacy fait parler d’elle. Zoom sur cette stratégie percutante à la portée de toutes les entreprises.

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Né depuis l’avènement des réseaux sociaux, l’Employee Advocacy, programme de collaborateurs ambassadeurs, remporte un franc succès outre-Atlantique, notamment aux États-Unis. Et pour cause ! L’Employee Advocacy est une stratégie de communication digitale qui a fait ses preuves : les bénéfices sont aussi nombreux pour l’entreprise que pour les collaborateurs.

 

L’Employee Advocacy : vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs

Imaginez des salariés faisant la promotion de leur entreprise sur les réseaux sociaux. Mieux, imaginez-les comme des ambassadeurs agitant la toile pour valoriser l’expertise de la marque pour laquelle ils travaillent. Difficile à croire ? Pourtant, c’est le concept même de l’Employee Advocacy : un programme par lequel une entreprise ou une marque encourage ses salariés (consultants, commerciaux, marketeurs, RH, etc.) à partager ses contenus à forte valeur ajoutée sur leurs propres réseaux sociaux.

 

L’Employee Advocacy, un rôle clé au cœur de l’entreprise

Dans un contexte B2B où la concurrence est rude, où le consommateur digital est de plus en plus difficile à séduire, les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la communication des entreprises. Aujourd’hui, bon nombre d’entre elles l’ont compris et disposent d’au moins un compte social.

L’objectif est multiple : soigner son e-réputation, accroître sa visibilité, générer des leads qualifiés, attirer des candidats au fort potentiel. Et c’est là qu’intervient l’Employee Advocacy : les salariés ne sont-ils pas les mieux placés pour être les dignes représentants de votre entreprise ? Ils connaissent vos produits et/ou services, mais aussi vos valeurs et engagements, votre culture d’entreprise.

En partageant vos contenus experts sur leurs réseaux sociaux, ils véhiculent votre image de marque, fiers de leur appartenance à votre entreprise. Leurs publications captent l’attention de visiteurs jusqu’alors intouchables. Cette prise de parole a un impact direct sur l’audience de vos contenus. Le message émanant d’une personne, il est mieux perçu par l’acheteur que celui publié par un compte d’entreprise. Le salarié «prêtant» un visage humain à la marque, il inspire confiance.

Selon une étude d’Edelman Trust Barometer de 2016, les utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux considèrent qu’un contenu partagé par une personne qu’ils connaissent est bien plus fiable que celui diffusé par une entreprise.

Plus crédibles, vos collaborateurs deviennent ainsi les meilleurs ambassadeurs de votre marque sur les réseaux sociaux pour développer et accélérer votre business.

 

Employee Advocacy : donnez du pouvoir à vos collaborateurs ambassadeurs !

Intégrer pleinement vos collaborateurs à votre communication digitale est sans aucun doute un atout marketing indéniable à exploiter. En tant qu’e-ambassadeurs, ils véhiculent sur les réseaux sociaux un discours positif sur votre entreprise.

Mais une stratégie d’Employee Advocacy n’est pas à sens unique. Si elle est une arme supplémentaire du marketing digital pour faire rayonner la marque, elle est aussi très gratifiante pour tous les collaborateurs ambassadeurs.

Le partage de contenus de qualité enrichit les connaissances des collaborateurs, valorise leur savoir-faire et renforce leur réseau. Figures d’autorité dans leurs domaines d’expertise, leur personal branding augmente rapidement. « Ils prennent en main » leur communication personnelle pour promouvoir leur image et mettre en avant leurs compétences, afin de se démarquer dans leur environnement professionnel.

Reconnus pour leur expertise et porte-parole de votre marque, ils développent un fort sentiment d’appartenance. Conscients des bénéfices de leur démarche, ils sont de plus en plus enclins à partager les contenus de l’entreprise pour lui faire profiter de leur réseau personnel. Conséquence directe, leur productivité est renforcée, favorisée par un climat social valorisant.

 

L’Employee Advocacy : un marketing d’influence 100 % gagnant pour votre marque

L’Employee Advocacy est un véritable levier de performance pour vos collaborateurs ambassadeurs. Mais elle est aussi un réel moteur de croissance pour votre entreprise, dont les bénéfices sont multiples.

Vous valorisez votre expertise métier et renforcez votre notoriété

En lançant un programme d’Employee Advocacy, vous pilotez une stratégie marketing impactante pour booster votre visibilité. Les publications partagées sur les profils sociaux de vos salariés ambassadeurs sont plus humanisées et authentiques. Vous suscitez l’intérêt et l’engagement de nombreux visiteurs et, par conséquent, augmentez la génération de leads et leur taux de conversion, grâce par exemple à des call-to-action spécifiques sur les contenus.

Séduits par des contenus attractifs et pertinents, les internautes n’hésitent pas à relayer et commenter vos publications via leur propre réseau. Positionné en tant qu’expert sur le marché, vous gagnez en crédibilité auprès d’une cible plus qualifiée pour accroître vos ventes.

Vous devenez un acteur référent sur le marché pour attirer de nouveaux collaborateurs

En vous forgeant une légitimité grâce à des contenus à forte valeur ajoutée, votre marque employeur devient référente et vous permet de recruter de nouveaux profils. L’image positive que vous reflétez sur les réseaux sociaux facilite vos recrutements. Les publications partagées par vos collaborateurs attirent un réseau plus qualifié favorisant la cooptation, et donc un recrutement plus ciblé et efficace. Vous recrutez ainsi de nouveaux talents dans l’objectif d’en faire des collaborateurs ambassadeurs.

Vous fidélisez à long terme vos collaborateurs ambassadeurs

Enjeu majeur pour les entreprises, la rétention des salariés peut s’avérer complexe. Ne les laissez pas prendre la porte ! Vos collaborateurs ambassadeurs méritent toute votre attention. De plus, leur engagement dans votre programme d’Employee Advocacy les positionnant comme des professionnels dans leurs domaines de compétence, il ne peut être que bénéfique pour la suite de leur carrière !

Prenons un exemple, la rétention des salariés, notamment celle de la génération Y (personnes nées entre 1980 et 2000), cœur de cible des entreprises. Ultra connectée et très participative, elle est aussi à la recherche du parfait équilibre entre vie familiale, vie privée et vie professionnelle. Difficile à apprivoiser, seule la culture de l’entreprise peut séduire et fidéliser cette génération de salariés. En déployant un programme d’Employee Advocacy, ils sont engagés dans votre communication digitale. Mis en valeur, valorisés dans leur démarche et leur investissement, ils vivent une expérience professionnelle épanouissante correspondant mieux à leurs attentes.

 

Loin d’être une idée gadget ou un artifice, l’Employee Advocacy est un outil de communication incontournable dans une stratégie digitale de marque. C’est un programme synonyme de confiance qui se construit en «win-win», où salariés ambassadeurs et entreprises ont tout à gagner pour saisir de nouvelles opportunités de business, de visibilité et de recrutement qualifié.

Une dernière chose, une démarche Employee Advocacy ne s'improvise pas et il est important d'éviter notamment ces 7 erreurs

 

 

 

 

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