Recherche
Se connecter

Comment trouver du contenu tendance réellement pertinent pour votre activité ?

Publié par / Avec la Marketplace le

Brandwatch vous aide à proposer du contenu pertinent et tendance pour votre activité. Des manières intelligentes pour identifier du contenu intéressant pour vos cibles.

  • Imprimer

Le fait de rester au courant des contenus qui font parler d’eux en ligne procure des avantages évidents aux marques.

Une équipe de relations publiques se doit de connaître les tendances si elle veut apporter des réponses mûrement réfléchies aux demandes potentielles des journalistes, et ne pas perdre de vue la perception du public autour d'une question qui intéresse l'entreprise.

L'équipe content et social media doit mettre la main sur du contenu tendance afin de ne pas se laisser distancer, d'identifier les occasions de participer à des conversations sur des histoires incontournables ou de découvrir le type de contenu qui convient le mieux à son public cible.

Presque tout le monde dans une entreprise peut tirer profit d’une connaissance accrue des sujets abordés par son audience et du contenu qu'elle partage et commente. C'est une façon de repérer ce qui compte à ses yeux.

Mais face à la quantité d'informations qui circulent sur Internet, comment trouver un contenu pertinent ?

Comment trouver le contenu tendance, et le problème des tendances générales

Commençons par les fondamentaux.

Dénicher une histoire tendance est à la portée de tous, mais cela ne veut pas forcément dire qu’elle sera très utile. Pour trouver rapidement du contenu tendance, vous pouvez d’abord faire simple et jeter un coup d'œil à la boîte de tendances de Twitter.

En règle générale, cela vous donnera une idée des tendances à un endroit précis - vous pouvez élargir la recherche ou simplement regarder votre propre ville. L’autre possibilité consiste à détecter du contenu « sur mesure », en fonction de l’emplacement et des personnes que vous suivez.

La première option vous donne une vue d'ensemble de ce qui est en train de décoller (généralement #WednesdayWisdom et des histoires de célébrités), et la seconde met à votre disposition une vision nichée. Mais si vous voulez un aperçu plus complet, vous n'êtes pas au bon endroit.

Pour avoir une vue plus complète des tendances en ligne, la fonctionnalité « Trending Now » de BuzzSumo, vous permet d'afficher les nouvelles qui décollent en ce moment même.

Cela vaut vraiment la peine d'y jeter un coup d'œil si vous voulez obtenir un résumé rapide de l’actualité la plus brûlante dans le monde, sans avoir à parcourir divers sites Web ou à essayer de comprendre le sens des hashtags dans la section des tendances de Twitter.

Le problème lorsqu’on trouve du contenu tendance (au sens large du terme), c'est que même s’il est intéressant de comprendre les centres d’intérêt du public un peu partout dans le monde, ce contenu n'est pas taillé sur mesure pour votre audience ou votre industrie. Alors, comment obtenir une matière vraiment pertinente pour votre activité ?

Trouver un contenu tendance pertinent

Par chance, vous n'avez pas besoin de vous trop vous écarter de l’endroit où nous vous avions laissé un peu plus haut. En effet, la plateforme BuzzSumo est capable de dénicher du contenu tendance sur à peu près n'importe quel sujet ; donc si vous travaillez dans la technologie et que vous voulez voir ce qu'il y a de nouveau dans votre domaine aujourd'hui, c'est un bon point de départ.

La plateforme Vizia de Brandwatch a une intégration BuzzSumo que je garde en permanence sur mon bureau. J'ai constamment des tuiles mises à jour sur les dernières actualités internationales ainsi que des histoires tendances dans le domaine de la technologie. De la sorte, je reste informée des sujets que je devrais éviter ou au contraire de ceux sur lesquels m'engager sur les médias sociaux ; elle est aussi très utile afin de trouver de l’inspiration pour son contenu.

Mon récent article sur les haut-parleurs intelligents avait comme point de départ un morceau de contenu apparu sur mon écran Vizia, et il s'est avéré être la publication de Brandwatch React la plus populaire de la semaine.

Trouver le contenu qui reflète la tendance de votre audience.

Vous avez donc accès à un contenu tendance général et à un contenu taillé pour votre secteur d'activité - mais qu'en est-il du contenu tendance qui donne les grandes orientations de l’audience que vous visez ?

Brandwatch vous permet de mettre le grappin dessus de plusieurs manières.

Notre nouvelle fonctionnalité Popular Tweets dans Brandwatch Audiences vous permet de jeter un coup d'œil sur les tendances qui se dégagent à partir du contenu de votre audience, à court et à long terme, en vue d’identifier celles qui pourraient se convertir en morceaux de contenus de premier ordre, trouver des influenceurs avec lesquels vous n’avez pas interagi ou comparer les tendances d'un public à l'autre.

Voici l’exemple d’une analyse rapide des tendances, concernant les tweets postés la semaine dernière par un public composé d'enseignants et de conférenciers américains. Vous remarquerez que Danny Steele est très influent dans la conversation du haut de ses 30 000 followers. Il en va de même pour les citations, les devises et les histoires des personnes qui ont eu un impact sur le système éducatif.

Presque tous les tweets se rapportent à l'enseignement (quasiment aucun sur les émissions de télévision ou les politiciens), ce qui nous donne quelques pistes intéressantes au sujet des tendances dans l'enseignement. Si vous voulez créer du contenu pour les enseignants, faites en sorte que celui-ci soit directement lié à leur profession - le co-marketing avec des organisations hors enseignement risquant de se révéler bien moins efficace.

 

La plateforme Audiences vous permet également de regarder les hashtags populaires au sein d'un public donné. J'ai jeté un coup d'œil sur les gens qui suivent les comptes les plus importants en matière de content marketing afin de voir les hashtags récurrents chez les marketeurs de contenu. Il s'avère qu'ils AIMENT les citations, tweettent des #quote et autres #ThinkBIGSundayWithMarsha (qui est un flux de hashtag débordant de citations inspirantes), bien plus que la plupart des autres twitteurs.

 

Une autre façon de parvenir à ce résultat est de télécharger les pseudos des membres de votre public depuis Brandwatch Audiences et de créer une requête dans Analytics en vous basant sur ces comptes. Grâce à cette fonction, vous pouvez suivre les conversations des membres de votre audience au fil du temps et chercher les mentions qui vous intéressent afin de rester informé de leurs opinions.

Une manière intelligente de rechercher un contenu susceptible d’entrer en résonance avec les utilisateurs

Il existe un nombre incalculable d'histoires potentiellement intéressantes pour les marketeurs, mais le fait de prendre son temps pour vérifier si un élément précis a des chances d’entrer en résonance avec son public permet d’éviter de s’éparpiller et de produire inutilement un contenu qui risque de n’être qu’un coup d’épée dans l’eau.

Cela peut se faire en un tour de main - j'ai fait apparaître le contenu sur les tendances concernant les enseignants et les conférences en quelques minutes, et si vous avez déjà des panneaux d'audience dans Brandwatch Analytics, vous pouvez rechercher le sujet pour voir en un clin d’œil ce que dit (ou ne dit pas) votre public à son propos.

En résumé, prenez en considération le contenu le plus large possible, mais n'oubliez pas de vérifier les tendances dans votre industrie et dans votre public si vous voulez vous impliquer avec succès.

Brandwatch, couplé à BuzzSumo, offre une solution complète aux marketeurs de contenu à la recherche d'un indicateur de tendance dans leur secteur et leur public, quel que soit le sujet.

Profitez de notre plateforme de social intelligence Brandwatch Analytics pour analyser le contenu de votre marque sur les medias sociaux. Que dit-on sur votre marque et produits en ligne ? Réservez une demo 

La rédaction vous recommande

Par Marketo

Difficile pour les entreprises de se passer aujourdhui dune visibilite sur le web Acquisition de trafic transformation generation de leads les [...]

Autres articles proposés