Brandwatch Image Insight analyse la marque Nutella sur les medias sociaux

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Brandwatch Image Insight analyse la marque Nutella sur les medias sociaux. Découvrez comment tirer avantage des données social media de vos clients pour votre stratégie marketing et commerciale.

  • Imprimer

Le Nutella fait parti des produits alimentaires qui sont très faciles à incorporer dans une grande variété de desserts - il est à la maison sur du pain grillé, des milk-shakes, de la crème glacée, des crêpes et il faut le dire sur n'importe quel dessert.

En fait, comme vous le découvrirez dans ce post, vous pouvez mettre du Nutella sur presque n'importe quoi c'est peut-être l'une des raisons de son succès en y réfléchissant. Ce ne fut pas une surprise pour nous de voir tous ces contenus générés autour de ce produit sur les réseaux sociaux. Nous avons eu envie d'explorer l'univers de la marque sur les réseaux sociaux/

Brandwatch Image Insights est un outil incroyable qui permet de détecter les logos sur les photos publiées sur les réseaux sociaux, même lorsqu'ils sont obscurcis.

L'équipe de Brandwatch React ne pouvait plus attendre. Nous avons décidé que notre analyse porterait sur quelque chose que nous aimions : un indice c'est une délicieuse pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes.

Bien sûr, si vous ne vous souciez pas de la détection de logo et que vous voulez juste regarder de belles photos de Nutella alors ne vous inquiétez pas, ce blog devrait vous plaire aussi.

70% des visuels en ligne autour du produit Nutella passent inaperçus

Des milliers de personnes utilisent les médias sociaux pour partager leurs photos contenant le logo Nutella. Dans la  plupart des photos, le logo de la marque Nutella est souvent ent arrière-plan et ne ressort pas forcément sur les photos.

En effet, entre le 2 et le 28 juin 2017, nous avons collecté 7 883 photos provenant des medias sociaux dans lequel le logo Nutella apparaissait. Plus de 70% de ces mentions n'incluaient pas de référence à la marque dans le texte d'accompagnement.

En tant que marque, découvrir qu'une énorme partie des gens qui parlent de votre produit est complètement hors de votre radar peut être un peu inconfortable. C'est pourquoi la reconnaissance du logo est fondamentale et indispensable pour les marques aujourd'hui.

Des crêpes au Nutella 

L'éventail des situations dans lesquelles Nutella peut être utilisé est vaste, mais étudier la popularité des images portant le logo peut fournir de bonnes indications sur les dernières tendances et également être une source d'inspiration pour de nouvelles campagnes marketing.

L'utilisation du Nutella sur les crêpes représente une part importante dans l'analyse des sujets de conversation sur les médias sociaux. Une info intéressante pour la marque ? Non

Nous avons également trouvé de nombreuses recettes originales avec le Nutella. Les "fringales freak" (essentiellement, d'énormes milk-shakes qui incorporent toutes sortes de confiseries) ont grimpé en popularité sur les medias sociaux.

Les quantités sont très importantes, si des desserts avec des seaux de Nutella utilisés comme récipient n'ont pas déjà été utilisés, ils le seront bientôt.

Des recettes très atypiques

Nous avons vu des recettes très originales au cours de cette analyse. Nous avons été surpris de constater que certaines personnes appréciaient le "Nutella dans un hamburger". Et oui, les twittos, instagrammeurs et internautes font preuve d'une très grande originalité.

Des parrainages savoureux

En dehors des façons dont les gens mangent du Nutella, la présence du logo de la marque sponsorisant des événements peut également être surveillée à l'aide de Brandwatch Image Insights.

Pour le suivi du ROI, la fonctionnalité de détection de logos de Brandwatch Image Insight est remarquable car elle permet aux marques de quantifier le nombre de visuels postées et de garder une trace de toutes les photos publiées en ligne, même lorsque la personne qui les a postées se concentre sur le terrain et non sur les sponsors comme c'est le cas ici : Une nouvelle source d'inspiration pour la marque.

Cette étude a montré l'importance de la marque Nutella sur les réseaux sociaux et a fait ressortir un lien très fort entre ses consommateurs et l'utilisation de ses produits.

De plus petits pots avec «Nutella & Go» ou des pots à usage unique en passant par des tasses de Nutella de la taille d'un seau, il y avait toutes sortes de produits de la marque publiés sur les réseaux sociaux dans différentes situations et certaines d'entre elles étaient très originales.

La plupart des images que nous avons vues n'étaient peut-être pas des produits officiels de Nutella, mais portaient son logo comme le rouge à lèvres Nutella, les vêtements Nutella et pour une raison quelconque, les seringues remplies de Nutella.

Brandwatch Image Insights est un excellent outil pour alerter les marques de l'utilisation non sollicitée de leurs logos en ligne dans des photos qui n'auraient peut-être pas pu être détectées autrement.

La détection des logos via des alertes permet aux entreprises d'avoir un suivi régulier et en image de l'utilisation de ses produits par ses consommateurs. L'utilisation de ces données est une mine d'or pour les équipes de marketing produit.

Durant cette analyse, on a pu constater que les méthodes de consommation de Nutella sont également nombreuses et variées.

Les consommateurs sont également de plus en plus jeunes, nous avons vu que des bébés pouvaient prendre beaucoup de plaisir à manger du Nutella et être aussi gourmands que des adultes. Ce sont des informations précieuses pour les chefs de produit.

 

Analyser les différentes façons dont Nutella ou tout autre produit est utilisé par ses consommateurs apporte des indications précieuses sur le comportement et besoins de leurs clients sans même avoir besoin de les contacter.

#Nutellamania

Je ne pouvais pas terminer ce blog sans mentionner les récents événements survenus en France suite à la promotion exceptionnelle du prix du pot de Nutella.

Les medias français et internationaux ont beaucoup parlé de ce sujet, en effet nous avons tous vu les images et vidéos prises dans les supermarchés des clients se battant pour avoir son pot Nutella À 1,41 euros. Nous nous sommes interrogés pour savoir quels étaient les sujets de conversation sur les réseaux sociaux avec une autre solution Brandwatch Analytics.

Ces événements ont certes généré un haut volume de mentions (un pic de plus de 200 000 mentions sur une journée) sur les réseaux sociaux, mais est-ce que ces conversations ont une tonalité positive ou négative ? Cette promotion a soulevé beaucoup de questions sociales, politiques. Cette promotion a t-elle été réellement à l'avantage de la marque ? Sa notoriété a t-elle été affectée ?

Notre plateforme Brandwatch Analytics permet aux marques de répondre à toutes ces questions et plus encore afin de permettre à la marque d'adopter une stratégie de communication adéquate pour préserver son image et ses valeurs auprès de ses clients et au delà.

 

 

 

"Plus de 200 000 mentions autour du produit Nutella en une seule journée sur les réseaux."

 

Si vous souhaitez analyser les conversations sur les medias sociaux autour de votre marque. Contactez notre équipe Social Intelligence pour un test personnalisé et gratuit :

Je veux analyser le contenu de ma marque sur les réseaux sociaux

Autres articles proposés

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès
Data
Brandwatch
Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Par Brandwatch via Marketme

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

Favoriser la fidélité client grâce aux insights social media
Social media
Brandwatch
Favoriser la fidélité client grâce aux insights social media

Favoriser la fidélité client grâce aux insights social media

Par Brandwatch via Marketme

La social data révèle des insights. Plutôt que d'en tirer des avantages à court terme, les entreprises doivent se concentrer sur l'implémentation [...]