Recherche
Se connecter

Infographie 20 % des mentions sur le Tour de France citent une marque

Publié par le

La solution d'écoute sur les médias sociaux Synthesio a analysé, pour Emarketing.fr, la visibilité des marques sur le Web social lors de la première semaine du Tour de France 2017.

  • Imprimer

Tour de France rime-t-il avec marques ? 1 119 000 mentions de marques sur le Web ont été associées à la première semaine du Tour de France 2017, selon Synthesio, solution d'écoute sur les médias sociaux. Ainsi, en cumulant les équipes et les sponsors officiels du tour, plus de 20 % des mentions relatives au Tour de France citent au moins une marque. À titre de comparaison, lors de l'Euro 2016, les sponsors ne comptaient que pour 1.5 % des mentions totales de la compétition.

Le Tour de France offrirait une visibilité mondiale aux marques. En France, 29 % des conversations relatives à la compétition intègrent au moins une marque. Ce volume de conversations est de 13 % au Royaume-Uni, 9 % en Colombie, 8 % aux États-Unis et en Espagne.

Outre la visibilité des équipes, Synthesio a constitué le top 5 de la visibilité des marques sponsors : en part de voix, LCL prend la tête du classement (25 %), suivi du Coq sportif (19 %), de Skoda (13 %), de Carrefour (10 %) et de Vittel (8 %). En termes de popularité (volume de mentions, tonalité de celles-ci et pouvoir d'influence de l'auteur), Carrefour est numéro 1 (89,60/100), devant AG2R (60.94/100), Vittel (54.87/100), Dimension Data (54.29/100) et Century 21 (53.43/100).

Quel média privilégier ?

Sur quel média les sponsors ont-ils intérêt à soutenir leur sponsoring ? Twitter reste le média leader (plus de 975 000 mentions), mais Instagram tire son épingle du jeu. Il est à noter que le volume de conversation "au global" est en hausse par rapport aux deux années précédentes. Ainsi, les 34 000 mentions à mi-parcours en 2017 sur Instagram sont nettement supérieures au volume de 9 000 mentions Instagram obtenues en 2015 et aux 17 000 de 2016. En 2017, le sponsor le plus cité sur Instagram est Vittel, avec du contenu généré par les internautes. Le potentiel de ce média ne semble donc pas encore avoir été exploité par les marques.


Méthodologie : Les données ont été collectées via la plateforme de Social Listening Synthesio, sur 200 pays et en 80 langues. Lors de la période d'écoute, du samedi 1er juillet 2017 au dimanche 9 juillet 2017, 1 119 000 mentions de marques ont été observées. Synthesio est une plateforme de social intelligence.

À lire aussi :

- Marketing sportif : Le Tour de France vu par Krys

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Facebook va déployer dans le monde entier les règles du RGPD
Social media
Facebook va déployer dans le monde entier les règles du RGPD

Facebook va déployer dans le monde entier les règles du RGPD

Par Floriane Salgues

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook était l'invité attendu de la 3e édition du salon VivaTech. Résumé des principales déclarations de son [...]

Quelles sont les 100 marques les plus visibles sur Twitter et Instagram ?
Social media
Quelles sont les 100 marques les plus visibles sur Twitter et Instagram ?
arrow - stock.adobe.com

Quelles sont les 100 marques les plus visibles sur Twitter et Instagram ?

Par Laurence Moisdon

Sachant que la quantité d'images en ligne augmente de 50% chaque année, la question de la visibilité est un enjeu crucial pour les marques. [...]

Du bon usage des réseaux sociaux pour sa communication financière
Social media
Du bon usage des réseaux sociaux pour sa communication financière

Du bon usage des réseaux sociaux pour sa communication financière

Par Stéphane Guillard

36 des 40 sociétés du CAC40 utilisent au moins un média social pour exposer leur communication financière. Pour la deuxième année, FTI Consulting [...]