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Infographie 84% des marques estiment leur présence sur les médias sociaux indispensable

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Plus de 80% des marques françaises considèrent leur présence sur les médias sociaux cruciale pour rester compétitives, note le baromètre Hootsuite des médias sociaux. Objectifs : développer la notoriété de l'entreprise, gérer sa réputation ou, encore, gérer une communauté.

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Les médias sociaux ? Indispensables pour les marques, selon le dernier baromètre Hootsuite des médias sociaux, qui a interrogé 9 000 répondants de 19 pays. Le constat est sans appel pour la plateforme de gestion des médias sociaux : pour 87 % des entreprises dans le monde, la valeur des réseaux sociaux est "critique" et va bien au-delà du marketing. Pour quoi faire ? 90 % des répondants de l'étude l'utilisent pour augmenter la notoriété de leur marque, 77 % pour gérer leur réputation, 71 % pour la construction d'une communauté et l'engagement de celle-ci, 61 % pour augmenter l'acquisition et la conversion, 50 % pour la connaissance du marché et 47 % pour le service client. Il s'agit, en somme, de conserver un avantage concurrentiel et de générer de la valeur pour toute l'entreprise.

Dans le monde, 80% des répondants déclarent que les médias sociaux ont pris encore plus d'importance par rapport à l'an dernier. 67 % des personnes interrogées reconnaissent que les médias sociaux contribuent de plus en plus aux bénéfices de leur entreprise, et plus de 54 % des organisations notent que les médias sociaux ont un impact au-delà du marketing. Pour autant, magré une utilisation accrue au sein des organisations, 58 % des personnes interrogées ont encore du mal à évaluer si leurs campagnes sur les réseaux sociaux fonctionnent, tandis que 50 % ont du mal à comprendre et à interpréter les données issues des médias sociaux sociales.

Pour la France, 84% des entreprises françaises interrogées estiment que leur présence sur les médias sociaux est importante pour rester compétitives ; elles possèdent en moyenne entre 4 et 10 profils sur les médias sociaux. Développer la notoriété de l'entreprise (91 %), gérer la réputation de la marque (74 %) et bâtir et gérer une communauté engagée (70 %), sont les principaux objectifs poursuivis par les entreprises françaises. Les médias sociaux se développent au sein d'autres départements : dans le service client pour 31 % des entreprises et pour 40 % d'entre-elles au recrutement. Cependant elles reconnaissent des difficultés pour gagner en visibilité sur les médias sociaux, 46 % des interrogées font appel à de la publicité pour cela. 77 % des entreprises françaises interrogées estiment que l'importance des médias sociaux a augmenté au sein de leur entreprise cette année, 73 % estiment que leur utilisation va continuer d'augmenter.

Les trois défis principaux pour les marques

Le premier défi, et non des moindres : l'évaluation du retour sur investissement (ROI). Seules 31 % des entreprises interrogées mesurent leur social ROI. Les défis sont également stratégiques - il est nécessaire d'élaborer une stratégie globale pour 62 % des entreprises interrogées, ainsi que la coordination entre tous les services pour 41 % - et de ressources : ainsi, le manque de ressources, principalement de temps et de budget, est un problème pour 54 % et 40 % d'entre-elles.

Méthodologie

Le baromètre des médias sociaux est une étude menée par Hootsuite, en partenariat avec Visionary Marketing depuis 2015. Pour l'édition 2018, les questions ont été soumises à plus d'un million d'utilisateurs de réseaux sociaux à travers le monde. Les répondants devaient déclarer être responsable de la stratégie des médias sociaux et/ou de son exécution au sein de leur organisation. Cette étude a été conduite entre février et mai 2018. Le rapport global synthétise les différentes réponses de plus de 9,000 répondants (au sein de 19 pays) - dont plus de 400 entreprises françaises - quant à leur utilisation des médias sociaux au sein de leur organisation.

À lire aussi :

- Il y a deux fois plus de sociétés sur les réseaux sociaux qu'en 2013

- Que retenir sur les médias sociaux en 2018

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

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