En ce moment En ce moment

Quand la culture fait du marketing : ça décoiffe !

Publié par le

L'art entretient depuis toujours des liens ambivalents avec la publicité mais les institutions culturelles ont longtemps résisté aux sirènes du marketing. Ce sont elles, pourtant, qui proposent désormais les initiatives les plus riches.

  • Imprimer
Le marketing culturel, pourvoyeur d'expériences

On oppose souvent marketing et culture. Pourtant, jamais les institutions culturelles n'ont autant utilisé de leviers marketing pour se promouvoir. Est-ce parce que les nouvelles générations sont en train de changer leur rapport à la consommation, privilégiant l'expérience et les loisirs à l'achat de biens matériels et devenant ainsi une nouvelle cible des lieux culturels? Est-ce aussi parce que nous entrons dans "l'économie du bonheur", où les marques gagnantes seront celles qui nous aideront à "former notre identité et à créer des souvenirs", comme l'analyse Andrew Oswald, professeur en sciences économiques à l'université de Warwick ? D'ailleurs, le site Bloomberg, analysant les résultats boursiers des 600 entreprises européennes les plus performantes entre 2011 et 2016, confirme que les firmes issues des secteurs du loisir et du voyage creusent l'écart avec les marchands de biens de consommation. Le marketing culturel développe ainsi des stratégies audacieuses, tant pour aller chercher de nouveaux publics que pour animer les collections permanentes, favoriser la création de liens avec le public ou transformer les visiteurs en influenceurs.

Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule, Ifop

Autres articles

Such a perfect day
Such a perfect day Such a perfect day

Such a perfect day

Par

Marketing Day 28 novembre 2017

Les meilleures campagnes B2B de l'année
Les meilleures campagnes B2B de l'année

Les meilleures campagnes B2B de l'année

Par

LinkedIn devoile les gagnants de ses Marketing Awards recompensant les meilleures campagnes et contenus B2B deployes sur le reseau social Le [...]

Marketing Day en temps forts
Marketing Day en temps forts

Marketing Day en temps forts

Par

Le 28 novembre se tiendra la 4e edition de Marketing Day Soit une journee pour forger vos convictions batir vos strategies marketing des mois [...]

Comment le mobile rend votre marketing plus smart
Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Par

Apres le succes de ses quatre premieres editions la Mobile Marketing Association France organise le decembre prochain son cinquieme Mobile Marketing [...]

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"
Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Par

La Mobile Marketing Association MMA France publie la 19e edition de son barometre trimestriel du marketing mobile en partenariat avec AppAnnie [...]

Le marketing digital investit Cannes
Le marketing digital investit Cannes

Le marketing digital investit Cannes

Par

Ce sont les et novembre prochains que se tiendront les Customer Relationship Marketing meetings au Palais des festivals et des congres de Cannes [...]