En ce moment En ce moment

Le selfie, nouvel outil d'analyse marketing

Publié par le - mis à jour à
Le selfie, nouvel outil d'analyse marketing

Des startups utilisent des technologies de reconnaissance d'images pour scanner les sites de partage de photos (comme Instagram, Flickr, ou Pinterest), détecter la présence de marques et en faire une analyse contextuelle.

  • Imprimer

Elles s'appellent Ditto Labs ou Piquora. Les sites de partage de photos (comme Instagram, Flickr, ou Pinterest) sont leur nouveau terrain de chasse. Le grand public ignore leur existence, mais aux Etats-Unis, ces startups font le bonheur des annonceurs.

Leur credo? La reconnaissance d'image. Une technologie qui, en l'espèce, consiste par exemple à scanner, grâce à une API (une application tierce), les quelque 20 milliards de photos déjà postées en mode public sur Instagram pour identifier la présence de marques, relever si la personne qui utilise tel ou tel produit sourit, ou bien au contraire si elle ne semble pas trop apprécier ce qu'elle est en train de déguster. Idem sur des services comme Flickr ou Pinterest.

Analyse de tendances

Aujourd'hui, le géant de l'agro-alimentaire Kraft Foods confie à Ditto Labs le soin de détecter les logos de ses produits sur des réseaux sociaux comme Tumblr ou Instagram (60 millions de photos postées chaque jour), indique le Wall Street Journal. A charge pour la startup d'analyser quel type de boisson les internautes qui postent ces photos aiment bien consommer avec des macaronis ou du fromage.

Selon le contexte de l'image, Ditto Labs va même jusqu'à classer les consommateurs en catégories ("sports fans", "foodies"...). Au final, Kraft Foods pourra utiliser les datas récoltées pour ces prochaines campagnes de communication et pour envoyer des publicités (encore mieux) ciblées sur Internet.

De son côté Piquora va plus loin en récupérant et en stockant directement pendant des mois sur ses serveurs cette précieuse matière photographique. Une fois rassemblés, ces clichés serviront de base à des analyses de tendances dont raffolent les directions marketing. A noter: les créations publiées et/ou partagées en mode privé sur les service de photos en ligne ne sont pas concernées par ce type d'analyse.

Autres articles

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité
Média
L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

Par Stéphane Guillard

L'advertpayment offre la possibilité aux internautes d'accéder gratuitement à un contenu payant ou réservé aux abonnés en visionnant une vidéo [...]

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

Keedn se lance dans les études express
Etudes
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par Mégane Gensous

La jeune pousse des études annonce la création de Keedn 6H, un produit capable de livrer des résultats seulement 6 heures après son lancement. [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]