En ce moment En ce moment

De nouvelles technologies viendront toujours "perturber" la planète marketing

Publié par le | Mis à jour le
De nouvelles technologies viendront toujours 'perturber' la planète marketing

Pour Yuchun Lee, 2011 restera l'année du marketing mobile. Même s'il redoute l'impact du ralentissement économique sur l'activité, le fondateur d'Unica, vice-président et general manager d'IBM en charge des technologies, pense que 2012 sera un bon cru!

  • Imprimer

Que retiendrez-vous de 2011 et pourquoi ?
Je pense que les professionnels garderont en mémoire l'année 2011 comme l'année du mobile. Aujourd'hui, les distributeurs américains reconnaissent qu'il est nécessaire d'utiliser une nouvelle approche intégrant le canal mobile pour vendre. Parallèlement à la montée en puissance de ce nouveau canal, les réseaux sociaux vont s'installer eux aussi durablement comme points de contact incontournables entre les marques et les consommateurs. L'émergence et la puissance de ces médias alternatifs vont encore complexifier le marketing, ses missions et ses métiers. Les entreprises vont déployer de plus en plus de solutions leur permettant de réussir sur ces nouveaux canaux. 

S'agit-il d'une simple question d'investissement ? 
Aux États-Unis, les investissements dans les médias sociaux augmentent. Dans un premier temps, les entreprises ont eu peur de perdre le contrôle sur leurs marques et de laisser le pouvoir aux clients. En fait, il est très intéressant pour elles d’écouter et d’analyser les conversations des consommateurs sur ces nouveaux médias. Cela leur permet de voir quel est leur sentiment à l’égard de leur marque, mais aussi à l'égard de ses concurrentes. On sait que le social va bouleverser le marketing, on ne sait pas encore en mesurer le ROI, mais nous allons y parvenir...

Pensez-vous que 2012 se présente bien pour votre activité ? 
Bien sûr, le ralentissement économique nous déçoit et nous inquiète, car c'est bien souvent dans ce genre de périodes que les annonceurs font des coupes claires dans leur budget de marketing et de communication. J'espère néanmoins qu'en 2012, les entreprises continueront à accorder au marketing la place qu'il mérite. Cette activité est l'une des composantes essentielles pour l'entreprise qui veut accroître ses ventes, son chiffre d'affaires et ses marges. 
Les directeurs du marketing savent que l'implication et l'engagement des consommateurs ne sont jamais totalement acquis : c'est un défi permanent. Reste à savoir si, aujourd'hui, la structure et l'organisation interne des entreprises sont bien adaptées et bien préparées à ces changements. J'espère que nous arriverons à les accompagner dans la gestion de ces grandes évolutions. De nouveaux canaux et de nouvelles technologies viendront toujours "perturber" la planète marketing, mais cela étant, je sais que nous allons poursuivre nos efforts de R & D pour fournir à nos clients les solutions dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.

Quel sera le principal enjeu pour les directeurs marketing ?
Les directeurs marketing vont occuper une place de plus en plus importante au sein des entreprises car celles-ci doivent, plus que jamais, retenir leurs clients.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

La recette de Lidl pour être plus performant sur Facebook
Social media
La recette de Lidl pour être plus performant sur Facebook

La recette de Lidl pour être plus performant sur Facebook

Par Floriane Salgues

Lidl France a dépassé, fin janvier, la barre des 2 millions de fans sur le média social Facebook. Un record pour un distributeur alimentaire. [...]

The Kooples optimise ses campagnes Facebook avec Kamp'n
Social media
The Kooples optimise ses campagnes Facebook avec Kamp'n

The Kooples optimise ses campagnes Facebook avec Kamp'n

Par Amélie Riberolle

La marque de prêt-à-porter The Kooples a pris la décision de s'équiper d'une solution technologique Facebook Marketing Partner afin de gagner [...]