En ce moment En ce moment

Nouveau scandale pour Abercrombie & Fitch

Publié par le | Mis à jour le
Nouveau scandale pour Abercrombie & Fitch

La marque américaine de prêt-à-porter subit les foudres d'une foule de gens sur le Web et dans les médias. En cause ? L'absence de grandes tailles pour femmes et une vision élitiste du p-dg, Mike Jeffries.

  • Imprimer

Abercrombie & Fitch n'en est pas à sa première polémique. Après les bikinis push-up pour petites filles, les substances chimiques toxiques retrouvées dans ses vêtements, ou encore la corvée de pompes pour les vendeurs italiens, le dernier scandale en date concerne l'absence de grandes tailles (XL et XXL) pour femmes.

Le pdg d' Abercrombie & Fitch, âgé de 68 ans, Mike Jeffries, est vivement critiqué. Et pour cause, il assume cette stratégie discriminante. Il avait déclaré en 2006 : "Dans chaque école il y a des jeunes cools et populaires, et d'autres qui ne sont pas si cools que ça. Franchement, nous nous adressons aux jeunes branchés qui ont plein d'amis. Plein de gens ne rentrent pas dans ce cadre et ne pourront pas y rentrer. Est-ce de l'exclusion? Complètement."

Mais aussi : "Nous embauchons des gens qui présentent bien. Parce que des gens qui présentent bien attirent l'attention des personnes qui présentent bien, et nous visons les gens qui présentent bien et rien d'autre."

Résultats : une pétition en ligne (elle a enregistré plus de 8 500 signatures), des vidéos qui dénoncent la politique de la marque, de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux (sur Twitter par exemple avec le hashtag #FitchTheHomeless) et une couverture médiatique internationale.

Ce dernier bad buzz convaincra-t-il cette fois Mike Jeffries de revoir sa stratégie de marque?

Vidéo tournée à Los Angeles en 2013 :

Vidéo tournée en 2007 dans une boutique Abercrombie & Fitch à New-York :

Emilie Kovacs

Emilie Kovacs

Journaliste, réseaux sociaux et international

Je suis responsable des rubriques marketing digital, médias sociaux, data, caritatif et international.Titulaire de la carte de presse depuis [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Keedn se lance dans les études express
Etudes
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par Mégane Gensous

La jeune pousse des études annonce la création de Keedn 6H, un produit capable de livrer des résultats seulement 6 heures après son lancement. [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]