En ce moment En ce moment

Le marketing territorial redynamise villes, pays et régions

Publié par le | Mis à jour le
Le marketing territorial redynamise villes, pays et régions

Donner envie d'y aller, d'y vivre, d'y investir. Le marketing permet à un lieu d'émerger durablement. Éclairage sur les tendances de l'influence territoriale.

  • Imprimer

"C'est là que ça se passe." Trois personnes parlent du Chili, de start-up et de la promesse d'une vie différente. Plus tard, un article sur ce pays, des amis qui projettent d'y séjourner... Les tropismes sur les territoires sont rarement dus au hasard. Lorsque l'on entend parler d'un pays ou d'une ville, c'est que l'influence territoriale fonctionne en suivant des stratégies marketing plutôt complexes. Aux confins des états, des régions, des communes, la discipline se professionnalise tout en demeurant un exercice politique. Pour preuve, la deuxième édition du "Place Marketing Forum", qui s'est tenue à Aix-en-Provence en octobre 2014, a vu doubler le nombre de ses participants.

L'événement, organisé par la Chaire Attrac­tivité et Nouveau Marketing Territorial de Sciences-Po Aix, a montré comment le CRM, l'influence, la personnalisation, le temps réel, l'engagement des communautés, l'économie collaborative, le brand content s'appliquent sans complexe aux territoires. Joël Gayet, directeur de la Chaire confirme que "dans un monde en perte de repères, le marketing territorial adopte les codes de l'influence à l'image de la société. La prise de pouvoir des citoyens bouleverse aussi notre manière de vivre les lieux." Une manière d'exprimer, dans cette période de doutes intenses, que les lieux demeurent des totems identitaires très forts. L'annonce d'une réforme territoriale par le gouvernement et l'émoi qu'elle suscite prouve aussi que les lieux ne sont pas des produits de consommation.

>> Lire la suite ici.


Paru dans Marketing n°180, novembre 2014

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Place Marketing Forum 2017
Place Marketing Forum 2017 Place Marketing Forum 2017

Place Marketing Forum 2017

Par

Rencontre internationale annuelle et rendez vous du marketing territorial organise par la Chaire Attractivite et Nouveau Marketing Territorial [...]

Place Marketing Forum 2016
Place Marketing Forum 2016

Place Marketing Forum 2016

Par

Rendez vous du marketing territorial cet evenement propose deux jours de decouvertes et echanges sur les nouvelles tendances et les meilleures [...]

Such a perfect day
Such a perfect day

Such a perfect day

Par

Marketing Day 28 novembre 2017

Marketing Day en temps forts
Marketing Day en temps forts

Marketing Day en temps forts

Par

Le 28 novembre se tiendra la 4e edition de Marketing Day Soit une journee pour forger vos convictions batir vos strategies marketing des mois [...]

Les meilleures campagnes B2B de l'année
Les meilleures campagnes B2B de l'année

Les meilleures campagnes B2B de l'année

Par

LinkedIn devoile les gagnants de ses Marketing Awards recompensant les meilleures campagnes et contenus B2B deployes sur le reseau social Le [...]

Comment le mobile rend votre marketing plus smart
Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Par

Apres le succes de ses quatre premieres editions la Mobile Marketing Association France organise le decembre prochain son cinquieme Mobile Marketing [...]