Le marketing de l'étonnement

Publié par le
Le marketing de l'étonnement

Quel est le point commun entre ces 3 idées ? Elles créent tout simplement l'étonnement. Le lecteur se dit mais ''bon sang, pourquoi n'y a t-on pas pensé avant ?!''

  • Imprimer

La première : ''Inziair'' est un luminaire conçu par Hippolyte Bachelet présenté au VIA (Valorisation de l'ameublement) et qui a reçu le label Observateur du design 2011. Composé de 7 enveloppes indépendantes et équipé d'un programme d'électrovannes et d'un compresseur silencieux, Inziair se gonfle et se dégonfle et surtout change de forme quand on le touche Bref, voici une lampe qui vit sa vie !

La seconde rejoint ce que Tilt ideas appelle la tendance à la transparence et à la transmission de savoir : au travers de l'exposition ''Plutôt que Rien : Démontages'', la Maison populaire de Montreuil a invité le philosophe Frédéric Neyrat et 45 artistes (un par jour durant tout le temps de l'exposition), à présenter leurs oeuvres. Le public peut assister à toutes les étapes de l'expo, de son installation au démontage. Une idée interactive en “real life”, comme on dit. 

La troisième, ''Mamba Nation'', est le nouveau bébé de Nicolas Gaume (mais si, souvenez-vous, Kalisto...).
L'étonnement ici consiste à marier le jeu social (façon Zynga ou Playfish), les jeux vidéo en 3D pour adolescents et les réseaux sociaux. Le film The Mask avait annoncé la couleur en 2010.
Les joueurs s'identifient avec leur compte Facebook, puis choisissent un avatar Mamba Nation ; l'actualité de leurs activités sur la plateforme de jeu est ensuite relayée auprès de leurs amis. Les joueurs pourront acheter des objets virtuels pour améliorer leur expérience (comme la plateforme chinoise QQ le fait). À noter que la version béta actuelle est utilisée à 60 % par des jeunes femmes...
Bienvenue aux hyperliens ludiques !
Les fondateurs d'Artemis, Free, Meetic ont investi dans Mamba Nation, cela démontre l'intérêt de cette nouveauté...

À suivre....
N'hésitez pas à réagir sur e-marketing ou en nous écrivant : bauckenthaler@tilt-ideas.com
 

Brice Auckenthaler

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]