En ce moment En ce moment

L'influence selon Huawei et Adidas

Publié par le - mis à jour à
L'influence selon Huawei et Adidas

Huawei et Adidas ont tous les deux intégré l'influence dans leur stratégie marketing. Comment? Et pour quels résultats? Invités par le salon e-marketing et la marque media Marketing, leurs représentants ainsi que Ronan Dubois, DGA de M6 Unlimited ont livré leurs conseils et leurs bonnes pratiques.

  • Imprimer

Avec ses 14,5 millions de vidéos vues, le recrutement de 215 000 abonnés et un taux d'interaction de 3,30%, Maybelline n'a pas regretté d'avoir intégré dans sa stratégie une pincée de marketing d'influence. Orchestrée par M6 Unlimited, l'opération visait à renouer avec les jeunes consommatrices, parfois tentées par d'autres marques plus notoires ou perçues comme plus inspirationnelles. Un objectif confié à la youtubeuse star Marie Lopez, aka Enjoyphoenix, à la tête d'une communauté de 2,3 millions d'abonnés et animatrice de l'émission beauté au coeur du dispositif "T'as pas du gloss".

"Auprès des millenials, vous obtiendrez certes plus de puissance et d'engagement. Mais le marketing d'influence se révèle efficace auprès d'autres cibles", assure Ronan Dubois, Deputy Managing Director de M6 Unlimited.

Huawei en est convaincu et a, depuis longtemps, investi cette sphère. "Nous privilégions l'approche la plus organique possible. Ce sont donc des relations directes et pérennes que nous mettons en place avec nos influenceurs, insiste Vincent Vantilcke, le directeur marketing. Il ne s'agit pas d'acheter quelques tweets, mais plutôt d'imaginer, ensemble, des axes de collaboration créatifs et stratégiques."

Une vision partagée par Adidas, dont la newsroom France est pilotée, depuis Paris, par Benoît Menard. "Attention, la relation ne doit pas uniquement être mercantile. Je n'achète pas une audience, mais je leur propose un projet, de l'expérience, de l'exclusivité", avertit ce dernier.

Des relations sur le long terme donc qui nécessitent d'être, dans un premier temps, sûrs de son choix. Pour trouver ses influenceurs, Huawei utilise ainsi l'outil d'analyse sémantique Ecairn, qui permet d'identifier ou de créer, sur la base de mots-clefs, des communautés. "Entre 15 et 20 kE, vous disposez de plusieurs paramètres intéressants", poursuit le directeur marketing. Une fois identifiée, la communauté des influenceurs se construit au fil de l'eau et en fonction des objectifs.

"Il faut un bon mix entre des personnalités qui ont pignon sur web, et d'autres qui sont les experts sur leur niche", explique Benoît Menard. Objectif : s'assurer l'équilibre optimal entre notoriété, reach et engagement. Ainsi est construite la communauté d'une cinquantaine d'influenceurs d'Huawei, animée par un PR Online Specialist.

Et ça marche! Lancée il y a 4 ans, la Boost Battle Run d'Adidas mobilise aujourd'hui 60000 personnes issues de 11 quartiers. Dédiée à la place artistique parisienne, la 4e saison de l'Underground Football Club, constituée de 20 équipes en 2016, a, elle, engendré de nombreuses retombées presse très qualitatives. "C'est une manière de toucher notre audience qui me coute 10 à 40 fois moins cher que des campagnes presse classiques", se félicite Benoît Menard. De son côté, la plateforme Huawei Photo Academy, lancée en septembre 2016, sur laquelle les photographes influenceurs, a déjà attiré presque 1 million de visiteurs.

Reporter en presse quotidienne, j'ai découvert, après quelques années au Canada, l'industrie française par le prisme du luxe et de la beauté. Rédactrice [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

The Kooples optimise ses campagnes Facebook avec Kamp'n
Social media
The Kooples optimise ses campagnes Facebook avec Kamp'n

The Kooples optimise ses campagnes Facebook avec Kamp'n

Par Amélie Riberolle

La marque de prêt-à-porter The Kooples a pris la décision de s'équiper d'une solution technologique Facebook Marketing Partner afin de gagner [...]

Allianz France dévoile sa stratégie d'influence
Social media
Allianz France dévoile sa stratégie d'influence

Allianz France dévoile sa stratégie d'influence

Par Floriane Salgues

Allianz France s'associe au YouTubeur Micode pour décrypter les enjeux et les pièges des nouvelles technologies et, ainsi, séduire une audience [...]

Les marques les plus aimées par les Français
Social media
Les marques les plus aimées par les Français

Les marques les plus aimées par les Français

Par Stéphane Guillard

On estime que près de 30 millions d'euros seront dépensés en France au moment de la Saint-Valentin. Le 14 février est donc un moment-clé pour [...]

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]