Recherche
Se connecter

[Étude] La recommandation, un cercle vertueux

Publié par le - mis à jour à
[Étude] La recommandation, un cercle vertueux

65% des consommateurs sensibles au bouche à oreille et aux avis clients recommandent à leur tour leur enseigne préférée. C'est l'un des enseignements d'une étude menée par Webloyalty et l'université Oxfort Brookes, consacrée à la fidélisation des shopppers.

  • Imprimer

Les consommateurs motivés en priorité par la recommandation d'autres clients et/ou de proches au sujet d'une enseigne sont les plus susceptibles de recommander cette dernière à leur tour, selon une étude Webloyalty menée en collaboration avec l'Université Oxford Brookes. En effet, 65% d'entre eux déclarent recommander leur enseigne préférée, contre 51% en moyenne chez les autres groupes d'acheteurs. Ce sont aussi des shoppers très réguliers car 61% d'entre eux achètent au moins une fois par semaine (vs 53% en moyenne chez les autres acheteurs), dont 41% plus d'une fois et 16% quotidiennement.

Les consommateurs influencés par les avis des autres sont particulièrement représentés chez les millennials. En effet, ces jeunes gens, naturellement très attentifs à la réputation et à l'image véhiculée par les marques sur les réseaux sociaux, sont deux fois plus nombreux que les baby-boomers (55-64 ans) à se fonder principalement sur les avis de leurs proches et des commentaires sur les réseaux sociaux pour décider de leurs futurs achats. Lorsque les marques ou les enseignes parviennent à créer une relation dynamique et quotidienne avec ce type d'acheteurs, elles pourront alors plus facilement les amener à devenir des ambassadeurs "naturels".

À l'inverse, les acheteurs principalement guidés par le facteur prix, fortement représentés dans la majorité des pays étudiés, sont les plus nombreux chez les baby-boomers (57% contre 44% chez les 18-24 ans et 45% chez les seniors). Ce sont les moins fidèles à une enseigne, préférant dénicher les meilleures affaires.

Les acheteurs motivés par les programmes de fidélisation s'engagent plus auprès d'une enseigne que les acheteurs attirés par une offre personnalisée

Enfin, les acheteurs motivés par les programmes de fidélisation, les offres promotionnelles et les services additionnels proposés par une enseigne sont très actifs et consomment très régulièrement. En effet, 42% d'entre eux font plusieurs achats par semaine et parmi eux, 24% le font quotidiennement (vs 6% chez les acheteurs motivés par le prix). À noter que la France fait partie des 3 pays qui comptent le plus de consommateurs représentés dans cette catégorie, avec les États-Unis et la Turquie.

Méthodologie
Étude menée en ligne par l'université d'Oxford Brookes pour Webloyalty en février 2017, auprès d'un échantillon représentatif de 5267 consommateurs dans 13 pays (Brésil, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Turquie, Royaume-Uni et États-Unis).

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

La e-carte cadeau. Un atout stratégique pour Noël
La e-carte cadeau. Un atout stratégique pour Noël

La e-carte cadeau. Un atout stratégique pour Noël

Par Buybox

Noel est une periode critique pour chaque enseigne Ce livre blanc explique comment maximiser ses ventes et capter de nouveaux acheteurs grace [...]

Sur le même sujet

Facebook va déployer dans le monde entier les règles du RGPD
Social media
Facebook va déployer dans le monde entier les règles du RGPD

Facebook va déployer dans le monde entier les règles du RGPD

Par Floriane Salgues

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook était l'invité attendu de la 3e édition du salon VivaTech. Résumé des principales déclarations de son [...]

Quelles sont les 100 marques les plus visibles sur Twitter et Instagram ?
Social media
Quelles sont les 100 marques les plus visibles sur Twitter et Instagram ?
arrow - stock.adobe.com

Quelles sont les 100 marques les plus visibles sur Twitter et Instagram ?

Par Laurence Moisdon

Sachant que la quantité d'images en ligne augmente de 50% chaque année, la question de la visibilité est un enjeu crucial pour les marques. [...]

Du bon usage des réseaux sociaux pour sa communication financière
Social media
Du bon usage des réseaux sociaux pour sa communication financière

Du bon usage des réseaux sociaux pour sa communication financière

Par Stéphane Guillard

36 des 40 sociétés du CAC40 utilisent au moins un média social pour exposer leur communication financière. Pour la deuxième année, FTI Consulting [...]