En ce moment En ce moment

Étude Acxiom: forte sensibilité des internautes aux offres promotionnelles

Publié par le

Résultats d'étude sur "Les foyers français et les médias sociaux": sur 16 millions d'internautes inscrits à un réseau social, 70% sont exposés aux publicités sur leur profil.

  • Imprimer

Acxiom France (groupe Acxiom Corporation), spécialiste des solutions interactives de marketing services, vient de sortir une étude on line (*) sur "Les foyers français et les médias sociaux". La popularité de ces derniers ne cessant de progresser en France, il est intéressant de se pencher sur les comportements des Français face à ces nouveaux médias. Sur 35 millions d’internautes, 16 millions ont créé en France leur profil sur un réseau social. Parmi eux, 95% sont inscrits sur Facebook et plus de 60% y sont connectés au minimum une fois par jour. Les membres inscrits à un réseau social sont logiquement plus jeunes que les internautes qui ne le sont pas. Ils sont âgés de 18 à 44 ans et sont en majorité des femmes (64%).
Deux profils issus de la segmentation PersoniX d’Acxiom ressortent particulièrement: les "young family village", familles au sein desquelles les adultes se consacrent à leurs jeunes enfants et sont ouverts et attirés par la modernité et les technologies; et les "city singles", des célibataires citadins, relativement aisés, qui consomment essentiellement pour se faire plaisir, organiser leurs sorties ou encore chatter.
Selon l’étude Acxiom, les réseaux sociaux forment un nouveau canal de communication à fort potentiel pour les annonceurs. Alors que 70% des membres des réseaux sociaux, soit 11,2 millions d’individus, sont exposés aux publicités sur leur profil, beaucoup révèlent une démarche active vis-à-vis des messages publicitaires qui leur sont adressés. Ils sont ainsi 15% à être inscrits à des pages créées par des marques pour consulter les contenus proposés (74%) ou encore devenir "fan" de la marque (34%).
Parmi les motivations des internautes, 49% déclarent être inscrits sur les pages des annonceurs pour recevoir des offres promotionnelles, 40% pour être au fait de l’actualité des marques et 30% pour avoir un statut privilégié et recevoir ainsi des offres privées. Par ailleurs, ils sont 57% à cliquer sur une publicité qu’ils jugent intéressante.

(*) Enquête réalisée on line auprès de 470 000 internautes du 1er au 8 mai 2010. L’échantillon obtenu a été redressé afin d’être représentatif des internautes français.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

Facebook triple ses investissements dans l'IA en France
Social media
Facebook triple ses investissements dans l'IA en France

Facebook triple ses investissements dans l'IA en France

Par Floriane Salgues

Facebook investit 10 millions d'euros supplémentaires pour accélérer l'intelligence artificielle en France d'ici 2022. Le média social compte [...]

Comment fixer le prix de l'influence ?
Social media
Comment fixer le prix de l'influence ?

Comment fixer le prix de l'influence ?

Par Floriane Salgues

Tabou, le prix de l'influence et de son gain n'en est pas moins majeur. Car miser sur des influenceurs offre l'opportunité de se reconnecter [...]

La rédaction vous recommande

Réussir sa stratégie de social selling
Réussir sa stratégie de social selling

Réussir sa stratégie de social selling

Par Kompass

Construisez votre strategie social selling pas pas et generez des leads grace aux reseaux sociaux Vous etes convaincu que cest le moment de [...]