4 étapes clés pour réussir sa campagne de Noël sur Twitter

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4 étapes clés pour réussir sa campagne de Noël sur Twitter

A l'approche de Noël, le réseau social Twitter livre ses bonnes pratiques pour aider les marques à planifier leurs campagnes de fin d'année.

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Noël, une période faste pour les conversations sur Twitter. Le média social annonce avoir comptabilisé, entre octobre 2016 et janvier 2017, 19,2 millions de tweets portant la mention de Noël - avec un pic le 24 décembre. "Nous observons 3 types d'utilisateurs à l'approche des fêtes de fin d'année, explique Antoine Gilbert, Brand Strategy Lead de Twitter France, à l'occasion d'une conférence du réseau social le 6 décembre, les excités, les pragmatiques, les dépassés. Pour toucher chaque profil, les marques doivent mettre en oeuvre des actions différentes."

Pour les "excités", les consommateurs impatients, Twitter conseille ainsi de "capitaliser sur l'atmosphère de Noël", de "mettre en avant la variété et l'innovation des produits" et de "proposer des options fun, premium ou customisable". Deuxième catégorie : les "pragmatiques" : pour les séduire, les marques devront miser sur la communication d'offres attractives et la proposition de réductions ou de bons plans. 80 % de ces consommateurs attendent aussi des marques qu'elles les aident dans leur processus d'achat, selon une étude Harris Interactive "Twitter4Retail" de juin 2017. Enfin, les attentes des "dépassés" portent sur la découverte de bonnes idées (43 %, selon "Twitter4Retail") et la facilitation de l'achat. Au programme, pour les "toucher" : packs, options de commandes rapides ou encore propositions de cadeaux de dernière minute. Le chatbot Chris Mas, conçu par Orange en 2016, va dans ce sens.

1/ Préparer le terrain

Pour bien planifier sa campagne de Noël, Twitter préconise de préparer le terrain à partir dès le mois d'octobre. Les bons formats ? Les GIFs et les vidéos, à l'instar de la campagne "#IntermarchédeNoël" conçue par l'enseigne alimentaire et son agence Romance. Ainsi, le film publicitaire de la marque a été diffusé sur Twitter le 26 novembre dernier, en parallèle de la diffusion en prime time à la télévision, et des Gifs ont été conçus "afin de recréer de l'intérêt tous les deux jours, précise Romain Roux, co-fondateur et directeur des stratégies de Romance, et permettre aux consommateurs de jouer avec la marque".

Autre source d'inspiration : la marque Marks & Spencer a, à l'hiver 2016, lancé le compte Twitter "Mrs Claus" et a surfé sur la vague des tweets carrousel avec de courtes vidéos.

2/ Maximiser son temps fort

Après avoir préparé le terrain, Twitter prône de "maximiser son temps fort", via ses deux outils : First View et Custom Emoji. Exemple réussi de cette stratégie : Renault. Le constructeur automobile a imaginé pour Noël 2016 la campagne #SOSBattery, pour livrer rapidement les batteries aux utilisateurs "en détresse". Le postulat : recevoir un cadeau de Noël sans les piles est le comble de la frustration. La marque a ainsi souscrit à l'option First View, permettant à son contenu d'être le premier contenu sponsorisé vu par tous les utilisateurs à l'ouverture de leur fil d'actualité, et ce, pendant 24 heures.

Pour la campagne #IntermarchédeNoël, Intermarché a également payé pour le First View, afin de créer l'événement au moment. Avec succès : en dix jours, l'enseigne comptabilise, pour son film 3 millions de vues sur Twitter (sur les 9,2 millions de vues au global sur Twitter, Facebook et YouTube) et 51 000 engagements (j'aime, RT, réponses) - 178 000 engagements au global.

3/ Maintenir sa notoriété

Pour permettre aux marques de maintenir leur notoriété pendant la période de Noël, Twitter met en avant son outil publicitaire l'In-Stream Video Ads, lancé en septembre 2017, afin de diffuser ses vidéos à une audience mieux ciblée (critères sociodémographiques et catégories de contenus). La déclinaison In-Stream Video Sponsorships offre également la possibilité à une marque de s'associer à un contenu vidéo spécifique, souvent en lien avec des événements majeurs ou des programmes premium.

4/ Personnaliser la relation

Dernière étape : personnaliser la relation avec son consommateur. Les chatbots, innovation de Noël 2016, sont encore à la mode. Orange a été la première marque française à utiliser la fonctionnalité de "réponse rapide" par Direct Message, préconisée par Twitter.

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

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