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5 conseils pour réussir votre premier salon

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5 conseils pour réussir votre premier salon

Les dirigeants de start-up se trouvent souvent démunis face aux mastodontes de leur secteur lorsqu'ils participent pour la première fois à un salon. Stephen Moyers, spécialiste associé de Sphinx Digital Agency, revient sur les bonnes pratiques à conseiller aux débutants.

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Vous participez à votre premier salon en tant qu'exposant. Les stands sont éblouissants, les gros bonnets de l'industrie sont présents et les partenaires potentiels sont à votre portée. Les salons peuvent paraître déstabilisants, notamment pour les dirigeants de start-up et les débutants. Voici quelques astuces pour briller.

1. Faites la promotion de l'événement comme si vous en étiez l'organisateur

Au cours des semaines, voire des mois, qui précèdent, communiquez activement autour de la manifestation et de votre stand. Attirer les visiteurs sur son stand est la voie royale pour atteindre des personnes qui, autrement, n'auraient pas entendu parler du salon. Les efforts de chaque exposant pour attirer globalement une masse de visiteurs rejaillissent sur chacun.

Si vous n'avez pas les moyens de mener des actions de communication, envisagez tout de même de payer des passes pour vos clients importants ou pour les leads que vous souhaitez particulièrement convertir.

2. Fixez des buts au sein de votre entreprise

La clé d'un salon réussi tient à la somme de préparation en amont. Commencez à planifier très tôt. Planifiez notamment les trajets, les objets promotionnels que vous offrirez.

Lors de votre arrivée, muni de vos cartes de visites nouvellement imprimées,un smartphone chargé et vêtu avec soin, vous vous sentirez plus confiant devant vos interlocuteurs importants. Il importe de donner une impression de force, de calme et d'énergie tranquille pour donner l'image d'une marque forte avec qui il est intéressant de s'allier.

Tout d'abord, fixez vous des buts. Aurez-vous un stand ? Allez-vous simplement vous inscrire en tant que visiteur pour distribuer des cartes de visite? Désirez-vous entendre certains conférenciers en particulier et vous renseigner sur les nouveautés de votre secteur? Assister à un salon constitue un investissement. Ainsi, arrivez avec un plan solide, des objectifs business et des leviers pour les atteindre. N'en démordez pas.

Soyez dans une posture d'attaque et non de défense. Ne vous contentez pas de réagir aux événements extérieurs.

3. Concevez un stand efficace

Si vous avez réservé un emplacement, il est crucial de vous tenir à un budget réaliste... tout en présentant un stand convenable. C'est pourquoi il vous faut tout planifier soigneusement. Votre stand est le lieu où vous allez engager votre audience. Concevez-le comme votre site web ou votre devanture: en prêtant attention aux détails et en lui conférant un caractère dynamique.

Utilisez des couleurs claires. Il vous faut vous démarquer des centaines ou des milliers d'autres stands, ou au moins de ceux qui se trouvent à proximité du vôtre. Pensez également aux néons et à une signalétique claire pour attirer l'attention.

Montrez-vous accessible. Il faut vous montrer amical, prêt à interagir avec de potentiels clients à tout moment. Ne limitez pas vos cadeaux promotionnels à des taille-crayons.

Organisez un concours. Il n'existe pas de meilleur moyen d'attirer l'attention des visiteurs que de leur promettre une croisière pour deux ou un dîner gratuit au restaurant. Utilisez vos propres produits et services, si besoin. Pensez simplement à faire emplir aux participants un formulaire avec leur adresse e-mail.

Utilisez les réseaux sociaux. Engagez les visiteurs grâce à un hashtag unique, un podcast live ou des incentives.

Engagez du personnel attentif. Lorsque vous ferez une présentation à l'extérieur de votre stand, ce sont eux qui tiendront le sort de celui-ci entre leurs mains.

Certes, vous ne pourrez pas concurrencer vos rivaux au budget marketing considérable, mais votre implication palliera le manque de paillettes. Inutile d'investir dans des éclairages coûteux ou un emplacement premium.

4. Networkez, networkez !

Les salons constituent des opportunités incomparables de networking, ce qui s'avère crucial lorsque pour une marque qui débute. Nouez des connexions avec de nouveaux partenaires business, de nouveaux leads. Pour faire une bonne première impression, préparez vos sujets de o-conversation et ayez toujours à portée de main un solide portfolio.

Revenez rapidement vers vos contacts, et ayez établi un plan en avance. Votre mission ne s'arrête pas avec le salon. Revenez rapidement vers vos contacts, rappelez-les plusieurs jours avant le rendez-vous.

Essayez de viser les salons qui vous permettent d'animer une keynote. Certes, un stand constitue un point d'entrée important, mais parler de votre marque sur une scène est important pour sa notoriété.

Prenez garde à ne pas transformez votre discours en argumentaire de vente. Proposez un contenu intéressant, expliquez vos recherches, votre mission. Les visiteurs ne payent pas pour entendre un discours publicitaire mais pour ramener de bonnes pratiques au sein de leur entreprise.

5. Amusez-vous

Surtout, n'oubliez pas de prendre du bon temps. Les salon rassemblent des personnes aux centres d'intérêt communs, afin que chacun apprenne des autres. Les salon constitue une compétition importante pour les start-up, mais ils sont aussi une opportunité de laisser une impression positive sur les leaders de votre secteur. Le meilleur moyen demeure d'adopter une attitude détendue et de profitez de l'événement.

Retrouvez l'article en intégralité (et en anglais) sur le site MarketingProfs.

Un article de Stephen Moyers, traduit par Stéphanie Marius

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