En ce moment En ce moment

F-boutiques : résultats du sondage E-marketing.fr

Publié par le - mis à jour à
F-boutiques : résultats du sondage E-marketing.fr

Une f-boutique n'est pas efficace pour une marque, selon nos internautes. Pour la majorité des participants au sondage, Facebook reste un espace d'échange et un créateur de trafic plutôt qu'un véritable lieu d'achat.

  • Imprimer

Notre dernier sondage, publié sur E-marketing.fr du 6 février au 13 mars, a montré que les boutiques sur Facebook n’avaient pas encore convaincu les fans des marques. À la question "Une f-boutique est-elle efficace pour une marque ?", 39 % des 364 participants ont répondu oui, contre 61 % pour le non. Facebook se révèle un outil mal adapté à l’acte d’achat, comme l’ont souligné les internautes qui ont répondu à la seconde question "Quels sont les avantages ou inconvénients d’une f-boutique, selon vous ?"

Facebook : un lieu d’échange avant tout

Facebook n’est pas un site d'e-commerce et "reste avant tout un espace de loisir et d’échange", explique Karim, un internaute. Le réseau social ne manque cependant pas d’attrait pour favoriser l’acte d’achat : hausse du trafic sur le site e-commerce de la marque, possibilité de pratiquer des offres uniques… En contrepartie, une marque reste dépendante de Facebook et de ses CGV, qui changent régulièrement. "Et si un jour Facebook décide que pour toute boutique, un droit d’entrée de 10 000 euros ou un bail locatif est nécessaire ? Que feront ceux qui n’ont pas d’autre plateforme de vente ?" se demande Virginie, une internaute.

Face à ces inconvénients, certains préfèrent ne voir en Facebook qu'un outil marketing. "Il permet d’augmenter le taux d’engagement de sa communauté, de recruter des fans et de générer du trafic sur son site web", précise Patrick. D’autres s’appuient justement sur ce lien entre la marque et sa communauté pour justifier la présence d’une f-boutique, à l'instar de Thomas, un internaute : "Il faut qu’elle propose des avantages spécifiques pour les fans, des offres exclusives".

Des f-boutiques éphémères

Une f-boutique n’aurait-elle d’intérêt qu’en mettant en avant des offres différentes du site web de la marque ? C’est ce que semblent attendre les internautes. Pour les marques, la solution peut passer par la création de f-boutiques éphémères proposant des tarifs promotionnels à durée limitée. C’est ce qu’a récemment réalisé Orange Jeux, en partenariat avec l'agence Pepita. Pendant un mois, les fans ont pu acheter des produits directement depuis la page Facebook, de manière interactive. Ils recevaient ainsi des offres spéciales sur leur mur et partageaient certaines offres avec leurs amis.

D’autres marques françaises, comme La Redoute ou Lacoste, ont tenté l’aventure d’ouvrir une f-boutique sur leur page Facebook. Le réseau social, qui veut mettre en avant sa propre monnaie, les "Facebook credits", pourrait à l’avenir développer cet outil pour attirer encore plus les marques. D’autant que les concurrents arrivent. Pinterest, le réseau social qui fait parler de lui actuellement, va-t-il à son tour développer des "p-boutiques" pour les marques ? Une idée à suivre…

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Les 10 idées marketing (2-6 octobre)
Les 10 idées marketing (2-6 octobre)

Les 10 idées marketing (2-6 octobre)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine OM lance son concours de startups Damart rebondit sur le decret Photoshop [...]

Keedn veut réinventer l'expérience de sondage marketing
Keedn veut réinventer l'expérience de sondage marketing

Keedn veut réinventer l'expérience de sondage marketing

Par

En mettant accent sur le recrutement ad hoc des repondants et en limitant le nombre de questions auxquels ils sont soumis la jeune pousse francaise [...]

Nespresso renforce sa stratégie omnicanale
Nespresso renforce sa stratégie omnicanale

Nespresso renforce sa stratégie omnicanale

Par

La marque premium de cafe inaugure un nouveau concept mondial de boutique avec ouverture un point de vente parisien dans le Marais qui replace [...]

Agnès b.: un air de Paris à Hong Kong!
Agnès b.: un air de Paris à Hong Kong!

Agnès b.: un air de Paris à Hong Kong!

Par

Alors qu en France la marque est plutot discrete Hong Kong rien voir Ses boutiques de vetements sont nombreuses mais aussi les cafes brandes [...]

Millennials: vous avez dit génération Amazon? Erreur !
Millennials: vous avez dit génération Amazon? Erreur !

Millennials: vous avez dit génération Amazon? Erreur !

Par

Qui dit que les magasins physiques etaient morts Certainement pas la Generation Le cabinet de conseil Equancy donc voulu mieux cerner leurs [...]