Tout ce que vous devez savoir sur l’analyse d’images, le futur du social listening.

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L'analyse des images sur le web social est devenue indispensable pour les marques. Découvrez comment mesurer votre notoriété sur les médias sociaux à travers l'analyse d'images : le futur du social listening.

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Dans un univers hostile où règnent les médias sociaux et où les plateformes se développent ou disparaissent, les marketeurs sont toujours à l'affût de nouveaux outils marketing. Mais, alors que certaines plateformes sont tombées dans l’oubli et que d’autres ont rencontré un franc succès, il est de plus en plus primordial de comprendre les conversations qui s’effectuent à travers les images, peu importe la galaxie dans laquelle elles se déroulent. Voici la solution : l’analyse d’images, le futur du social listening.

Pourquoi les marques doivent-elles avoir recours à l’analyse d’images ? Vous êtes sur le point de le découvrir.

Ce n’est pas par hasard que certains messages ne sont pas lus car ils sont trop longs.

Si vous souhaitez comprendre notre obsession pour les images, pensez simplement aux “mèmes” qui circulent sur la toile.

Les communautés en ligne sont aujourd’hui en mesure de partager des images véhiculant des informations complexes. Pensez par exemple aux nombreuses connotations, souvent contradictoires, associées au récent décès de la grenouille Pepe the Frog (toujours bien en vie dans l’esprit de certains). Un amphibien maladroitement dessiné peut évoquer mille et une idées, d’un sentiment de bien-être à la naissance d’un mouvement d’extrême droite. La toile regorge de signes dont la signification ne cesse d’évoluer.

La plupart du temps, ces symboles vont bien au-delà de la langue et de la culture. Ils parviennent à véhiculer une information comprise par toutes et tous, tel un symbole religieux ou un panneau de signalisation.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, pensez alors à l’essor de l’emoji, à l’obsession des réseaux sociaux pour investir dans les vidéos, aux 3,2 milliards d’images partagées en ligne chaque jour et, prochainement, à la réalité virtuelle. 

 

Nous pouvons analyser les contenus visuels 60 000 fois plus vite qu’un texte, et nous sommes de plus en plus impatients.

Une image vaut mille mots. Et bien que les écrits n’appartiennent pas encore tout à fait au passé, le contenu visuel fait partie intégrante de la manière dont les messages sont partagés sur le Web.

Les marques sont mentionnées des milliers de fois sans même le savoir.

Nous avons précédemment parlé de la manière dont 96 % des publications où les marques ne sont pas spécifiquement mentionnées passent à la trappe (lorsque les internautes parlent d’une marque sans utiliser @). Pensez maintenant au nombre de fois que votre logo est photographié et partagé à travers une image, qu’il soit au centre de cette image ou en arrière-plan. Le pourcentage pourrait être encore plus impressionnant.

Alors que les contenus visuels sont de plus en plus présents, votre marque pourrait apparaître des centaines, des milliers voire des millions de fois par jour sur les médias sociaux. Et si vous ne disposez pas d’un outil d’analyse d’images adéquat, vous n’en saurez rien.

L’analyse d’images pour les événements sponsorisés

Chaque année, les marques investissent des milliers dans des activités de sponsoring afin que leur logo apparaisse sur les réseaux sociaux et du matériel publicitaire, mais en évaluer le retour sur investissement peut parfois être compliqué.

Un outil d’analyse d’images performant peut aider à identifier les événements les plus rentables pour vous. Combien de touristes photographient-ils votre publicité à Times Square ? Il est désormais possible de le découvrir.

L’analyse d’images lorsqu’une publication devient soudainement virale

Installer Signals et Alerts est indispensable dans les situations où les mentions de votre logo augmentent. Que l’un de vos produits fassent le buzz ou qu’une tragédie ait eu lieu non loin de l’un de vos magasins franchisés, il est primordial d’avoir un aperçu des images partagées.

Brandwatch Alerts et Signals peuvent être configurés pour vous avertir lorsque les mentions écrites changent d’une manière ou d’une autre. De la même manière, être prévenu en temps opportun en cas de crise ou incident concernant un contenu visuel permet aux marques de gagner un temps précieux pour y faire face.

 

L’analyse d’images pour en apprendre davantage sur les consommateurs

Les images sont souvent publiées dans un contexte très différent de celui des mentions écrites. Alors qu’une mention purement textuelle peut contenir des commentaires négatifs ou positifs au sujet de votre marque, une photo sur laquelle figure votre logo peut, elle, en révéler bien plus quant au contexte dans lequel vos produits sont consommés. Ces mentions visuelles sont souvent passives et non filtrées, mais les analystes peuvent en tirer de nombreuses informations. Les insights extraits de ces images peuvent aider à orienter les décisions concernant les campagnes de publicité et à comprendre comment les différents groupes utilisent vos produits.

Analyser la conversation peut également aider les marques à identifier des consommateurs influents, jusqu’alors inconnus, avec lesquels elles pourraient développer une relation plus solide.

Où pouvez-vous vous procurer un outil d’analyse d’images ?

Brandwatch Image Insights est une solution d’envergure internationale idéale pour faire face aux défis que pose l’omniprésence des images sur les médias sociaux.

Si vous souhaitez découvrir les avantages de Brandwatch Image Insights, contactez-nous pour obtenir une démo.

 

 

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