Recherche
Se connecter

Quelles sont les marques les plus visibles sur les réseaux sociaux ?

Publié par le - mis à jour à
Quelles sont les marques les plus visibles sur les réseaux sociaux ?

McDonald's, Nike et Adidas sont sur le podium des 100 marques les plus photographiées et citées sur Instagram et Twitter par les socionautes autour du monde selon l'étude Brandwatch.

  • Imprimer

Avec 700 millions de twittos actifs et 330 millions d'instagramers inscrits dans le monde, les réseaux sociaux sont un terrain d'expression de choix pour les marques. Au-delà de la publicité sociale classique, elles peuvent tirer profit des contenus produits par les socionautes pour assurer leur visibilité. Le spécialiste de l'écoute sociale Brandwatch a appliqué son algorithme de reconnaissance visuelle de logo sur une centaine de millions d'images postées sur les deux plateformes sociales pour distinguer les marques les plus photographiées ou présentes dans les photographies des utilisateurs.

Avec une moyenne de 889.710 photos postées chaque mois, soit 21 nouvelles images unique par minute ou encore une image toutes les 3 secondes, McDonald's est la marque stars des posts sociaux. Le visuel d'illustration de l'article a ainsi été vu par 3,3 millions de personnes et partagé 168 fois sur Twitter. Ce qui n'empêche pas l'enseigne de restauration rapide d'être l'entreprise la plus associée à des sentiments négatifs sur les réseaux sociaux, soit 75% des sentiments exprimés. La distribution et la restauration rapide sont d'ailleurs le troisième secteur générant le plus de photos sur Instagram et Twitter, 28.501 par marque en moyenne. Le trio de tête est complété par Nike (788.490 photos par mois) et Adidas (772.520 photos par mois), marques qui bénéficient de l'engouement des réseaux sociaux pour les manifestations sportives. Le sport est justement la catégorie qui suscite le plus de posts, soit une moyenne de 381.596 publications par mois et par marque. Loin derrière le sport, l'univers de la technologie est à l'origine d'une moyenne de 28.732 posts par marque chaque mois.


Méthodologie :Brandwatch a analysé 300 logos sur 100 millions d'images postées sur Instagram et Twitter dans le monde entre le 4 août au 4 octobre 2017

Benjamine de la rédaction, je jongle entre médias et études marketing pour Marketing et les sites E-marketing.fr, Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr. [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Quelles sont les 100 marques les plus visibles sur Twitter et Instagram ?
Social media
Quelles sont les 100 marques les plus visibles sur Twitter et Instagram ?
arrow - stock.adobe.com

Quelles sont les 100 marques les plus visibles sur Twitter et Instagram ?

Par Laurence Moisdon

Sachant que la quantité d'images en ligne augmente de 50% chaque année, la question de la visibilité est un enjeu crucial pour les marques. [...]

Du bon usage des réseaux sociaux pour sa communication financière
Social media
Du bon usage des réseaux sociaux pour sa communication financière

Du bon usage des réseaux sociaux pour sa communication financière

Par Stéphane Guillard

36 des 40 sociétés du CAC40 utilisent au moins un média social pour exposer leur communication financière. Pour la deuxième année, FTI Consulting [...]

La joie, atout des stratégies digitales engageantes sur la durée ? (2/5)
Social media
LA 5ÈME ÉTAPE PARIS
La joie, atout des stratégies digitales engageantes sur la durée ? (2/5)

La joie, atout des stratégies digitales engageantes sur la durée ? (2/5)

Par LA 5ÈME ÉTAPE PARIS via Marketme

Poursuite de notre "Saga des émotions en 5 étapes" avec ce 2ème volet consacré ce mois-ci à la Joie. La joie, oui, mais à condition d’en connaître [...]

Facebook lance la fonctionnalité "Offres d'emploi" en France
Social media
Facebook lance la fonctionnalité "Offres d'emploi" en France

Facebook lance la fonctionnalité "Offres d'emploi" en France

Par Dalila Bouaziz

Désormais disponible dans 42 pays, la fonctionnalité "Offres d'emploi" permet aux utilisateurs de postuler à une offre depuis différentes sources, [...]