Stratégie de contenus Web Chapitre 3 : Etude de cas Vidéo

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

On peut utiliser une vidéo sous une forme pédagogique, promotionnelle ou inspirationnelle dès la page d’accueil d'un site.

  • Imprimer

Etude de cas Vidéo

 

La vidéo est une belle façon de capter l’attention des visiteurs.

On peut l’utiliser sous une forme pédagogique, promotionnelle ou inspirationnelle dès la page d’accueil, comme par exemple : answerthepublic.com qui au passage est aussi un outil de suggestion de mots clés qui gagne à être connu.

 

Un budget élevé ? pas nécessairement !

Au delà des aspects matériels et logiciels, il est important de confier la réalisation d’une vidéo à un professionnel, ou de pratiquer quelques temps avant de produire une vidéo professionnelle.

L’investissement matériel : 1 voire 2 cameras, micro, prompteur, fond vert, éclairage peut déjà représenter 3000 à 4000 €, ne concerne qu’une partie des coûts, auxquels il faudra ajouter du temps pour la rédaction du script, le tournage, les accessoires éventuels, et bien sût la réalisation.

Le coût d’une opération vidéo de qualité sur mesure, coûtera 1 500 €  en moyenne en faisant appel à un professionnel qui dispose du matériel et des compétences nécessaires.

Le coût d’une vidéo peut donc représenter un frein important par rapport à la production d’un contenu éditorial. Cependant, en faisant appel à un professionnel, l’investissement peut-être contenu dès le départ, donc sans surprise à l’arrivée, et être vite rentable.

Sur le moyen et long terme, la vidéo c’est surtout une occasion de développer des signaux intéressants, qui dépassent très souvent les résultats qu’on peut atteindre avec un article, voire plusieurs articles éditoriaux.

Tout dépendra des objectifs que vous vous êtes fixé lors de la phase de conception. Nous allons ici donner un exemple de contenu vidéo qui peut être rapidement rentable.

 

Prenons le cas de l‘interview vidéo

L’Interview vidéo, est un bon moyen de racontez une histoire en quelques minutes avec l’envie de la partager avec le plus grand nombre : vos collaborateurs, vos clients, vos prospects…

 

Pour faire une bonne interview, l’important c’est d’abord de choisir le bon expert !
Choisissez un sujet tendance, et si possible qui concerne un large public.

Les sujets d’innovations sont des thèmes particulièrement adaptés, ils concernent nos modes de vie, nos modes de consommation, les modes de production ou de commercialisation pour les entreprises : intelligence artificielle, robots, énergies, réalité virtuelle ou augmentée…

 

L’exemple de la réalité virtuelle est celui pris par la société Huwans Club Aventure lors d’une interview réalisée pour animer son blog. Cette « agence de voyage qui sort des sentiers battus » s’interroge sur l’impact que peut avoir cette innovation dans le cadre de la commercialisation de ses destinations. A l’occasion d’une rencontre avec un expert en réalité virtuelle (Amar Silem), elle organise donc une interview dans ses locaux.

https://youtu.be/irxc_VTrAKA

 

Réalisation : Bernard Sesia

On remarque que le sujet de la réalité virtuelle est très étendu, il concerne le voyage, mais bien d’autre sujets comme : La santé, la formation, la décoration d’intérieure, le divertissement bien sûr… Ce sont autant de cibles qui peuvent partager cette vidéo et lui donner de l’écho !

 

Lors de la phase de conception et de la rédaction du script, pour rendre le sujet intéressant, l’expert choisir de commenter plusieurs exemples et plusieurs domaines d’application. Ce sont autant de domaines qui peuvent ensuite être ciblés, et autant de sites thématiques qui pourront partager cette vidéo.

Une fois la vidéo réalisée, l’objectif est que la vidéo soit vue et bien référencée.

On va donc s’intéresser en particulier à Google et Youtube (Youtube appartenant à Google).

La bonne pratique est donc de publier la vidéo sur Youtube, et de faire un article sur votre site ou votre blog, avec le player vidéo Youtube en guise d’illustration.

http://blog.huwans-clubaventure.fr/blog/2017/04/05/interview-dexpert-la-realite-virtuelle-au-service-du-e-tourisme/

 

Le bon mix entre référencement Youtube , Optimisation de la vidéo et création d’un article sur son site permet de référencer la vidéo lors une recherche vidéo :

Mais aussi lors d’une recherche web classique :

serp vidéo

Pourquoi le contenu vidéo se partage bien ?

Commençons pas quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes (source EBG) :

  • 50% du trafic sur internet concerne les vidéos !
  • Un chiffre qui augmente de 50% chaque année
  • 1 heure de visionnage par personne par mois sur terre
  • Une meilleure expérience Mobile que le format texte (depuis la généralisation de la 4G)

Quels sont les forces de la vidéo :

  • La vidéo est le moyen d’être bref, et d’énoncer simplement un concept compliqué
    • 2 à 4 minutes pour une présentation produit ou un témoignage client.
    • la longueur moyenne des Top 50 vidéos sur YouTube est de 2mns 50.
  • La vidéo pensée « User Centric » est un moyen de capter le consommateur, en vue de le séduire.
    • La durée, le titre et le visuel sont les informations principales pour décider l’internaute à lancer le contenu.
    • Les plateformes les plus importantes proposent aujourd’hui toutes nativement le format vidéo. Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat, …

Source : http://www.tiz.fr

 

Les vidéos se partagent mieux parce que les vidéos se consomment mieux !

 

Du coup les blogs et éditeurs, qui sont en demande de bons contenus , sont encore plus en demande de contenus vidéos à partager dans leurs articles.

 

Pourquoi la vidéo serait plus efficace qu’un article éditorial ?

Lorsqu’on cherche à diffuser du contenu, il faut commencer par appliquer une règle élémentaire, en particulier si l’objectif est de référencer chaque contenus dans Google  : chaque publication doit être unique ! Un communiqué de presse publié x fois sur différents sites ne profitera qu’à un seul site, souvent celui qui a le plus d’autorité. Inutile de vouloir publier un même texte sur différents sites, ce n’est pas éfficace.

 

Cette règle de contenu unique ne s’applique pas au contenu vidéo. Bien au contraire, une vidéo qui offre de l’expérience doit être partagée le plus possible !

 

En revanche, il est pertinent de partager votre vidéo dans des articles éditoriaux. Votre vidéo devient alors aussi votre brief ! laissez les éditeurs s’exprimer librement sur ce qui les intéressent dans  votre vidéo. Vous n’aurez pas de contenu texte à produire pour chacun d’entres eux, vous éviterez les problèmes de contenu dupliqué. Ayez juste le reflexe de demander un lien pour indiquer la source de votre vidéo.

Un investissement dans une bonne vidéo (courte) peut être beaucoup plus efficace pour obtenir des liens de qualité que des dizaines de contenus textes !

 

Pour illustrer cette stratégie de partage et d’acquisition de backlinks, voici un shéma :

La vidéo est publiée sur une page de votre site, puis partagée sur des sites d’autorité qui vont partager la vidéo dans un article, mentionner la source de la vidéo et eux même bénéficier de partages et de liens.

L’ensemble des liens de premier niveau (appelé aussi tiers 1) et de deuxième niveau (tiers 2 ou liens indirects) renforcent la popularité de votre page et donc de votre site.

 

Dans le cas de Huwans Club Avneture, voici des exemples de bénéfices en terme de partages obtenus après quelques jours de publication de la vidéo. Ici sur des sites qui évoluent dans le même univers thématique.

netlinking avec de la vidéo

Source www.develink.com

Pour en savoir plus sur le Develscore, testez le score de d'un site ici
 

L’acquisition de liens de qualité demeurant une préoccupation majeur des SEO, le contenu vidéo permet de placer le contenu au cœur de la stratégie de netlinking, et donc de répondre parfaitement à la définition d’un bon lien et de séduire plus facilement les éditeurs.

La vidéo est donc sans doute le meilleur moyen de partager un contenu et d'acquérir des bons liens !

Et c'est que le début, parmi les news fraiches, citons le lancement récent par Facebook de la plateforme de vidéos originales Watch

 

Autres chapitres sur la stratégie de contenu sur le web  :

Rédaction par Marc Turkesteen, fondateur de la plateforme Develink.com

Autres articles proposés

Autres articles

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.
Management

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK
La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure. La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Par MARC TURKESTEEN

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017
Data

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK
Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Par MARC TURKESTEEN

Depuis plus de 20 ans, la visibilité dans les moteurs de recherche conserve un intérêt intact. En particulier chez ceux qui ont, un peu ou beaucoup, [...]

Associez SXO et SEO avec le content marketing
Data

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK
Associez SXO et SEO avec le content marketing

Associez SXO et SEO avec le content marketing

Par MARC TURKESTEEN

Les évolutions récentes de Google bousculent les lignes. Nous serions en train d’assister à la renaissance du SEO. Et si une stratégie de contenu [...]

Le quotidien d’un Social Seller
Social media

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK
Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Par MARC TURKESTEEN

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Le Guest Blogging oui ou non ?
Social media

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK
Le Guest Blogging oui ou non ?

Le Guest Blogging oui ou non ?

Par MARC TURKESTEEN

Stratégie de contenus Web Chapitre 2 : Le Guest Blogging