Recherche
Se connecter

Samsung, marque la plus puissante en France

Publié par le - mis à jour à
Samsung, marque la plus puissante en France

Le BrandAsset Valuator qui évalue la puissance des marques auprès d'un panel de consommateurs français a publié aujourd'hui des résultats conformes, avec le géant coréen en tête du Top 50 devant Google et Amazon.

  • Imprimer

Les résultats du BrandAsset Valuator publiés pour la première fois depuis sept ans ce mercredi 5 septembre 2018 par BAV Consulting France mettent en relief la perception et la puissance des marques auprès des consommateurs français. Les 13 390 français interrogés à l'enquête menée par l'Institut Kantar entre avril et juin 2018 sur les 1 200 marques concernées, ont mis en exergue la puissance des géants américains (Samsung, Microsoft, YouTube) mais aussi quelques trublions français (Décathlon, Tefal).

Quatre critères ont été définis pour mener à bien cette évaluation: la différenciation, la familiarité, l'estime et la pertinence. Décathlon constitue la grande surprise de ce classement, se retrouvant pour la première fois - depuis l'instauration de ces données il y a 25 ans - dans le Top 5 avec une progression de 12 places à la clé. Une performance de choix pour la firme française, tant les géants américains trustent le Top 10: " C'est l'exemple d'une stratégie de marque gagnante, où l'innovation y joue un rôle majeur " assure Cécile Lejeune, présidente de Young & Rubicam. En pleine ascension, Leboncoin s'érige lui comme le premier distributeur derrière Amazon : " C'est un bon retour des choses tant cette marque a été crée presque par les Français eux-mêmes " relève Cécile Lejeune.

Cette étude a permis d'affiner la trajectoire distincte de plusieurs marques. Entre ceux qui perdent du terrain à l'instar d'Apple et de Coca-Cola et ceux qui marchent à plein régime comme Danone Netflix, Lidl ou encore PayPal, les contrastes sont saisissants et corroborent à des stratégies bien distinctes. La firme à la pomme paye ainsi " des modèles trop cher pour beaucoup de gens " alors que le mastodonte du soda est éjecté du Top 10 pour avoir " sans doute raté le virage du sans sucre " relève Cécile Lejeune.

Exemple frappant de cette nouvelle donne, Netflix connaît la plus forte progression de l'année (+111 places), confirmant la montée en puissance du N°1 mondial de la vidéo à la demande dans toute l'Hexagone. Premier annonceur en 2017 Lidl a gagné 85 places au classement, se retrouvant à la 44ème place, talonnant E. Leclerc. En attendant l'intégration de la marque OUI.sncf l'année prochaine, quelques fleurons hexagonaux tels que PSA, Yves Rocher, Evian ont du souci à se faire pour rester comme des exemples à suivre. Ces trois entreprises éjectées du Top 100 devront se renouveler sous peine d'être écrasées par la concurrence.

La rédaction vous recommande

Par Marketo

Difficile pour les entreprises de se passer aujourdhui dune visibilite sur le web Acquisition de trafic transformation generation de leads les [...]

Sur le même sujet