Réseaux sociaux : quelles stratégies pour se démarquer?

Publié par le - mis à jour à
Réseaux sociaux : quelles stratégies pour se démarquer?

Le nombre d'utilisateurs des médias sociaux dans le monde ne cesse d'augmenter et atteint, en 2017, 2,95 milliards. Les marques n'ont d'autre choix que d'être présentes sur le social... mais, pas n'importe comment.

  • Imprimer

"Qui peut se permettre de se passer du milliard de personnes se connectant chaque jour sur les réseaux sociaux ?", avance Laurent Vimont, président de Century 21, au cours de la conférence "Réseaux sociaux, vidéo et réalité augmentée organisée à l'occasion du salon E-marketing Paris 2017, le 18 avril 2017. Le président du réseau d'agences immobilières incite, ainsi, les collaborateurs à se lancer sur le digital, quitte à se tromper. "Le social media représente une formidable cure de jouvence au travers de laquelle il est possible de tout tester et de prendre des risques", explique-t-il. Dans cette optique, le professionnel considère Facebook comme un "café du commerce virtuel", indispensable pour avoir accès à ce que les clients pensent de la marque, et plus que tout, aux avis négatifs. "Les réseaux sociaux représentent une occasion supplémentaire d'écouter les utilisateurs et de réagir très rapidement aux messages négatifs... pour faire en sorte qu'ils deviennent bons", glisse Laurent Vimont. La réactivité est donc de mise.

Soigner son contenu

Le contenu se doit, également, d'être soigné. Pour se faire connaître, la jeune et dynamique marque Devialet, travaille l'expérience autour de son enceinte Phantom, auprès des utilisateurs et de VIP, tel que Marc Benioff, président directeur général de Salesforce. "Nous ne faisons pas de différence entre le social et le digital, explique Quentin Bernard, General Manager de Devialet Europe. Ils nous permettent de suivre un même objectif : transmettre l'expérience vécue en physique." La marque, qui dispose de cinq magasins en propre - et ambitionne d'ouvrir 12 flagship stores et des immersive rooms de 20 m² - soigne, ainsi, sa communauté, en diffusant des contenus léchés.


Pour Vueling, aussi, le contenu prime, afin de "faire rêver" ses 30 millions de voyageurs, indique Luis Gali, directeur de la stratégie marketing et commerciale de Vueling (IAG GROUP). "Avec plus de 50 % de ventes online, nous menons un marketing omnichannel, poursuit-il. En deux ans, nous avons multiplié par trois le nombre d'influenceurs avec qui nous travaillons. Nous investissons désormais plus de budget dans le brand content que dans la publicité traditionnelle." La compagnie aérienne avoue d'ailleurs investir les espaces publicitaires "où sont les gens", de Deezer à... Tinder. Et miser de plus en plus sur la vidéo, qu'elle soit à 360° ou en réalité augmentée. La marque a, il y a deux semaines, diffusé à ses passagers restés au sol - mais, installés dans un avion de la compagnie -, via des casques de réalité augmentée, des images des paysages du nord de l'Espagne, enregistrées grâce à des drones. Résultat de l'expérience : un milliard de likes sur les réseaux sociaux.

Enfin, Birchbox, site e-commerce - mais aussi, physique - de ventes de produits de beauté, ajoute une bonne dose de data à sa stratégie sociale. "800 box beauté ont été lancées cette année, contextualise Quentin Reygrobellet, directeur général de Birchbox, spécialisée dans l'envoi mensuel de box contenant 5 échantillons beauté. Ce qui nous différencie est la personnalisation, c'est-à-dire, envoyer les bons produits à la bonne personne, mais, aussi la prescription."

C'est là que l'avis des pairs joue : "toute notre stratégie marketing est basée sur le bouche-à-oreille, confirme le professionnel. Les réseaux sociaux sont un fabuleux moyen de vocaliser l'expérience vécue par nos 200000 abonnés en France, à la réception de la box".

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Les performances social media des supermarchés en France
Les performances social media des supermarchés en France

Les performances social media des supermarchés en France

Par

Decouvrez notre etude sur les performances des supermarches sur les medias sociaux nous avons etudie les comptes sociaux de chaine de 16 supermarches [...]

Calculez votre niveau de maturité Social Media
Calculez votre niveau de maturité Social Media

Calculez votre niveau de maturité Social Media

Par

Plutot influenceur ou suiveur de tendances Bonne nouvelle Brandwatch vous propose de calculer votre niveau de maturite social media