En ce moment En ce moment

Réseaux sociaux: ce que vous avez raté pendant l'été

Publié par le - mis à jour à
Réseaux sociaux: ce que vous avez raté pendant l'été

Facebook, Twitter ou, encore, Instagram... Les médias sociaux n'ont pas chômé pendant la période estivale. Tour d'horizon des nouveautés qui ont (peut-être) échappé à votre vigilance aux mois de juillet et août.

  • Imprimer

Vous revenez de vacances et avez décroché de l'actualité ? Pas de panique. Emarketing.fr vous propose un rattrapage des nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux que vous auriez pu rater depuis votre bain de soleil.

Facebook = Slideshow + Lifestage

Slideshow. Lancé par Facebook en octobre 2015, ce format publicitaire prend la forme de diaporama, offrant aux annonceurs - notamment les marques positionnées sur les marchés émergents ou à forte croissance - la possibilité de concevoir facilement de petites vidéos à partir d'un ensemble de photos. Le 23 août, le réseau social a introduit de nouvelles fonctionnalités à cet outil, à l'instar de l'ajout de texte et de son ; de la création d'un slideshow sur mobile ou, encore, de l'utilisation de la banque d'images de Facebook.

Côté "applications", Facebook a annoncé, le 20 juillet, avoir dépassé le milliard d'utilisateurs de son app Facebook Messenger. Pour conquérir une cible plus jeune, le réseau social a également lancé, en août, une nouvelle application vidéo, réservée aux moins de 21 ans : Lifestage. Limitée au marché américain, l'appli marche sur les plates-bandes de Snapchat. Le principe : créer des vidéos de courte durée pour exprimer ses goûts... et ses dégoûts ou parler de son quotidien.

Twitter = Moments + Stickers

"Moment sponsorisé" : tel est le nom du nouveau format de Twitter, donnant l'opportunité aux marques de créer des campagnes regroupant plusieurs tweets en un seul endroit. La valeur ajoutée ? Pouvoir raconter aux utilisateurs une histoire de façon immersive. Après avoir permis à un groupe d'annonceurs d'utiliser "Moments", Twitter a élargi le 9 août l'accès de ce format à de nouveaux annonceurs. Orange France fait partie des testeurs : à l'occasion de l'Euro 2016, l'opérateur a utilisé le format Moments pour inciter les fans à éclairer la Tour Eiffel aux couleurs de leur pays (voir ci-dessous).


Autre nouveauté : l'ouverture de Stickers - ces autocollants à ajouter aux photos pour les rendre plus amusantes - aux annonceurs, depuis le 16 août. Les marques peuvent ainsi créer et sponsoriser des Stickers customisés et utilisables par tous. Pepsi, partenaire exclusif du lancement des Stickers, partagera près de 50 Stickers customisés dans une dizaine de pays à l'occasion de sa campagne internationale PepsiMoji.

Instagram = Stories + chaîne vidéos

Si Facebook s'inspire de Snapchat, le réseau social en pleine croissance, Instagram (qui appartient à Facebook) n'est pas en reste. L'application de partage de photos et de vidéos a multiplié cet été les nouvelles fonctionnalités déjà présentes sur Snapchat. À l'instar de "Stories", une nouvelle fonction lancée début août, offrant aux utilisateurs la possibilité de publier des photos et des vidéos personnalisées dans une "story" disparaissant au bout de 24 heures. La dernière mise à jour de l'outil lui adjoint l'option de zoomer pendant l'enregistrement d'une vidéo.

La vidéo prend décidément de l'ampleur sur Instagram. Depuis la fin juillet, les Instagrammeurs voient apparaître sur leur compte une chaîne personnalisée, appelée "vidéos que vous pourriez aimer", compilant une sélection de contenus vidéo issus de la communauté Instagram. Celle-ci s'adapte aux préférences de l'utilisateur. Au cours des six derniers mois, le temps total passé par les utilisateurs à regarder des vidéos sur Instagram a augmenté de 40 %, a révélé le réseau social.

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Calculez votre niveau de maturité Social Media
Calculez votre niveau de maturité Social Media

Calculez votre niveau de maturité Social Media

Par

Plutot influenceur ou suiveur de tendances Bonne nouvelle Brandwatch vous propose de calculer votre niveau de maturite social media

Les marques de mode et de beauté défilent sur Instagram
Les marques de mode et de beauté défilent sur Instagram

Les marques de mode et de beauté défilent sur Instagram

Par

Alors que la Fashion Week parisienne vient de achever outil analyse des medias sociaux Socialbakers interesse ici la presence des marques mode [...]

Snapchat
Snapchat

Snapchat

Par

Parmi les reseaux sociaux Snapchat fait partie des outils qui capitalisent sur image et la photo Le concept est assez simple Ce ne sont pas [...]