Recherche
Se connecter

Quelles sont les pratiques d'achat des générations Z?

Publié par le - mis à jour à
Quelles sont les pratiques d'achat des générations Z?

Acheter par commande vocale, recevoir des abonnements ciblés et bénéficier de réapprovisionnements automatique. Tels sont, en substance, trois leviers sur lesquels les marques devront se concentrer pour toucher les générations Z.

  • Imprimer

Afin de cibler la prochaine génération de consommateurs, la génération Z, les distributeurs vont devoir développer et concentrer leurs efforts sur de nouveaux leviers d'engagement. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Accenture Interactive.

Une génération engagée sur les réseaux sociaux...

Primo, cette génération est avant tout digitale. Pour la génération Z en effet, les réseaux sociaux sont appelés à devenir un canal majeur. 69% des sondés sont intéressés par la possibilité d'acheter directement sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, 44% des sondés perçoivent les réseaux sociaux comme une source d'inspiration majeure - la génération Z est ainsi particulièrement friande de Youtube et Instagram - et 37% ont sollicité leur communauté pour valider un achat.

Toutefois, cette nouvelle tendance ne doit pas, pour autant, faire oublier les magasins physiques, souligne l'étude. 60% des clients de la génération Z préfèrent encore acheter en magasin.

... attirée par les assistants vocaux

Secundo, la génération Z est en quête de personnalisation. 73% sont, ainsi, séduits par des offres d'abonnement ciblées sur des articles de mode et 71% par des programmes de réapprovisionnement automatique.

Par ailleurs, alors que les assistants vocaux fleurissent aux États-Unis (Alexa d'Amazon ou Google Home), la génération Z attend avec impatience leur arrivée. 63% des sondés sont ainsi prêts à essayer le système d'achat par commande vocale.

... et en quête d'instantanéité

Enfin, la génération Z est friande des achats impulsifs. Un mode de consommation qui a un impact sur la livraison. 58% des répondants seraient ainsi prêts à payer plus de 5 dollars pour être livrés dans l'heure.

Méthodologie: enquête menée auprès de 9750 répondants dans 13 pays, entre octobre et novembre 2016.

Couteau suisse de la rédaction, je suis chargée de piloter la production des contenus. Mes passions? Écrire et relire!

...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Les meilleures campagnes social media de l'année
Social media
Les meilleures campagnes social media de l'année

Les meilleures campagnes social media de l'année

Par Barbara Haddad, avec Stéphane Guillard

Bientôt l'été, l'occasion de revenir sur les campagnes les plus originales lancées sur les médias sociaux depuis le début de l'année. L'importance [...]

Fête des pères : 5 campagnes au top
Social media
Fête des pères : 5 campagnes au top

Fête des pères : 5 campagnes au top

Par Amélie Riberolle

Le rituel a certes été moins honoré que la fête des mères l'an dernier selon Toluna : 66,2% des adultes ont célébré leur papa contre 81,1% pour [...]

Tout le monde peut-il être influenceur ?
Social media
Tout le monde peut-il être influenceur ?

Tout le monde peut-il être influenceur ?

Par Matthieu Gaudichau

A l'occasion des Big Boss Summer, Emarketing a rencontré Sonia Zarowsky, cofondatrice de Teeps.