En ce moment En ce moment

Quelles sont les pratiques d'achat des générations Z?

Publié par le - mis à jour à
Quelles sont les pratiques d'achat des générations Z?

Acheter par commande vocale, recevoir des abonnements ciblés et bénéficier de réapprovisionnements automatique. Tels sont, en substance, trois leviers sur lesquels les marques devront se concentrer pour toucher les générations Z.

  • Imprimer

Afin de cibler la prochaine génération de consommateurs, la génération Z, les distributeurs vont devoir développer et concentrer leurs efforts sur de nouveaux leviers d'engagement. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Accenture Interactive.

Une génération engagée sur les réseaux sociaux...

Primo, cette génération est avant tout digitale. Pour la génération Z en effet, les réseaux sociaux sont appelés à devenir un canal majeur. 69% des sondés sont intéressés par la possibilité d'acheter directement sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, 44% des sondés perçoivent les réseaux sociaux comme une source d'inspiration majeure - la génération Z est ainsi particulièrement friande de Youtube et Instagram - et 37% ont sollicité leur communauté pour valider un achat.

Toutefois, cette nouvelle tendance ne doit pas, pour autant, faire oublier les magasins physiques, souligne l'étude. 60% des clients de la génération Z préfèrent encore acheter en magasin.

... attirée par les assistants vocaux

Secundo, la génération Z est en quête de personnalisation. 73% sont, ainsi, séduits par des offres d'abonnement ciblées sur des articles de mode et 71% par des programmes de réapprovisionnement automatique.

Par ailleurs, alors que les assistants vocaux fleurissent aux États-Unis (Alexa d'Amazon ou Google Home), la génération Z attend avec impatience leur arrivée. 63% des sondés sont ainsi prêts à essayer le système d'achat par commande vocale.

... et en quête d'instantanéité

Enfin, la génération Z est friande des achats impulsifs. Un mode de consommation qui a un impact sur la livraison. 58% des répondants seraient ainsi prêts à payer plus de 5 dollars pour être livrés dans l'heure.

Méthodologie: enquête menée auprès de 9750 répondants dans 13 pays, entre octobre et novembre 2016.

Couteau suisse de la rédaction, je suis chargée de piloter la production des contenus. Mes passions? Écrire et relire!

...

Voir la fiche

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]