En ce moment En ce moment

[Vidéo] Et vous ? Quelle est votre histoire avec la 2 Seconds ?

Publié par le | Mis à jour le
[Vidéo] Et vous ? Quelle est votre histoire avec la 2 Seconds ?

Julie Bordez,directrice communication et marketing de Quechua dévoile le dispositif de communication qui célèbre les 10 ans de la tente 2 Seconds.

  • Imprimer

Le "lancer " de tente a déjà dix ans. La 2 Seconds, inventée par les équipes de Quechua installées au pied du Mont-Blanc, est une innovation et un succès planétaire qui a bouleversé le monde de l'outdoor. Une campagne, signée de l'agence Lilloise Orès, démarre aujourd'hui [voir la vidéo plus avant] en télé (Espagne et Italie) et sur le Net pour le reste du monde.

"Une campagne affective ", décrypte Julie Bordez, directrice communication et marketing de Quechua, "nous avons tous une histoire avec la 2 Seconds. Cet anniversaire, nous le souhaitons universel, intime généreux " . Un réseau social dédié est créé pour l'occasion (ainsi qu'un site), où chacun est invité à poster une vidéo sur les principaux réseaux sociaux (notamment sur Instagram ) pour partager sa propre histoire avec ce produit populaire devenu iconique. "Une application disponible dans quelques jours viendra faciliter le partage avec nos 1,5 million de membres sur les réseaux sociaux " poursuit Julie Bordez.

En ce moment dans les magasins, on peut découvrir la tente créée par les internautes pour cet anniversaire ainsi qu'une théâtralisation de cet anniversaire particulier. Un voyage chez les Quechua au Pérou est à gagner...


Le récit par ceux qui ont fait la 2 Seconds

"Je suis né il y a 42 ans sous une tente dans le Sahara ", explique Abderrahman Elaammari, dit "Abbi", le prototypiste de la tente 2 Seconds, il y a dix ans. "Drôle de destin, non ? ".



En août 2003, avec Jean-François Ratel, le chef de produit tente d'alors, Vincent Chiffeau, le designer et l'ingénieur Benjamin Mettavant, ils rêvent d'une tente qui se monterait en... deux secondes. C'était l'insight de base. "Personne n'y croyait !, se souvient Jean-François Ratel, Nous avons construit plusieurs prototypes que nous sommes allés tester dans le massif du Toubkal, au Maroc ". Le prototypiste disait que les idées étaient impossibles à "coudre", l'ingénieur que pour ce prix, c'était inimaginable et le tout ne pouvait pas se replier...

En réalité, la solution technique existait déjà, mais dans deux endroits différents (un secret). "Un soir de mai, nous avons trouvé, continue Jean-François Ratel. Puis démarré une présérie de 50 unités que nos testeurs ont essayées, à l'été 2004, puis dans le magasin de Bron, début 2005." Les vendeurs ont testé, ont fait le fameux geste du lancer de tente devant les clients. Quant à Abbi, il s'est installé un temps en Chine sur les lignes de production. Dès mars 2015, la 2 Seconds a été commercialisée partout dans le monde, soutenue par Yves Claude, le p-dg de Decathlon. "Nous avons continué à tirer les fils de ce que nous pressentions comme une sorte de saga. Nous avons amélioré le montage, innové sur les tissus et inventé de nouvelles gammes comme la Air seconds, une tente qui se gonfle, des cabines ou des auvents, par exemple", poursuit Abbi. Mais ces inventeurs n'avaient pas envisagé que leur produit serait détourné par les usages. En effet, la 2 Seconds répond à un besoin universel, celui d'une protection au-dessus de sa tête pour dormir. Les festivals de musique, les jardins privatifs, les plages, les rues... on voit des 2seconds partout.

(Extrait du reportage "Dans les coulisses de Quechua")


Un plan de communication massif


Une appli



Sur le même sujet

Comment fixer le prix de l'influence ?
Social media
Comment fixer le prix de l'influence ?

Comment fixer le prix de l'influence ?

Par Floriane Salgues

Tabou, le prix de l'influence et de son gain n'en est pas moins majeur. Car miser sur des influenceurs offre l'opportunité de se reconnecter [...]

AccorHotels ouvre les portes de son social media
Social media
AccorHotels ouvre les portes de son social media

AccorHotels ouvre les portes de son social media

Par Floriane Salgues

AccorHotels multiplie les opérations digitales... avec un ton décalé. Objectif : travailler la préférence de marque et l'engagement de ses clients. [...]

La rédaction vous recommande

Valoriser le contenu "Earned" pour réussir aujourd'hui
Valoriser le contenu "Earned" pour réussir aujourd'hui

Valoriser le contenu "Earned" pour réussir aujourd'hui

Par Olapic

Plus de 22 000 images sont telechargees par seconde sur les principales plates formes sociales compris les photos que les clients prennent avec [...]