En ce moment En ce moment

Petit Bateau fait débat sur la Toile

Publié par le
Petit Bateau fait débat sur la Toile

Depuis mardi 14 juin 2011, plusieurs internautes critiquent la marque de prêt-à-porter sur sa fan page Facebook à cause de deux bodys jugés sexistes.

  • Imprimer

"Nous ne retrouvons pas ici l'intégralité des commentaires postés par vos fans... C'est vraiment partial et malhabile de votre part... Les réactions ne vont pas se faire attendre !!" Ou encore : "Entre ceux qui sont choqués par vos "body" et ceux qui sont choqué par votre attitude, les pertes vont être lourdes... je crois que vous devriez revoir vos notions de communication..."

Panique sur la fan page Facebook de Petit Bateau le 14 juin 2011. La cause du débat ? Des bodys jugés sexistes par certains consommateurs.
Le modèle rose pour les fillettes est décoré d'adjectifs tels que "Jolie, têtue, douce, coquette, etc" tandis que celui des garçons, en bleu, arbore les mots "fort, courageux, rusé, robuste, etc ".
Pour certaines, c'en est trop : "Je crois que les femmes de notre siècle prouvent qu'elles ne se résument pas à être belles, coquettes...merci de ne plus nous réduire à ces adjectifs qui nous assignent dans un rôle de potiche bonne à être regardée mais pas à agir!"

Les messages virulents sont tellement nombreux sur la page Facebook qui compte 59 000 fans que Petit Bateau se voit dans le devoir de répondre publiquement sur ce même espace. "Nous constatons que certains clients ou certaines clientes réagissent suite à la diffusion d’une photographie représentant deux bodys Petit Bateau. Sachez que notre intention n’a jamais été de véhiculer un message sexiste. Ces produits, commercialisés en grande distribution, ne seront pas retirés du marché car nous n’y voyons aucune intention de nuire ou de projeter une image fausse de la femme", explique la marque.

Petit Bateau a retiré la grande majorité des réactions négatives publiées sur sa fan page Facebook. Cela n'a pas empêché le "bad buzz" d'avoir un écho important sur des blogs ou encore sur Twitter (#petitbateau), où les internautes ont, en revanche, défendu la marque. Pour eux, cette histoire de "fausse polémique sexiste" a fait beaucoup de bruit pour rien.

Emilie Kovacs

Emilie Kovacs

Journaliste, réseaux sociaux et international

Je suis responsable des rubriques marketing digital, médias sociaux, data, caritatif et international.Titulaire de la carte de presse depuis [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]