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Les sponsors de Roland Garros les plus visibles sur les réseaux sociaux

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Les sponsors de Roland Garros les plus visibles sur les réseaux sociaux

Digimind a réalisé une analyse de la visibilité des sponsors et des fournisseurs officiels des Internationaux de France sur les médias sociaux. Twitter reste le canal privilégié des partenaires historiques du tournoi, à l'image d'Orange, IBM et Perrier. Décryptage.

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Depuis le début du tournoi Roland Garros le 22 mai et jusqu'au 7 juin 2017, 3 sponsors et fournisseurs officiels ont été en tête des marques ayant généré le plus de conversations chez les internautes:

Orange, fournisseur officiel du tournoi depuis 16 ans, trouve un relais chez le plus grand nombre d'émetteurs avec 24% des mentions. L'organisation d'un tennis via la réalité virtuelle est énormément discutée sur le web et les réseaux sociaux. Avec le #Holotennis, les internautes saluent cette expérience comme étant une 1re mondiale.

IBM, partenaire technologique du tournoi depuis 32 ans, recueille 18% des mentions sur les médias sociaux. Son intelligence artificielle Watson qui centralise, analyse et rationalise les données du tournoi (joueurs, trafic, fréquentation, etc.) est le sujet le plus mentionné.

Perrier, partenaire officiel depuis 1978, arrive en 3e position avec 17% des mentions. L'expérience unique de descendre en tyrolienne du 2e étage de la Tour Eiffel a fait énormément parler, notamment sur le Web.

En termes de reach, Peugeot est le partenaire officiel le plus visible sur le net avec 16 millions d'audiences potentielles sur la période étudiée. La marque est un partenaire premium présent depuis plus de 30 ans sur le tournoi. La mise à disposition de 200 véhicules connectés pour assurer les déplacements des joueurs, VIP, officiels et du public sur le tournoi lui permet de briller sur la toile.

Twitter, plateforme de prédilection

La grande majorité des mentions a été diffusée via Twitter, qui concentre 81% des mentions relatives aux sponsors et fournisseurs officiels à Roland Garros. Twitter permet de promouvoir les actions des sponsors et fournisseurs officiels sur le tournoi mais aussi de mettre en avant des personnalités telles que des sportifs professionnels de la team Adidas.

Par ailleurs, Instagram, qui recueille 13% des mentions, relaie régulièrement des photos de joueurs et de leur sponsors. Ce réseau social permet également de relayer des expériences comme le match connecté d'Orange, ou encore les photos de certains internautes qui partagent leur bonheur d'assister à un match grâce à une marque.

Quant à Facebook, le réseau social concentre 4% des mentions. Il permet aux partenaires de promouvoir des événements et d'organiser des jeux-concours.

Les trois messages les plus partagés

  1. 1. La marque Lacoste a bénéficié d'une belle mise en avant grâce au tweet de la tenniswoman française Alizé Cornet qui annonçait sa qualification pour les huitièmes de finale.
  1. 2. Le tweet de la fédération de Roland Garros qui annonce le retour d'André Agassi, ancien joueur et désormais coach de Novak Djokovic, a rencontré un franc succès sur le Web. André Agassi est notamment ambassadeur de la marque Lavazza, fournisseur officiel de Roland Garros 2017.
  1. 3. La marque Orange est remarquée grâce aux innovations qu'elle propose sur le tournoi. L'expérience #Holotennis d'un match de tennis en réalité augmentée a notamment eu beaucoup de succès.

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