En ce moment En ce moment

Microsoft accepte les paiements en bitcoins

Publié par le | Mis à jour le
Microsoft accepte les paiements en bitcoins

Après Dell, la Fondation Mozilla, WordPress, Zynga, Wikipedia et PayPal, le groupe de Seattle est le dernier en date grand nom de la high-tech et de l'Internet à dire "oui" aux transactions opérées avec la monnaie virtuelle.

  • Imprimer

Du bon usage du bitcoin comme outil marketing*. Après avoir en début d'année intégrer les conversions en bitcoins à son moteur de recherche Bing, Microsoft ouvre grand ses portes aux transactions réalisées avec la monnaie virtuelle. En vertu d'un partenariat passé avec Bitpay.

Ce système automatisé de paiement et de conversion immédiate des bitcoins en dollars ou en euros permet désormais aux détenteurs de bitcoins de faire leurs emplettes sur les Windows, Windows Phone, Xbox Games, Xbox Music et autres Xbox stores.

Si cette initiative ne risque pas de bouleverser les équilibres économiques et financiers de Microsoft, elle permet, à moindre coût, au groupe high-tech de communiquer sur le fait qu'il est à la pointe de l'innovation en matière de paiement en ligne.

Bitpay (30 000 clients, un million de dollars de transactions traitées en bitcoins au quotidien) est une plateforme qui sert d'intermédiaire aux entreprises, qui en ligne ou dans leurs points de vente physiques, souhaitent accepter, sans risque aucun, les paiements en bitcoins. Le cours de la monnaie virtuelle étant ces temps-ci particulièrement volatile.

Frais de fonctionnement quasi-nuls

Le principe est simple, pour tout achat réglé en bitcoins, le montant de la transaction est, après confirmation du paiement, immédiatement converti en devise locale (dollars, euros...) en appliquant le taux de change prévalant au moment de la transaction.

Autre avantage de Bitpay, pas de frais d'ouverture de compte et a contrario de Visa, Amex, ou MasterCard des frais de fonctionnement très faibles (1% sans abonnement) ou nuls (0% avec un abonnement au service de 30 euros par mois).

En mai 2014, selon le site ILoveBitcoin.fr, Bitpay gérait les paiements en bitcoins de plus de 30 000 commerces et visait les 100 000 commerces à la fin de l'année 2014.

Quant au cours du bitcoin après avoir flirté avec les 1000 dollars au début de l'année, il s'est par la suite soudainement effondré pour se stabiliser dernièrement autour de 350 dollars.


* Pour en savoir plus sur le bitcoin comme instrument d'une stratégie marketing, rendez-vous dans le N°179 du magazine Marketing.

Autres articles

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing
Cross canal
LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

Par Stéphane Guillard

LiveRamp, fournisseur de solutions de résolution d'identité multicanal, et Criteo, spécialiste du commerce marketing, annoncent la signature [...]

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?
Etudes
Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Par Amélie Riberolle

Kantar MillwardBrown et WPP viennent de publier leur Brand-Z US, classement des marques américaines les plus valorisées dans le monde. Et dans [...]

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB
Data
Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Par Floriane Salgues

Société spécialisée dans l'activation de données, Manageo lance le 23 novembre un outil de prospection. Baptisé "mList", celui-ci offre aux [...]

Camif fait sa BA pour le Black Friday
Retail
Camif fait sa BA pour le Black Friday

Camif fait sa BA pour le Black Friday

Par Stéphanie Marius

"Nous ne vendons rien, vous n'achetez rien. #OnDonneTout." C'est par cette phrase que les clients de Camif.fr seront accueillis sur son site [...]

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier
Etudes
Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Par Florence Hussenot, directrice générale d'Adwise

La puissance de l'intelligence artificielle, alliée au big data et à l'adoption massive des chatbots, ne manque pas de laisser planer un doute [...]

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media
Média
Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Par Eloïse COHEN

Lancement de studios vidéos, accélération sur la réalité augmentée, sur le mobile et sur une approche data-centric, sans oublier le début de [...]

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD
Data
Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Par Floriane Salgues

Alors que 95 % des marques ne sont toujours pas en conformité totale avec la loi informatique et Libertés de 1978, le chemin à parcourir pour [...]

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]