En ce moment En ce moment

Microsoft accepte les paiements en bitcoins

Publié par le | Mis à jour le
Microsoft accepte les paiements en bitcoins

Après Dell, la Fondation Mozilla, WordPress, Zynga, Wikipedia et PayPal, le groupe de Seattle est le dernier en date grand nom de la high-tech et de l'Internet à dire "oui" aux transactions opérées avec la monnaie virtuelle.

  • Imprimer

Du bon usage du bitcoin comme outil marketing*. Après avoir en début d'année intégrer les conversions en bitcoins à son moteur de recherche Bing, Microsoft ouvre grand ses portes aux transactions réalisées avec la monnaie virtuelle. En vertu d'un partenariat passé avec Bitpay.

Ce système automatisé de paiement et de conversion immédiate des bitcoins en dollars ou en euros permet désormais aux détenteurs de bitcoins de faire leurs emplettes sur les Windows, Windows Phone, Xbox Games, Xbox Music et autres Xbox stores.

Si cette initiative ne risque pas de bouleverser les équilibres économiques et financiers de Microsoft, elle permet, à moindre coût, au groupe high-tech de communiquer sur le fait qu'il est à la pointe de l'innovation en matière de paiement en ligne.

Bitpay (30 000 clients, un million de dollars de transactions traitées en bitcoins au quotidien) est une plateforme qui sert d'intermédiaire aux entreprises, qui en ligne ou dans leurs points de vente physiques, souhaitent accepter, sans risque aucun, les paiements en bitcoins. Le cours de la monnaie virtuelle étant ces temps-ci particulièrement volatile.

Frais de fonctionnement quasi-nuls

Le principe est simple, pour tout achat réglé en bitcoins, le montant de la transaction est, après confirmation du paiement, immédiatement converti en devise locale (dollars, euros...) en appliquant le taux de change prévalant au moment de la transaction.

Autre avantage de Bitpay, pas de frais d'ouverture de compte et a contrario de Visa, Amex, ou MasterCard des frais de fonctionnement très faibles (1% sans abonnement) ou nuls (0% avec un abonnement au service de 30 euros par mois).

En mai 2014, selon le site ILoveBitcoin.fr, Bitpay gérait les paiements en bitcoins de plus de 30 000 commerces et visait les 100 000 commerces à la fin de l'année 2014.

Quant au cours du bitcoin après avoir flirté avec les 1000 dollars au début de l'année, il s'est par la suite soudainement effondré pour se stabiliser dernièrement autour de 350 dollars.


* Pour en savoir plus sur le bitcoin comme instrument d'une stratégie marketing, rendez-vous dans le N°179 du magazine Marketing.

La rédaction vous recommande

Comment le paiement omnicanal améliore la relation client ?
Comment le paiement omnicanal améliore la relation client ?

Comment le paiement omnicanal améliore la relation client ?

Par Cofidis

Decouvrez dans ce livre blanc comment faire du paiement un atout au service de la relation client Au dela de cet acte qui doit etre facile rapide [...]

Sur le même sujet

The Kooples optimise ses campagnes Facebook avec Kamp'n
Social media
The Kooples optimise ses campagnes Facebook avec Kamp'n

The Kooples optimise ses campagnes Facebook avec Kamp'n

Par Amélie Riberolle

La marque de prêt-à-porter The Kooples a pris la décision de s'équiper d'une solution technologique Facebook Marketing Partner afin de gagner [...]

Allianz France dévoile sa stratégie d'influence
Social media
Allianz France dévoile sa stratégie d'influence

Allianz France dévoile sa stratégie d'influence

Par Floriane Salgues

Allianz France s'associe au YouTubeur Micode pour décrypter les enjeux et les pièges des nouvelles technologies et, ainsi, séduire une audience [...]

Les marques les plus aimées par les Français
Social media
Les marques les plus aimées par les Français

Les marques les plus aimées par les Français

Par Stéphane Guillard

On estime que près de 30 millions d'euros seront dépensés en France au moment de la Saint-Valentin. Le 14 février est donc un moment-clé pour [...]