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Mailjet présente Mention

Publié par / Avec la Marketplace le | Mis à jour le

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Mention

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Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Depuis 2011, ce startup studio spécialisé dans les entreprises SaaS permet aux jeunes pousses prometteuses d'accélérer leur développement en leur mettant à disposition un environnement de travail dynamique et une équipe expérimentée pour les conseiller. La dernière fois, nous parlions de Forest et cette semaine nous donnons la parole à Mention.

Quel est le produit ou service de votre startup ?

Que les avis soient positifs ou non, il est impératif pour chaque entreprise de savoir ce qui se dit sur elle, sur ses concurrents ou de manière plus globale sur son industrie. Ainsi, disposer de ces données clés est indispensable lors de prises de décisions stratégiques.

Mention est la solution de veille en temps réel, sur le web et les réseaux sociaux :  

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C’est donc une solution SaaS qui permet de :

- Maîtriser son e-réputation,

- Gérer les communications de crise (bad buzz),

- Mesurer l’impact de vos actions de marketing et communication,

- Découvrir de nouveaux influenceurs.

Comment est née votre startup ?

Mention est née en 2012 au sein du studio de start-ups eFounders, partant d’une simple idée : permettre à chacun de savoir ce qui est dit à son propos en ligne et sur les réseaux sociaux. Les solutions gratuites telles que Google Alertes ont une portée limitée et ne vous permettent pas de monitorer en temps réel sur l’ensemble des sources, comme par exemple les réseaux sociaux. Vous n’allez pas remonter toutes les mentions, et donc vous passerez à côté d’un grand nombre d’informations pertinentes. C’est de ce constat qu’est né Mention, qui offre aujourd’hui une veille sur plus d’1 milliard de sources, web, forums, réseaux sociaux, presse, vidéos,  TV & radio, etc.  

Quel est votre marché ?

Au départ, la cible était les “prosumers”, c’est à dire les entrepreneurs, freelances et blogueurs qui souhaitaient disposer d’un outil de veille complet et qui n’étaient pas satisfaits des résultats avec des outils gratuits comme Google Alertes. Google Alertes compte pas moins de 27 millions d’utilisateurs, c’est ce qui a permis à Mention d’attirer ces prosumers très rapidement.  

Depuis fin 2015, Matthieu Vaxelaire, CEO de Mention a pris la décision d’attaquer désormais le “Mid-market”, ce qu’il appelle le “Fortune 5 million” c’est à dire le marché des PME. L’offre Enterprise a donc été lancée, pour permettre aux entreprises de contrôler leur e-réputation. C’est avec cette stratégie que Mention est très vite passé de 10 à 50 employés, et ouvert un second bureau à New York.

Mention c’est aujourd’hui 650 000 clients dans plus de 125 pays, dont 30% des clients aux Etats-Unis. L’application est disponible en 4 langues : anglais, français allemand et espagnol.

Mention se démarque d’autres leaders du marché de la veille stratégique de par sa facilité d’utilisation. Tout le monde s’accorde à dire que c’est un outil très intuitif, contrairement à d’autres acteurs. De plus, le service d’accompagnement qui permet aux entreprises de prendre les meilleures décisions quant à leurs stratégies liés à leur notoriété, image de marque et visibilité. Enfin, là où jusqu’à présent d’autres solutions de veille pouvaient répondre à vos besoins avec un ticket d’entrée de 50 000 euros annuels, Mention est bien plus compétitif sur ce sujet.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Répondre au mieux aux besoins réels de veille de nos clients a toujours été notre priorité et le restera. Par exemple, le Spread, fonctionnalité qui vous permet de découvrir la mention mère qui a déclenché les mentions suivantes, est au départ une demande spécifique d’un de nos clients. Exemple ci dessous avec l’alerte sur Emmanuel Macron :

Autre sujet, le marketing d’influence : bien que la découverte d’influenceurs soit déjà disponible dans l’application, nous sommes allés encore plus loin dans la recherche de nouveaux influenceurs et des informations sur ces derniers. A découvrir prochainement.

Enfin, dans un soucis de donner accès à l’information à chacun sur la réputation de sa marque, nous avons créé un petit outil gratuit appelé “The Brand Grader” qui vous donne en quelques secondes des informations globales sur votre marque et votre e-réputation.

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