En ce moment En ce moment

Les réseaux sociaux deviennent incontournables

Publié par le - mis à jour à
Les réseaux sociaux deviennent incontournables

Les nouveaux médias nourrissent bien des débats au sein de la profession. Lors d'un dîner sur ce thème, organisé par Marketing Magazine le 19 octobre, Isabelle Bouriaud d'IBM a expliqué pourquoi ces canaux s'avéraient nécessaires dans le marketing et la relation client.

  • Imprimer

« Nous savons que les réseaux sociaux font augmenter le nombre de visites sur nos événements, sur les sites, et qu’ils font croître le nombre d’appels téléphoniques. Après, il est difficile de rattacher cet impact à l’augmentation du business et de calculer le ROI de ces nouveaux médias ».

Beaucoup de professionnels du marketing relationnel se reconnaîtront dans les propos d'Isabelle Bouriaud, manager de l’entité « génération de la demande » chez IBM, invitée au titre de témoin d’un diner débat, organisé le 19 octobre au Ritz, sur le thème « De l’importance des réseaux sociaux dans le marketing relationnel ».

Une vingtaine de professionnels de la banque, du crédit à la consommation, de l’assurance, du commerce, de la téléphonie mobile, ou encore de l’énergie… se sont retrouvés pour évoquer ce sujet qui intéresse la profession au plus haut point.

« Nous avons conscience que nos plans marketing ne peuvent pas faire l'économie ni de ces moyens de communication ni de leur analyse, a insisté Isabelle Bouriaud. La question qui se pose à nous, professionnels du marketing, est de définir l'enjeu et la portée de ce choix élargi de canaux.
Il ne s’agit pas seulement d’une diversification des vecteurs de messages.
Nous savons aussi que ces nouveaux medias modifient la nature même de la relation que les consommateurs ou les entreprises entretiennent avec leur marque, ou leur fournisseur, qui, de fait, deviennent des partenaires avec lequel on interagit. Nous savons aussi que le lien qui se tisse à partir du réseau social - dans lequel on apporte une connaissance, une valeur ajoutée au commercial- doit être continu et fluide ».

En réponse aux participants présents à cette rencontre, qui se posent encore des questions sur la nécessité d’investir dans ces nouveaux canaux, Isabelle Bouriaud a répondu : " Lorsque nous construisons une tactique à travers les réseaux sociaux, nous devons considérer une population avec une communauté de point de vue ou de préoccupation
C'est très différent de la cible marketing telle que nous l'envisagions jusque-là. Si publier, écouter, tweeter n'impose pas de coût apparent, créer du trafic, entretenir, nourrir, doit faire l'objet d'un investissement. Sinon,  ces contenus à valeur ajoutée resteront les secrets les mieux gardés de l'entreprise ».

La rédaction vous recommande

Réussir sa stratégie de social selling
Réussir sa stratégie de social selling

Réussir sa stratégie de social selling

Par Kompass

Construisez votre strategie social selling pas pas et generez des leads grace aux reseaux sociaux Vous etes convaincu que cest le moment de [...]

Sur le même sujet

La recette de Lidl pour être plus performant sur Facebook
Social media
La recette de Lidl pour être plus performant sur Facebook

La recette de Lidl pour être plus performant sur Facebook

Par Floriane Salgues

Lidl France a dépassé, fin janvier, la barre des 2 millions de fans sur le média social Facebook. Un record pour un distributeur alimentaire. [...]

The Kooples optimise ses campagnes Facebook avec Kamp'n
Social media
The Kooples optimise ses campagnes Facebook avec Kamp'n

The Kooples optimise ses campagnes Facebook avec Kamp'n

Par Amélie Riberolle

La marque de prêt-à-porter The Kooples a pris la décision de s'équiper d'une solution technologique Facebook Marketing Partner afin de gagner [...]