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Les marques les plus aimées par les Français

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Les marques les plus aimées par les Français

On estime que près de 30 millions d'euros seront dépensés en France au moment de la Saint-Valentin. Le 14 février est donc un moment-clé pour les marques. À cette occasion, Socialbakers, analyste des médias sociaux, s'est intéressé à la relation des consommateurs avec leurs marques préférées.

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La plateforme Socialbakers propose, à la veille de la Saint-Valentin, un classement des marques qui ont le mieux réussi leurs campagnes d'engagement en 2017 et ont ainsi gagné l'amour de leur communauté. L'étude menée sur les réactions "love" sur Facebook en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni et à Singapour permet d'identifier quelques tendances de fond :

  • C'est en France que les marques reçoivent le plus d'amour: 6% des réactions en moyenne.
  • Et à Singapour que les marques en reçoivent le moins: seulement 2% de toutes leurs réactions en moyenne.
  • Le top 5 des secteurs les plus aimées dans la plupart des pays sont: les articles ménagers, la mode, la beauté, l'agroalimentaire et la restauration.
  • Netflix apparaît dans le top 10 des marques les plus aimées dans tous les pays analysés excepté Singapour.
  • Aucune des publications les plus aimées n'est liée à la Saint-Valentin.
  • La majorité des posts les plus aimés à Singapour, contrairement aux autres pays, sont des sondages où il faut voter par des réactions ou des contenus visuellement attrayants.

Top 10 par nombre de réactions "love" sur Facebook

MarqueEngagements sur les postsRéactions likeRéactions love% de réactions love
Easyvoyage19 887 50116 719 9141 807 2169,10%
Creapills14 473 65711 030 0731 603 62811,10%
Alibabuy8 958 1627 717 176800 5158,90%
O'tacos10 132 4998 993 858537 6175,30%
L'Officiel des vacances4 131 3463 586 819410 1129,90%
Netflix3 073 1152 513 282366 26511,90%
Tom Hope6 840 7976 486 599310 7134,50%
Pandora2 305 1411 972 108307 14313,30%
undiz2 057 3011 788 206229 46211,20%
VoyagesPirates.fr2 464 2802 153 528212 6318,60%


Cette année, on retrouve dans le haut du classement des marques qui ont le plus engagé leur communauté: Easyvoyage, Alibabuy et L'officiel des vacances, tous membres du groupe Webedia.

Dernière marque voyage du classement: Vogagespirates.fr, qui a su attirer l'attention des consommateurs par ses petits prix et ses nombreux bons plans. Les e-commerçants dans l'univers du voyage sont donc les plus actifs: ils ont su générer de nombreux engagements sur leurs publications et ainsi ravir le coeur des Français. Seul média présent dans le classement, Creapills, qui a su efficacement éveiller la créativité de ses abonnés.

Le classement est radicalement différent si on s'intéresse à la part de réactions "love", et non plus au nombre. Ainsi, si elles sont moins prolifiques en nombre de publications, les marques de grande consommation sont les grandes gagnantes du coeur des Français sur Facebook. En effet, Freedent prend la première place du classement des marques les plus aimées en pourcentage de réactions "love" sur les publications. Elle est suivie de près par Hawaiian Tropic, (3e) et Poivre Rouge France (4e). Deuxième du classement, le magasin Leroy Merlin de Lorient Quéven a su s'attirer l'affection des Bretons.

Top 10 par part de réactions "love" sur Facebook

MarqueEngagements sur les postsRéactions likeRéactions love% de réactions love
Freedent223 16471 74884 69338,00%
Leroy Merlin Lorient Quéven3 1001 9081 13336,50%
Hawaiian Tropic23 15315 0058 00934,60%
Poivre Rouge France22 65814 9627 37332,50%
Têtes Brûlées100 89361 20330 71130,40%
Gares & Connexions130 21793 32033 66625,90%
Petit Billy (L'officielle)16 37210 5404 17425,50%
NRJ Mobile54 90731 60512 27622,40%
Malabar1 6131 13435221,80%
Cesar France18 31513 8443 96721,70%

Source : étude socialbakers sur Facebook, nombre de réactions "love" sur la période février 2017 - février 2018. Pays : Australie, France, Singapour, Royaume-Uni, États-Unis.

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