Les directeurs marketing des PME planchent sur la fidélisation et la big data

Publié par le - mis à jour à

Fidéliser des consommateurs de plus en plus investis dans les réseaux sociaux et gérer des données à la croissance exponentielle : ce sont les deux préoccupations dominantes des directeurs marketing des PME, selon l'étude IBM Global CMO Study.

  • Imprimer

IBM sort un focus PME (100 à 1000 salariés) de son étude mondiale IBM Global CMO Study publiée fin octobre.
Son enseignement principal  ? Dans les PME, la création et le maintien de la fidélité est la première préoccupation des responsables du marketing. 72 % des dirigeants interrogés déclarent ainsi ne pas être sûrs de savoir comment construire cette fidélisation.

Leur second grand sujet de préoccupation : la capacité à faire face à l’explosion des données.
70% de ces directeurs marketing sont préoccupés par la profusion de données due au flux croissant d’informations dont les sources sont de plus en plus variées telles que les blogs de consommateurs, les tweets, les messages mobiles et les vidéos. Plus de six interviewés sur 10 travaillent sur la manière de transformer le changement de comportement des consommateurs -qui s’adressent de plus en plus directement aux marques directement sur Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux- en opportunité commerciale.

L’étude révèle aussi que seuls 40% des directeurs marketing au sein des PME prennent le temps de comprendre et d’évaluer l’impact des avis et des classements des consommateurs sur leurs marques. 

62% des directeurs marketing de PME ne sont pas encore prêts à saisir l’opportunité du commerce mobile.

Autres articles

Les 10 idées marketing (27 novembre-1er décembre)
Les 10 idées marketing (27 novembre-1er décembre) Les 10 idées marketing (27 novembre-1er décembre)

Les 10 idées marketing (27 novembre-1er décembre)

Par

Au menu des 10 idees marketing de la semaine Monoprix cree la liste de courses intelligente HP propose de devenir le heros de son livre prefere [...]

Les meilleures campagnes B2B de l'année
Les meilleures campagnes B2B de l'année

Les meilleures campagnes B2B de l'année

Par

LinkedIn devoile les gagnants de ses Marketing Awards recompensant les meilleures campagnes et contenus B2B deployes sur le reseau social Le [...]

Le best-of du Marketing Day 2017
Le best-of du Marketing Day 2017

Le best-of du Marketing Day 2017

Par

Le 28 novembre la 4e edition du Marketing Day reuni directeurs marketing et acteurs technologiques autour des enjeux marketing que sont innovation [...]

Adidas, pionnier du marketing d'influence
Adidas, pionnier du marketing d'influence

Adidas, pionnier du marketing d'influence

Par

Brand content storytelling ambassadeurs Adidas quasiment invente le marketing influence Decryptage avec Benoit Menard directeur de la Newsroom [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par

Julien Henri Maurice directeur marketing et digital de Bazarchic profite du Marketing Day pour commenter actualite des reseaux sociaux et la [...]

Les 7 tendances de l’emailing en 2017 !
Les 7 tendances de l’emailing en 2017 !

Les 7 tendances de l’emailing en 2017 !

Par

Lemailing nest pas mort et encore de beaux jours devant lui En effet avec le SMS marketing il reste lun des outils de vente et de fidelisation [...]