Recherche
Se connecter

Les clés pour trouver le traiteur idéal

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Les clés pour trouver le traiteur idéal

Le choix du traiteur est parfois négligé par les organisateurs de séminaires et événements professionnels. Il revêt pourtant une importance cruciale. Zoom sur les bonnes réflexions à mener pour faire de cet aspect un temps fort de son séjour, en phase avec les valeurs chères à l'entreprise.

  • Imprimer

De plus en plus, les entreprises souhaitent que leur image transparaisse dans le traiteur qu'elles choisissent pour leurs événements. Mais au milieu de la multitude de gammes existantes, du plus simple au plus élaboré, il n'est pas toujours aisé de tomber juste. La sophistication n'est pas nécessairement la voie à suivre. Rester dans une offre de simplicité ne signifie pas que le choix retenu n'est pas gastronomique. Les spécialistes du domaine constatent actuellement une tendance lourde mettant en avant le naturel, les valeurs de la culture " bio ". A l'inverse, la mise en place de grands buffets où tout le monde est invité à se restaurer à sa guise semble un peu dépassée. Bon nombre de choix s'arrêtent désormais sur des formules proposant des mini-portions, des verrines présentées çà et là, invitant les personnes à cheminer de tables en tables, conférant aux circonstances un caractère plus informel.

Les saveurs particulières, la créativité dans les présentations, les décorations sont aujourd'hui très appréciées, tout comme les animations culinaires qui transforment ces instants en moments ayant une connotation inédite. Mais au-delà des effets de mode, les formules retenues doivent être en accord avec le message global ou les valeurs que l'organisation tient à défendre. Faut-il privilégier des mets typiques, exotiques ? Est-il pertinent de mettre en avant une nourriture issue de l'agriculture responsable ? Les motivations de l'événement répondront à ce type de questions. La décision de prendre ou non des risques, de se montrer innovant dans ce que l'on va proposer dépend du type de public auquel on a affaire. Si on décide de faire preuve d'audace dans ces choix, il est toujours préférable de confier la mission à un prestataire reconnu et expérimenté, même si d'autres offres peuvent paraître alléchantes.

Outre le type de gastronomie, le mode de restauration a son importance. Si la société souhaite favoriser les échanges au moment des repas, un cocktail sera sans doute la formule la plus adaptée. Si une présentation, un conférencier ou un spectacle accompagne le repas, un auditoire attablé se montrera plus attentif et dans de meilleures dispositions.

Le fait de recourir ou non à un expert intermédiaire offre des garanties sur le type de choix de traiteur adapté et la cohérence avec les motivations initiales de l'événement. Mais si l'organisateur dispose d'une maturité importante sur ces questions, avec un cap clair quant à ses objectifs et à l'expression de ses besoins, cette étape n'est pas indispensable.

Le traiteur idéal pour votre événement de fin d'année se trouve sur 1001traiteurs.com

1001 SALLES

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Le social selling français décrypté pour la première fois
Social media
Le social selling français décrypté pour la première fois
©pinonepantone - stock.adobe.com

Le social selling français décrypté pour la première fois

Par Clément Fages

La Poste Solution Business et Intuiti dévoilent les résultats du 1er Baromètre du social selling en France: 90% des professionnels sondés utilisent [...]

Les meilleures campagnes social media de l'année
Social media
Les meilleures campagnes social media de l'année

Les meilleures campagnes social media de l'année

Par Barbara Haddad, avec Stéphane Guillard

Bientôt l'été, l'occasion de revenir sur les campagnes les plus originales lancées sur les médias sociaux depuis le début de l'année. L'importance [...]

Fête des pères : 5 campagnes au top
Social media
Fête des pères : 5 campagnes au top

Fête des pères : 5 campagnes au top

Par Amélie Riberolle

Le rituel a certes été moins honoré que la fête des mères l'an dernier selon Toluna : 66,2% des adultes ont célébré leur papa contre 81,1% pour [...]