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Les Français et les médias sociaux : le moment de vérité

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Les Français et les médias sociaux : le moment de vérité

Le baromètre Echo révèle, dans cette quatrième vague, un nouveau parcours d'achat du consommateur. S'il est certes influencé par les avis des internautes, les réseaux sociaux jouent un rôle mineur au moment de choisir le produit.

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Google parle du “Zero moment of truth” lorsque les consommateurs font une recherche sur Internet à propos d'un produit. Mais, contrairement aux idées reçues, ceux-ci se renseignent, en priorité, sur les sites des marques et les sites marchands, tandis que les médias sociaux ne jouent pas un rôle déterminant. Un nouveau parcours du consommateur apparaît : lorsque celui-ci retourne sur Internet pour donner son avis sur un achat, cette démarche devient le “Zero moment of truth” des autres ! Tels sont les principaux enseignements du baromètre Echo, réalisé par Scanblog en partenariat avec l’institut quanti OpenedMind (1).

En effet, 95% des internautes français préparent leurs achats en ligne. Ils privilégient les sites des marques et les sites marchands à 60%. 22% visitent les forums, 16% les blogs et seulement 3% les fan pages Facebook. 30% donnent leur avis en ligne sur les produits qu’ils ont achetés, dont 23% sur le site qu’ils ont visité pour préparer leur achat. Cyrille Chaudoit, cofondateur de Scanblog, constate que les réseaux sociaux ne sont pas - et de loin - la première source d'information des internautes.

Plus précisément, il apparaît que l’internaute consulte, en moyenne, 2,9 sources lors de sa recherche sur un produit. Le score de confiance de l’information sur Internet s'élève à 7,5 alors qu'il se situe en dessous de 5 sur les réseaux sociaux. Le consommateur d’aujourd’hui apparaît comme omniscient, omniprésent, et il n’est plus obéissant. Il sait ou peut potentiellement tout savoir sur les différents canaux, et il n’écoute plus ou ne croit plus aux messages publicitaires des annonceurs.

En savoir plus : lire l'interview de Cyrille Chaudoit, cofondateur de Scanblog.

(1) Méthodologie : échantillon de 1 000 personnes représentatif en France des 16 ans et plus par la méthode des quotas (sexe, âge, CSP du chef de famille, zone géographique, taille d’agglomération). Interview en ligne du 16 au 24 novembre 2011 sur Access Panel Online, propriétaire d’OpenedMind - EasyPanel.

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