En ce moment En ce moment

Instagram affiche 2 millions d'annonceurs mensuels

Publié par le - mis à jour à
Instagram affiche 2 millions d'annonceurs mensuels

La plateforme sociale aux 400 millions d'utilisateurs quotidiens dans le monde a vu le nombre des annonceurs présents sur le réseau doubler en quelque 6 mois. Preuve que les fonctionnalités ouvertes aux marques séduisent.

  • Imprimer

Instagram chouchoute les marques... et celles-ci le lui rendent bien. Le réseau social annonce avoir atteint le palier de 2 millions d'annonceurs mensuels sur sa plateforme, dans le monde - un chiffre en forte croissance puisqu'ils n'étaient "que" 1 million en mars 2017. La spectaculaire poussée s'explique par les nombreuses fonctionnalités ouvertes aux marques par le réseau, dont la possibilité de transformer gratuitement son profil en compte entreprise (enrichi de statistiques, notamment). 15 millions de marques ont déjà sauté le pas.

Instagram se concentre sur l'éphémère

Lancé il y a un an, le format "Stories" - des photos et des vidéos éphémères - représente "un important focus pour Instagram", annonce Julie Pellet, Brand Development Lead France et Europe du Sud d'Instagram, à l'occasion de la conférence de rentrée du média social, le 22 septembre, dans les locaux de Facebook. Le nombre d'utilisateurs actifs dans Stories s'établirait à 250 millions en juin 2017 (contre 100 millions en octobre 2016).

Pour rendre l'expérience utilisateur "plus créative", selon les termes d'Instagram, le média social a intégré à ces Stories les fonctionnalités de son "Feed" : les mini-vidéos en boucle "Boomerang" (qui représentent 25 % des vidéos créées dans Stories) ainsi que les mentions, soit la possibilité de taguer une marque ou un influenceur. Instagram teste également, à l'intérieur des Stories, la possibilité pour les utilisateurs de plus de 10 000 followers, de placer des liens de redirection vers un site Web, alors que le lien ne pouvait, auparavant qu'apparaître dans le profil de l'utilisateur. L'accent est mis sur les vidéos. Et pour cause : 4 fois plus de contenus vidéos ont été créés par rapport à l'année précédente. Le live séduit aussi les utilisateurs : le format génère 1,5 fois plus de likes que le partage de photos. La dernière mise à jour de Stories intègre Canvas, le format publicitaire interactif de Facebook.

Les marques ont compris l'importance de cette croissance de l'éphémère. Selon Instagram, 50 % des marques présentes sur sa plateforme (celles possédant un profil entreprise) ont créé des Stories le mois dernier. Mieux : un tiers des Stories les plus vues sont des Stories de marques. Les formats les plus engageants ? Le tournage des backstages, les tutoriels ou les interviews d'égéries. Renault et Louis Vuitton, les deux marques françaises intégrées au programme de Stories sponsorisées lancé en bêta en février 2017, affiche des résultats satisfaisants : + 9 points de souvenir du message publicitaire, pour Renault, et + 28 points pour Louis Vuitton - la marque de luxe gagne également deux points en recommandation de marque.

Instagram, c'est...

- 700 millions de personnes connectées chaque mois*

- 400 millions d'utilisateurs quotidiens

- 32 minutes par jour passées sur la plateforme pour les moins de 25 ans et 24 minutes pour les plus de 25 ans (versus 21 minutes, toutes catégories confondues, en 2016)

- 80 % suivent une marque

* tous les chiffres sont des données à l'international. Instagram ne communique pas sur les chiffres en France.

Pour aller plus loin :

- Instagram, plateforme préférée des influenceurs

- 4 atouts d'Instagram pour les marques

- Instagram intègre de la publicité dans ses Stories

- Quelles sont les nouveautés du réseau social ?

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche

Autres articles

La recette de Picnic pour lever 100 M$ en moins de 2 ans
La recette de Picnic pour lever 100 M$ en moins de 2 ans

La recette de Picnic pour lever 100 M$ en moins de 2 ans

Par

Comment Picnic est empare de 80 du marche alimentaire online neerlandais et leve 100 millions de dollars en moins de ans est cette question [...]

Dataiku lève 28 millions de dollars
Dataiku lève 28 millions de dollars

Dataiku lève 28 millions de dollars

Par

Le specialiste du big data Dataiku annonce la levee de 28 millions de dollars 235 millions euros afin de poursuivre ses ambitions internationales [...]

La start-up française iAdvize lève 32 millions d'euros
La start-up française iAdvize lève 32 millions d'euros

La start-up française iAdvize lève 32 millions d'euros

Par

IAdvize specialisee dans le marketing conversationnel annonce une levee de fonds en serie de 32 millions euros aupres Idinvest Partners Bpifrance [...]

Un nouveau site mobile pour L'Équipe
Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Par

Le media sportif du groupe Amaury devoile un nouveau site mobile pour ameliorer experience utilisateurs de ses 16 millions de mobinautes uniques [...]

SendinBlue lève 30 millions d'euros
SendinBlue lève 30 millions d'euros

SendinBlue lève 30 millions d'euros

Par

Grace sa levee de fonds de 30 millions euros SendinBlue creee il a ans entend bien devenir le leader europeen du marketing digital pour les [...]

Audience+ lève 1,8 million d'euros
Audience+ lève 1,8 million d'euros

Audience+ lève 1,8 million d'euros

Par

Le specialiste du marketing mobile en Europe Audience annonce une levee de fonds de 18 millions euros aupres du groupe Custom Solutions acteur [...]