En ce moment En ce moment

[Hub Forum] Innover, disrupter... mais surtout, imaginer

Publié par le - mis à jour à
[Hub Forum] Innover, disrupter... mais surtout, imaginer

Speaker d'ouverture du Hub Forum Paris, Jean-Marie Dru, chairman de TBWA, a été très clair : c'est bien le manque d'idées qui affecte l'innovation. La solution : multiplier les idées en amont, et se poser les bonnes questions.

  • Imprimer

C'est devant une salle pleine, et après la séance d'introduction des organisateurs du Hub Forum, que le premier speaker de la journée a exposé sa vision de l'innovation et de la disruption des marchés. Un sujet qu'en tant que chairman de TBWA Worldwide, Jean-Marie Dru connaît parfaitement.

Élargir le portefeuille des idées

Le ralentissement du rythme des innovations, tel qu'il est avéré aujourd'hui, a une cause essentielle, affirme Jean-Marie Dru : "le déficit des idées". Trois à 5 % seulement des idées exprimées en amont du processus d'innovation finissent par se transformer en réalisations. Face à ce seuil, qui semble infranchissable, de 5%, une seule action possible : la multiplication des idées, l'accroissement du volume. Plus "d'idées en quantité permettront d'avoir plus d'idées de qualité!".

Procter&Gamble l'a bien compris, qui a créé une communauté de crowdsourcing de plus de 2 millions d'individus, classés en typologies bien pensées. La multinationale américaine accroît ainsi "le portefeuille d'idées pour nourrir le canal d'innovation de manière plus puissante", poursuit Jean-Marie Dru.

"La R&D n'a pas l'exclusivité de l'innovation!"

Disruper, le thème du Hub Forum 2015

Disruper, le thème du Hub Forum 2015

Pour innover et disrupter, Jean-Marie Dru distingue trois voies à suivre, résumées en trois questions :

1 - "Et si vous oubliiez les produits et services que vous vendez maintenant pour penser plutôt à tirer profit des actifs de base? ", comme Amazon, qui a recentré son développement sur le modèle de son actif premier, les livres !

2 - "Et si vous considériez la responsabilité sociale de l'entreprise comme moyen de renforcer les ventes?", sur le modèle de la marque de chaussures Toms. Sur le principe de "une paire achetée, une paire donnée à des enfants défavorisés", Toms a créé une entreprise de renommée et d'implantation internationale.

3 - "Et si vous proposiez une partie de vos produits et services gratuitement ?", comme cet éditeur de manuels scolaires américains qui a mis en ligne l'intégralité de son catalogue, avec un accès gratuit à quelques chapitres pour les élèves et les enseignants qui venaient consulter leur site.

Les What If questions

De tous ces cas, il est possible de tirer une question, "une question laquelle rebondir, qui inspire, insiste Jean-Marie Dru, une "What If" question. C'est à la fois une question inspirée par un cas, et une question que l'on peut comprendre sans connaître le cas."

"Je suis frappé de voir à quel point trop d'entreprises réfléchissent de façon répétitive". Pour casser la spirale, disrupter et innover, il faut "s'ouvrir l'esprit, poser des questions, multiplier les initiatives pour élargir le portefeuille d'idées dès le départ".

Pour suivre les débats en live : inscrivez-vous d'un clic sur le site du Hub Forum Paris.
Suivez les journées sur Twitter #Hubforum


Autres articles

Voyages-sncf.com mise sur le conversationnel et l'IA
Voyages-sncf.com mise sur le conversationnel et l'IA Voyages-sncf.com mise sur le conversationnel et l'IA

Voyages-sncf.com mise sur le conversationnel et l'IA

Par

Voyages sncfcom futur OUIsncf rendu public le 24 octobre son nouveau programme innovation Smart agent idee integrer davantage intelligence [...]

Quand le marketing s'empare du temps
Quand le marketing s'empare du temps

Quand le marketing s'empare du temps

Par

Les marques ne tarissent pas de creativite pour repondre tantot au regne de immediatete tantot au besoin de souffler Decouvrez les reperages [...]

TF1 teste la publicité adressée
TF1 teste la publicité adressée

TF1 teste la publicité adressée

Par

occasion de la cloture de la premiere journee du Hub Forum hier TF1 Publicite annonce en avant premiere le lancement de deux experimentations [...]

Comment le mobile rend votre marketing plus smart
Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Par

Apres le succes de ses quatre premieres editions la Mobile Marketing Association France organise le decembre prochain son cinquieme Mobile Marketing [...]

Les 10 idées marketing (2-6 octobre)
Les 10 idées marketing (2-6 octobre)

Les 10 idées marketing (2-6 octobre)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine OM lance son concours de startups Damart rebondit sur le decret Photoshop [...]

Les 10 idées marketing (25-29 septembre)
Les 10 idées marketing (25-29 septembre)

Les 10 idées marketing (25-29 septembre)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine Huggies organise un semi marathon pour bebes une IA integre un jury publicitaire [...]

Twitter déploie un format vidéo "cliquable"
Twitter déploie un format vidéo "cliquable"

Twitter déploie un format vidéo "cliquable"

Par

Apres quelques tests aupres de Renault et de la SNCF notamment Twitter annonce le lancement de son format Video Website Card idee une video [...]