En ce moment En ce moment

Flipagram: comment l'utiliser pour sa marque ?

Publié par le - mis à jour à
Flipagram: comment l'utiliser pour sa marque ?

Avec plus de 10 millions de visiteurs uniques chaque mois, Flipagram, est devenu le réseau social n°1 dans 80 pays. Une application qui permet aux marketers de produire des contenus personnalisés viraux. Explications.

  • Imprimer

Disponible gratuitement sous iOS et Android, Flipagram permet de créer un clip vidéo de 10 à 30 secondes à partir des images de comptes Facebook et Instagram, ou de photos prises avec un smartphone. Il est possible de rajouter un extrait d'une musique pour dynamiser le clip.

Flipagram : une création de contenu, simple, personnalisé, à forte potentiel viral...

Comment ça marche? Utiliser Flipagram en quatre étapes :

- Choisir les photos (les vidéos sont parfois possible, en cours de développement) ;
- Choisir le traitement graphique des photos et l'ordre de passage pour l'enchaînement;
- Ajouter des " bonus " : titre apparent, musique, le tatouage numérique (watermark), vitesse d'enchaînement, durée...;
- Sélectionner le type de partage.

Un support pertinent pour les marques

Comment une marque peut-elle alors exploiter le potentiel de Flipagram d'une manière créative et pertinente ? Voici quelques pistes à tester.

  • Pitcher une idée. A la manière des pitchs lors des speed dating dédiés aux startups, où il faut être efficace en moins de 1 minute. Flipagram permet de présenter un projet en restant dynamique pour expliquer, par exemple, étape par étape, le fonctionnement d'un produit ou d'une fonctionnalité ;
  • Réaliser un tutoriel " Comment faire ... " ; générer des diaporamas ;
  • Comme outil de la relation client : pour compiler les commentaires, la marque joue la transparence en partageant, dans un format différent, l'avis de ses clients ; et pour répondre à ses clients ;
  • Flipagram est intéressant pour trouver l'inspiration pour des " do it yourself ", des tendances pour la décoration intérieure... ;
  • Résumer les grandes idées d'une étude ou d'un rapport ;
  • Partager les visites de salons professionnels, de conférences ;
  • Donner un aperçu des produits et des services...;
  • Mettre des réalisations en avant sous forme de portofolio...


Rester authentique

Cependant, pour mener une stratégie de story telling avec Filipagram, il faut, comme sur les autre réseaux sociaux, miser sur l'authenticité et sur les valeurs de la marque. Le contenu multimédia, dont le format short vidéo, est un ingrédient à prendre en considération dans une recette de stratégie web sociale. Reste à savoir si cette application et ses relais sur les réseaux sociaux sauront résister à l'effet buzz, et parviendront à s'installer durablement dans la liste d'applications des mobinautes.



Annie Abela Lichtner

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail
Retail
Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Focus sur 10 start-up prometteuses dans le secteur du retail récompensées par l'Institut du commerce connecté, ce jeudi 23 novembre lors de [...]

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
Retail
4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
La campagne #OnEstLà conçue par Magic Garden pour Citadium joue sur la dérision en affublant les Millennials de tous les poncifs habituels.

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire

Par Mégane Gensous

Les 18-30 ans ne se reconnaissent plus dans le miroir qu'on leur tend: 85 % d'entre eux utilisent un adjectif négatif pour décrire leur génération, [...]

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)
Veille
Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, Monoprix renverse les discours sur le cancer du sein, Arte décrypte les stratégies [...]

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?
Retail

Article écrit par Channable

Channable
Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Par Nathalie van der Linden

Vous avez un site e-commerce et votre catalogue produits se trouve aussi sur plusieurs marketplaces ? La charge de travail pour gérer toutes [...]

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal
Retail
Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Par Stéphanie Marius

Comment les retailers peuvent-ils intégrer l'offre offline dans un modèle de mesure de leur ROI, alors que la digitalisation ne cesse de progresser? [...]

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client
Cross canal
Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Par Nathalie Schulz, directrice générale de DQE Software

Le 25 mai 2018, la nouvelle législation européenne sur la protection des données, le fameux RGPD, entrera en vigueur. Au-delà de la contrainte, [...]