Recherche
Se connecter

Facebook dévoile ses nouveaux formats publicitaires vidéo

Publié par le - mis à jour à
Facebook dévoile ses nouveaux formats publicitaires vidéo

Nouvelle offensive de Facebook en direction des budgets publicités vidéo. Le réseau social permet désormais aux annonceurs d'acheter des publicités in-stream au sein des contenus diffusés sur Facebook ou sur le réseau Audience Network, mais aussi de promouvoir les vidéos de leurs influenceurs.

  • Imprimer

La publicité vidéo in-stream s'offre désormais aux annonceurs sur toutes les vidéos diffusées sur Facebook et les sites du réseau Audience Network. L'apparition de ces nouveaux formats est à mettre en parallèle des efforts déployés par le réseau social en faveur des vidéos de moyenne et de longue durée. La semaine dernière, la plateforme dévoilait la bêta de Watch, un service de vidéos originales sur mobile, desktop mais aussi sur les télévisions connectées. Le réseau produira ses propres contenus, séries et émissions mais aussi retransmission en live d'événements. Alors qu'en début d'année, la publicité in-stream avait déjà fait son apparition sur Facebook Live, le développement de ce format sur l'ensemble des vidéos du réseau est un nouvel appel du pied de l'entreprise de Mark Zuckerberg en direction des budgets publicitaires TV. Selon Facebook, les publicités vidéo in-stream d'une durée allant de 5 à 15 secondes bénéficient d'un taux de complétion de 70%.

Mais Facebook compte aussi sur ses utilisateurs pour produire des contenus vidéos et concurrencer ainsi le succès des YouTubers. Le réseau social va dans un premier temps recruter et rémunérer lui-même ses influenceurs, qui disposeront sur Watch d'outils spécifiques pour engager en direct leur communauté. Là aussi le réseau social dévoile de nouveaux outils destinés aux annonceurs : ces derniers ont désormais la possibilité de promouvoir eux-mêmes les vidéos des influenceurs dont ils sont les partenaires, lesquels peuvent taguer les marques qui sponsorisent leurs contenus. Les annonceurs auront ainsi directement accès aux metrics (reach, engagement, CPM) des publications qu'ils sponsorisent. De quoi changer les règles du marketing d'influence ? En rendant anecdotique l'importance du earned media face au paid, les annonceurs pourraient simplement privilégier quelques célébrités connues de tous à une multitude d'influenceurs aux communautés solides mais de niche.

Diplômé d’Aix-Marseille Université en économie et en histoire et spécialisé dans le digital depuis trois ans, suivez-moi sur twitter !

...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet