Eptica se félicite du virage “social” amorcé par Stratégie Clients

L'éditeur de logiciels de relation client en mode SaaS participe au salon depuis sa création. Pour son p-dg, Olivier Njamfa, c'est un rendez-vous incontournable. Le patron d'Eptica se dit satisfait de l'orientation social CRM prise cette année par l'événement.
Pour Eptica, Stratégie Clients est un événement incontournable…
En effet, nous y participons depuis l’origine, car ce salon accueille notre cible n°1, à savoir les directeurs de la relation client et les professionnels du secteur. C’est un rendez-vous très important pour rencontrer nos clients et nos prospects. Ici, c’est toute la communauté de la relation client qui se retrouve. Il serait impensable de ne pas y être présent !
Où en est votre société aujourd’hui ?
Notre équipe est composée à ce jour de 44 salariés, et en comptera 50 à la fin de l’année. Nous avons ouvert une filiale à Londres et une autre à Singapour. Notre chiffre d’affaires 2011 a atteint 6,3 millions d’euros, et une croissance supérieure à 20 %. Nous réalisons 40 % de notre chiffre d’affaires à l’international : 34 % au Royaume-Uni et 6 % en Asie. Pour 2012, nous misons sur une croissance à deux chiffres, avec notamment un développement toujours soutenu sur les marchés hors France.
Quel sera votre “discours” sur le salon ?
Cette année, nous adopterons un discours résolument orienté vers le social CRM. C’est notre positionnement depuis deux ans déjà. Nous sommes ravis de constater que c’est aussi l’orientation que Stratégie Clients prend pour cette 6e édition. Depuis le premier trimestre 2011, nous proposons Eptica Facebook Portal, qui permet les échanges entre marques et consommateurs. On voit aujourd’hui un intérêt croissant de la part des marques : Verbaudet, Décathlon, Rueducommerce et La Redoute ont choisi notre solution.
Mais Facebook n'est pas le seul réseau social…
Nous avons aussi créé, au deuxième trimestre 2011, Eptica Social Observer, qui permet, à la demande du client, de repérer certains verbatims relatifs à la marque, contenant certains termes, afin de pouvoir y répondre. La compagnie aérienne asiatique Air Asia utilise cette offre. Nos outils peuvent s’adapter à tous les réseaux sociaux : YouTube, Google +, Instagram, etc.
Quelle place vont prendre les réseaux sociaux dans la relation client ?
Je ne pense pas que le social sera le canal n°1 de la relation client, mais qu’il y occupera une place importante, de l’ordre de 25 à 30 %. Il ne peut pas être le seul canal, car certains sujets ne peuvent se traiter que par téléphone, d’autres doivent être gérés par e-mail (notamment quand il s’agit d’envoyer et de recevoir des pièces jointes), et d’autres encore par tchat (interactions entre e-acheteurs et e-commerçants, par exemple).
Pour suivre la rédaction sur le salon : #strategiec2012
Pub
La rédaction vous recommande

Relation Client : les clés d’une application réussie du RGPD
Par E-DEAL
quelques semaines de son entree en vigueur seul un tiers des entreprises affirme etre deja conforme au RGPD ou en voie de letre Alors DEAL [...]
Cercle des experts
Sur le même sujet

Penn Ar Box invite le public à co-créer sa nouvelle gamme avec le chef Olivier Bellin
Par La rédaction
La box de produits alimentaires bretons Penn Ar Box va lancer sa première gamme de produits alimentaires avec ses communautés et le chef doublement [...]

Taux d'engagement: choisissez bien vos influenceurs
Par Stéphane Guillard
Influence4you, agence de marketing d'influence, a mené une étude visant à analyser le taux d'engagement des publications d'influenceurs sur [...]

Engagez vos clients influents pour en conquérir de nouveaux
Par Patrice Martin, Cofondateur dirigeant de Q3 Advocacy
Loin du strass des influenceurs professionnels et des fans pages, vos clients fidèles possèdent un pouvoir d'influence massif. La méthode la [...]

