Côte d'Or : des tablettes sans carré pour "casser les codes"

Publié par le - mis à jour à
Côte d'Or : des tablettes sans carré pour 'casser les codes'

"Ne soyons pas trop carré" : telle est le claim de la marque Côte d'Or qui lance des tablettes de chocolat sans carré, et a fait appel à l'agence Buzzman pour soigner sa campagne vidéo.

  • Imprimer

La marque Côte d'Or - groupe Mondelez - lance une nouvelle tablette. Sa particularité : une plaque de chocolat, estampillée du célèbre éléphant, mais sans carré prédécoupé. Une manière de casser les codes, explique la marque. "L'idée naît d'un vrai besoin consommateur qui a l'envie, de temps en temps, de sortir du cadre et de casser ses habitudes, raconte Eline Madrona, marketing manager au sein de Côte d'Or. Cela passe par la volonté du consommateur de se libérer d'une vie carrée conventionnelle qui se retrouve aussi au niveau produit, par le souhait de sortir du carré prédéfini identique à toutes les tablettes de chocolats".

Ainsi, chaque amateur de chocolat est libre de casser la tablette, comme bon lui semble, et d'opter pour de petits ou de gros morceaux, en fonction de ses envies. "On passe d'une dégustation très cadrée et limitée avec la mythique phrase "Je veux bien un carré et pas plus" à une dégustation plus spontanée et généreuse, sans besoin de faire de compromis", précise Eline Madrona, dont la marque lance sur les réseaux sociaux le hashtag "#NeSoyonsPasTropCarré".

Chocolat et psychologie font donc, ici, bon ménage, avec, en toile de fond, l'indispensable plaisir et l'absence de compromis. "Et si dans la vie nous étions moins guidés par la raison et plus par le plaisir, s'enthousiasme la marketing manager. Et si nous écoutions notre instinct et faisions le choix de faire ce que nous aimons au plus profond de nous ? Après tout, la vie ne se résume pas à des lignes droites et perpendiculaires. Elle est faite de biais, de tangentes qui nous étonnent, voire nous désarçonnent."

La perte de repères ?

Et le choix du morceau de chocolat en dit long sur notre personnalité, comme le montre la vidéo de campagne conçue par l'agence Buzzman, qui propose à sept personnes de choisir entre un carré et un autre morceau aux formes inspirantes. "À la question "Et si vous deviez en déguster un seul, lequel choisiriez-vous ?", les participants choisissent le morceau de chocolat qui leur a évoqué le souvenir d'un plaisir intense, commente Eline Madrona. C'est un moment très révélateur, où chacun découvre comme il peut parfois être bon de ne pas être trop carré."


Seul grain de sable dans les rouages d'une campagne finement menée : cette impression d'être poussé par la marque à consommer plus. Comme en témoigne ce tweet de David Dadon : "Côte d'Or a supprimé ses carrés de chocolat. Ou l'absence de repères pour nous faire plus consommer."



Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Les coups de coeur marketing de Carré Noir
Les coups de coeur marketing de Carré Noir

Les coups de coeur marketing de Carré Noir

Par

Beatrice Mariotti directrice de la creation de Carre Noir presente les initiatives marketing qui ont le plus marquees Parmi celles ci le revival [...]

Femme digitale ? Boostez votre carrière !
Femme digitale ? Boostez votre carrière !

Femme digitale ? Boostez votre carrière !

Par

Networker innover et oser trois mots cles pour booster votre carriere et construire ensemble le monde de demain

Facebook, Google, les GAFA et moi et moi et moi
Facebook, Google, les GAFA et moi et moi et moi

Facebook, Google, les GAFA et moi et moi et moi

Par

Face leur dependance vis vis de Google et Facebook les annonceurs cherchent des alternatives Si les alliances regies ont la cote des solutions [...]

Viadeo se repositionne en acteur carrière et contenu
Viadeo se repositionne en acteur carrière et contenu

Viadeo se repositionne en acteur carrière et contenu

Par

Le reseau social repris par Figaro Classifieds en debut annee presente ses axes de de developpement pour parvenir un nouveau modele plus efficace [...]

Facebook pour sa carrière
Facebook pour sa carrière

Facebook pour sa carrière

Par

Facebook est pas un outil indispensable pour piloter sa carriere ou pour se faire reperer par des recruteurs En revanche dans certains metiers [...]

LinkedIn pour sa carrière
LinkedIn pour sa carrière

LinkedIn pour sa carrière

Par

Le profil LinkedIn est aujourd hui la base de identite en ligne est bien plus qu un CV Contrairement ce que recommandent ceux qui ne connaissent [...]

Viadeo pour sa carrière
Viadeo pour sa carrière

Viadeo pour sa carrière

Par

Historiquement Viadeo est une plateforme au service du developpement du reseau professionnel donc plutot orientee business Les profils etant [...]

Le carré opérationnel©
Le carré opérationnel©

Le carré opérationnel©

Par

Le carre operationnel est un outil de reflexion Il met en perspective les cibles clients qui adresser les objectifs relationnels et transactionnels [...]