En ce moment En ce moment

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les marques dans leur stratégie marketing.

  • Imprimer

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les marques dans leur stratégie marketing. 

Les changements d’algorithme ayant entraîné une réduction de la portée organique, le marketing d’influence a vu sa popularité augmenter très rapidement ces dernières années.

Lors des premiers pas du marketing d’influence, nombreux pensaient que la meilleure manière d’avoir plus de visibilité pour une entreprise était de collaborer avec un influenceur suivi par un grand nombre d’abonnés sur le web social.

Néanmoins, si vous vendez des logiciels destinés au marché des changes, un tweet de Justin Bieber mentionnant votre marque a peu de chance de stimuler vos ventes.

Aujourd’hui, les marques se rendent compte que la stratégie la plus efficace consiste à dénicher des micro-influenceurs avec un public moindre, mais bien plus engagé. Si un influenceur est parvenu à se forger une certaine réputation dans un domaine précis, son public aura tendance à être plus réceptif aux messages qu’il publie.

Ce concept est similaire à celui des publicités ciblées sur les médias sociaux. Vous ne connaîtrez peut-être pas les données démographiques relatives à votre audience, mais les résultats seront intéressants étant donné qu’ils auront eux-mêmes choisi de s’engager avec votre contenu.

Détecter les influenceurs sur les médias sociaux

Et donc, comment trouve-t-on de plus petits influenceurs ? Différents outils tels que Kred et Klout évaluent les utilisateurs en fonction de leur influence. Mais cela ne suffit pas : il faut trouver les bonnes personnes. La social intelligence est la meilleure méthode pour trouver les influenceurs les plus intéressants pour votre marque.

Quelle que soit la plateforme sur laquelle vous souhaitez trouver des influenceurs, deux possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez chercher après des influenceurs qui mentionnent déjà votre marque, ou bien sélectionner des influenceurs qui sont actifs dans votre secteur mais qui n’ont pas encore mentionné votre marque.

Rechercher les mentions de votre marque pour trouver des influenceurs

La chasse aux influenceurs commence par une recherche des mentions de votre marque (chez Brandwatch, nous appelons cela une « Query »). Ainsi, vous pourrez découvrir de nombreuses publications mais aussi les personnes qui parlent déjà de vous, des données sociales précieuses.

À titre d’exemple, nous avons effectué une recherche sur Nakd, une marque de Natural Balance Foods. Nakd propose des barres et des en-cas sains, sans blé, sans produits laitiers et sans gluten.

En affichant les résultats de cette Query sur votre Dashboard Brandwatch, vous aurez accès à une liste d’influenceurs automatiquement classés en différentes catégories.

Chaque onglet de ce tableau de bord couvre une catégorie d’influenceurs. Vous aurez notamment les meilleurs auteurs, les meilleurs tweeters, les meilleurs blogueurs, mais aussi les ambassadeurs de marque et les détracteurs. Ainsi, vous pourrez suivre et analyser toutes les conversations les plus influentes, sur les médias sociaux.

Les listes incluent toutes le Score d’impact de Brandwatch, qui mesure l’influence et la portée qu’un individu est parvenu à atteindre grâce à un tweet, une publication ou un article sur son blog. Le Dashboard affiche également le nombre de followers, les scores des outils Kred, et Mozrank pour les blogs.

Le Dashboard de Brandwatch Analytics fournit une présélection des individus qui pourraient vous intéresser. Vous avez désormais de quoi approfondir votre recherche et analyser la pertinence de ces comptes. Leurs tweets sont-ils pertinents et positifs ? Ont-ils un blog ? Ont-ils d’autres comptes sur les médias sociaux ?

Le choix de vos influenceurs dépendra également de vos objectifs et de votre stratégie social media. Souhaitez-vous créer un lien avec quelqu’un qui mentionne déjà régulièrement votre marque et ainsi en faire un véritable ambassadeur de marque ? Ou plutôt quelqu’un qui n’a parlé de vous qu’une fois ou deux mais qui est doté d’un grand pouvoir d’influence ?

Trouver des influenceurs sur Facebook et Instagram

Bien sûr, les influenceurs fourmillent sur la gigantesque plateforme qu’est Twitter. Facebook et Instagram sans oublier que les paramètres de confidentialité de ces médias sociaux nous empêchent d’avoir accès à certaines données. Néanmoins, il existe différentes méthodes avec Brandwatch Analytics pour trouver des influenceurs sur Facebook ou Instagram.

La première consiste à utiliser la Query et le Dashboard de Twitter développé par Brandwatch. Les influenceurs sont souvent actifs sur plusieurs medias sociaux. Il est donc judicieux de vérifier si les influenceurs que vous avez identifiés disposent de comptes Facebook ou Instagram.

 

La deuxième est notre fonction Channels qui génère une analyse détaillée de votre page et de celle de vos concurrents. Il vous suffit d’introduire l’URL et de sélectionner le Dashboard Facebook.

Vous pouvez ensuite accéder à la section « Audience Activity » pour analyser la présence d’une marque sur un réseau social spécifique. Brandwatch Analytics vous permet de voir tous les utilisateurs de Facebook engagés avec le compte, mais aussi le nombre de commentaires et de likes de chaque publication.

Trouver des influenceurs qui ne mentionnent pas explicitement votre marque

Brandwatch Analytics

Les recherches qui ne se limitent pas aux mentions d’une marque spécifique peuvent être plus intéressantes étant donné qu’elles sont moins restrictives.

Ces recherches se concentrent sur des mots associés à un secteur plutôt qu’au nom d’une marque spécifique.

Effectuer une recherche sur une catégorie de produit vous permettra d’identifier des influenceurs potentiels qui ne vous mentionnent pas explicitement. Nakd a par exemple pu créer une Query avec des termes tels que « barres, en-cas vegan, en-cas sans gluten, barres saines » pour identifier ses consommateurs potentiels et leurs sujets de conversation.

Brandwatch Audiences

Notre plateforme d’analyse d’audience, Brandwatch Audiences, fait de la chasse aux influenceurs un jeu d’enfants. Grâce à notre base de données constamment mise à jour avec 200 millions de profils Twitter actifs, vous pouvez rechercher de nombreux termes et ainsi établir une liste personnalisée des influenceurs les plus pertinents pour votre marché.

Vous pouvez analyser votre audience en fonction des biographies, du sexe, de la profession ou encore du lieu.

Brandwatch Audiences vous permet aussi de vous concentrer sur un influenceur ou un compte en particulier et ensuite rechercher les mots clés mentionnés dans leurs tweets au cours des trois derniers mois.

Dans le cas des barres Nakd, plutôt que de nous concentrer sur des personnes qui avaient déjà explicitement mentionné la marque, nous avons combiné ces critères de recherche et découvert un plus grand nombre d’influenceurs potentiels.

La plateforme a généré une liste de 191 blogueurs potentiellement intéressants pour la marque ainsi que des informations sur le public qui suit leurs conseils en matière de nutrition et d’hygiène de vie.

Les influenceurs ne doivent pas forcément déjà être des ambassadeurs de votre marque. Vous pouvez développer une relation étroite avec eux en adaptant votre stratégie social media pour les atteindre.

Le succès d’une campagne de marketing d’influence dépend de différents facteurs. Mais la première étape consiste à trouver des influenceurs intéressants pour votre marque et augmenter ainsi votre taux d’engagement. Les solutions Brandwatch vous donnent la possibilité de sélectionner des influenceurs pertinents pour votre marque et apporter une véritable valeur ajoutée dans votre stratégie social media.

Et vous ? Pensez-vous travailler avec les bons influenceurs de votre marché ? Pour optimiser les performances de votre stratégie social média en la rendant efficace et rentable, contactez-nous.

Autres articles proposés

Autres articles

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès
Data

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch
Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Par Melanie Corolleur

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

Comment calculer et augmenter la valeur vie client
Social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch
Comment calculer et augmenter la valeur vie client

Comment calculer et augmenter la valeur vie client

Par Melanie Corolleur

Alors que l’économie est de plus en plus centrée sur le client, offrir une expérience client de première qualité est devenu indispensable pour [...]

6 manières de bénéficier du social listening pour les entreprises B2B
Social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch
6 manières de bénéficier du social listening pour les entreprises B2B

6 manières de bénéficier du social listening pour les entreprises B2B

Par Melanie Corolleur

Les entreprise B2B perdent un lead chaque jour sur les médias sociaux. Compte tenu de la valeur d'un client corporate, c'est une opportunité [...]

Favoriser la fidélité client grâce aux insights social media
Social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch
Favoriser la fidélité client grâce aux insights social media

Favoriser la fidélité client grâce aux insights social media

Par Melanie Corolleur

La social data révèle des insights. Plutôt que d'en tirer des avantages à court terme, les entreprises doivent se concentrer sur l'implémentation [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur
Social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch
Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Par Melanie Corolleur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Analyser sa performance social media est impossible sans données historiques
Social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch
Analyser sa performance social media est impossible sans données historiques

Analyser sa performance social media est impossible sans données historiques

Par Melanie Corolleur

La social data représente la plus grande base de données accessibles de notre histoire. Mais sans contexte historique, les insights obtenus [...]