En ce moment En ce moment

Comment transformer les données du géant Facebook en Insights pertinents pour votre marque?

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Avec ses 1,8 milliards d’utilisateurs, Facebook dispose de la plus grande base de données qualifiées au monde mais comment obtenir et tirer avantage de ces précieuses informations dans l’intérêt de votre marque?

  • Imprimer

C'est le challenge que relève notre startup Social Karma avec PROFILER: une plateforme puissante qui collecte et analyse les données disponiblent sur Facebook / Instagram au sujet d’une audience cible déterminée par vous!

Comment la plateforme PROFILER fonctionne t-elle?

Profiler est directement connecté à l’API de Targeting de Facebook / Instagram et récolte l’information disponible à propos de l’audience de votre choix sur base de milliers de critères: socio-démographiques, géographiques, affinités par rapport aux marques, préférences médias, habitudes de loisirs, personnalités, etc. (Plus de 400.000 critères disponibles.)  

Quelles audiences PROFILER analyse pour vous?

  • Vos clients: en utilisant leurs adresses e-mail ou leur numéro de téléphone issus de votre base de données interne
  • Les visiteurs de votre site Web: les personnes visitant votre site Web ou une page spécifique de votre site Web
  • Vos audiences Facebook: vos fans Facebook ou les personnes ayant participé à un de vos événements
  • L'audience de votre choix à partir de n’importe quel critère de ciblage existant sur Facebook (ex: les femmes de 25 à 45 ans habitant en France intéressées par une marque, une activité ou encore les personnes ayant montré un intérêt pour vos concurrents)

Pour permettre de faire ressortir les caractéristiques spécifiques à l’audience analysée, il est indispensable de la comparer à un groupe de référence (généralement la population du pays correspondante). Ceci permet d’identifier tous les critères (socio-démo, media, affinités,...) qui sont sur ou sous représentés dans votre audience analysée en comparaison avec l’audience de référence.

Visualisations sophistiquées des insights obtenus

Une fois les audiences définies, il faut 1 heure à Profiler pour compiler et analyser les données de votre étude. La quantité d’information étant très importante, la plateforme classe les résultats obtenus par famille et sous-famille (exemple: Media/Press/Journaux) mais là où l’outil démontre toute sa puissance c’est dans sa capacité à regrouper l’information sous forme de différents tableaux de bord appelés Personas.

Ceux-ci correspondent aux différents types d’usages de Profiler: Media Planning, Content Marketing, Sponsoring, Event planning,... Ils sont générés automatiquement mais peuvent être entièrement personnalisés en fonction de vos besoins. Vous pouvez également en créer de nouveaux et dupliquer ceux-ci dans d’autres études.

Les possibilités de paramétrage sont très poussées: affichage de + ou - de critères, visualisations (vue table, icônes ou encore classement), chargement de votre logo, taille des widgets, police, ou encore changement de titres, couleurs, etc.

Il est dès lors possible de sélectionner les informations les plus pertinentes, de personnaliser votre étude en fonction de vos besoins et de réaliser un export PDF ou même Excel afin de communiquer les résultats à vos équipes marketing ou commerciales.

PROFILER: LA plateforme de data-driven marketing

La diversité des audiences analysables est bluffante : entre les audiences personnalisées, les audiences typées Facebook et les lookalikes audiences, vous pouvez analyser des audiences qui normalement ne fournissent pas d'insights.

Les personas délivrés permettent d’obtenir la carte d’identité de l’audience sélectionnée. Une mine d’or pour élaborer ensuite votre stratégie marketing!

En améliorant la connaissance de vos visiteurs, clients, ou fans Facebook vous êtes à même de mettre en place une stratégie marketing performante :

  • Personnalisez le contenu de votre site Internet ou de vos profils sur les réseaux sociaux en fonction des principaux centres d’intérêts qui ressortent de votre étude.
  • Lancez des campagnes Facebook et Instagram en ciblant les thématiques qui suscitent l’intérêt de votre cible.
  • Choisissez les canaux de communication adaptés en fonction des affinités média de votre audience.
  • Sélectionnez les événements sur lesquels votre marque doit être présente en fonction des préférences de votre audience en matière d’événements sportifs, musicaux,...
  • Adaptez votre communication en ciblant les centres d’intérêts de votre audience.
  • Choisissez le bon ambassadeur pour représenter votre produit en fonction des affinités de votre cible pour certaines personnalités (sportifs, actrices, etc)...

...les possibilités sont énormes et dépendent bien évidemment de vos activités et objectifs.

La plateforme indispensable aux agences et annonceurs

Que ce soit pour mieux connaître son audience, analyser ses concurrents ou encore comprendre les principales caractéristiques d’un marché déterminé, Profiler accompagne les grandes marques et les agences dans la construction de leur stratégie marketing.

Les grandes marques sont à même de monitorer leurs audiences et d’en tirer des insights marketing utiles à leur Content Marketing, Media Planning et leur stratégie marketing globale.

Quant aux agences, la plateforme leur permet de proposer des insights pertinents aux clients. La data visualisation et l’export PDF permettent d’obtenir une presentation clé en main très utile en phase de pitch ou encore pour alimenter les équipes créatives.

Certains grands noms ont déjà adopté Profiler: Nespresso, Pernod Ricard, TNS Kantar, Ogilvy & Mather, Ikea, Nestlé, Philips, pour n’en citer que quelques-uns.

Venez tester la plateforme!

L’essai gratuit permet de se familiariser avec l’interface et se rendre compte de la puissance de la plateforme.

Pour l’essayer gratuitement, c’est par ici

 

Autres articles proposés

Autres articles

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ? Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media
Média
MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

Par La rédaction

La régie publicitaire du groupe Le Monde a annoncé la création de 3 nouvelles offres de mise en avant, de sponsoring et de création ad hoc sur [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation
Data
Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Par Amélie Riberolle

La régie de l'éditeur, réorganisée par secteurs, fait un pas de plus dans l'innovation avec un nouvel outil de data visualisation baptisé Expertise [...]

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux
Média
Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Par Mégane Gensous

Comment écrire pour les "nouveaux" médias quand on est un quotidien fondé au sortir de la seconde guerre mondiale ? Lors d'une matinée consacrée [...]

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens
Retail
Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Par Eloïse COHEN

Du 1er au 3 décembre, les BigBoss Winter Edition réuniront, à Val Thorens, 550 participants, dont 100 sponsors et 350 patrons du digital. Au [...]

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros
Cross canal
Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Par Dalila Bouaziz

Accenture publie son enquête annuelle sur les intentions d'achats des français pour les fêtes de Noël. L'enquête 2017 révèle notamment une consommation [...]