Recherche
Se connecter

Comment parle-t-on des Cannes Lions sur les réseaux sociaux ?

Publié par le - mis à jour à
Comment parle-t-on des Cannes Lions sur les réseaux sociaux ?

En parallèle des conférences et remises de prix qui se déroulent sur la Croisette cannoise, le festival 2016 des Cannes Lions se déroule aussi sur les réseaux sociaux. Synthesio fait un point sur l'écoute sociale à mi-parcours de la grande messe publicitaire.

  • Imprimer

Le Festival international de la créativité, plus communément appelé Cannes Lions dont la 63ème édition se tient du 19 au 25 juin à Cannes, rassemble 13500 visiteurs sur place et un grand nombre d'internautes qui commentent l'évènement sur les réseaux sociaux. L'entreprise française d'écoute sociale Synthesio s'est penchée sur les 42626 mentions émanant de 144 pays et écrites en 41 langues qui évoquent les Cannes Lions, trois jours après le lancement du festival cannois.

Les acteurs

Sur un total de plus de 10000 mentions consacrées aux différentes agences de publicité en lice pour remporter des Lions, trophées remis par le festival, plus de la moitié citent les agences du réseau Ogilvy & Mather. Lequel s'était vu décerner en 2015 et 2014 la récompense de "Réseau de publicité de l'année". La galaxie Ogilvy a d'ores et déjà remporté un Grand Prix dans la catégorie "Health" via sa filiale Ogilvy London ainsi qu'un Grand Prix en "Radio" remis à Ogilvy Johannesburg.

Loin derrière suivent les réseaux d'agences américains McCann et Leo Burnett avec respectivement 7,66% et 6,58% des mentions. A noter, la présence à la 5ème place de l'agence franco-française Marcel (filiale du groupe Publicis), qui possède déjà à son palmarès 3 Gold Lions et 4 Silver Lions pour une seule et même campagne réalisée pour Intermarché, "Sugar detox".


Les thèmes

Sans surprise, la créativité est le grand thème discuté sur les réseaux sociaux avec 39,47% des mentions. C'est d'ailleurs la spécificité des Cannes Lions, qui célèbre la créativité dans la publicité mais aussi dans les médias ou les technologies.

En seconde position avec 18,94% des mentions la data est l'une des grandes tendances de ces dernières années, le festival ayant intégré la nouvelle catégorie "Creative data" l'an passé.

Autre inclination qui rassemble 15,07% des conversations, l'ampleur de la technologie dans le festival qui a elle aussi sa catégorie depuis 2015. Google, Facebook et autres Snapchat côtoient maintenant les agences de publicité et les annonceurs sur les plages de Cannes. 2016 semble être l'année de la réalité virtuelle, avec comme porte-drapeau Samsung, marque sponsor des Cannes Lions.


Les visiteurs

Selon Synthesio, l'égalité sexuelle n'est pas encore de mise aux Cannes Lions avec seulement 41% de femmes parmi les internautes évoquant le festival en ligne. Une égalité au coeur des sujets abordés par les speakers lors de cette semaine d'échange autour de la créativité et sur laquelle travaille l'organisation du festival : depuis 3 ans, le programme "See it Be it" accompagne et met en lumière des femmes de talent du secteur. Une catégorie a même été dédiée au sujet en 2015 : les "Glass Lions", qui distinguent des campagnes publicitaires qui s'affranchissent des préjugés sexistes.


Mégane Gensous, avec Synthesio

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Les meilleures campagnes social media de l'année
Social media
Les meilleures campagnes social media de l'année

Les meilleures campagnes social media de l'année

Par Barbara Haddad, avec Stéphane Guillard

Bientôt l'été, l'occasion de revenir sur les campagnes les plus originales lancées sur les médias sociaux depuis le début de l'année. L'importance [...]

Fête des pères : 5 campagnes au top
Social media
Fête des pères : 5 campagnes au top

Fête des pères : 5 campagnes au top

Par Amélie Riberolle

Le rituel a certes été moins honoré que la fête des mères l'an dernier selon Toluna : 66,2% des adultes ont célébré leur papa contre 81,1% pour [...]

Tout le monde peut-il être influenceur ?
Social media
Tout le monde peut-il être influenceur ?

Tout le monde peut-il être influenceur ?

Par Matthieu Gaudichau

A l'occasion des Big Boss Summer, Emarketing a rencontré Sonia Zarowsky, cofondatrice de Teeps.