En ce moment En ce moment

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Publié par le - mis à jour à
Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour de noventhique, présenté par Bertrand Chovet, dg d'Interbrand Paris.

  • Imprimer

Ayant finalement saisi les opportunités qu'offre le digital avec précaution, les marques de luxe se sont attelées à devenir des marques innovantes, en phase avec les comportements d'une audience plus jeune, plus agile et plus connectée. Ainsi, Burberry fut un pionnier de sa catégorie, en lançant son compte Twitter pour répondre à chaque instant aux demandes de sa communauté. La qualité de la relation client apparaît ainsi cohérente au luxe. Il y a encore quelques mois, la marque, qui fêtera ses 160 ans l'année prochaine, ouvrait son compte Snapchat (outil de partage de vidéos et de photos éphémères) pour dévoiler l' ouverture de son nouveau flagship.

Hermès propose une visite multimédia des ateliers de confection de la maison, afin de faire découvrir son savoir-faire ancestral. Tiffany & Co., quant à elle, lance son appli permettant à la consommatrice d'essayer les bagues de fiançailles à son propre doigt, grâce à un ­dispositif de réalité augmentée. L'expérience digitale permet tout autant de faire découvrir de manière nouvelle la tradition et le savoir-faire des marques de luxe que de tisser des liens plus proches entre la marque et les individus pour s'ancrer plus fortement dans la vie de chacun.

Mais le changement doit aussi s'opérer à l'intérieur de ces "maisons": il faut remodeler une culture d'entreprise. Aujourd'hui, nouveau et authentique ne s'opposent plus, et l'omnicanal devient à la fois une nouvelle vitrine de l'authenticité et un levier de croissance incontournable pour le business.

Source: extrait de l'ouvrage Rêver 2074 - Une utopie du luxe français, du Comité Colbert.

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour le magazine Marketing et les [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ? Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media
Média
MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

Par La rédaction

La régie publicitaire du groupe Le Monde a annoncé la création de 3 nouvelles offres de mise en avant, de sponsoring et de création ad hoc sur [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation
Data
Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Par Amélie Riberolle

La régie de l'éditeur, réorganisée par secteurs, fait un pas de plus dans l'innovation avec un nouvel outil de data visualisation baptisé Expertise [...]

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux
Média
Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Par Mégane Gensous

Comment écrire pour les "nouveaux" médias quand on est un quotidien fondé au sortir de la seconde guerre mondiale ? Lors d'une matinée consacrée [...]

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens
Retail
Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Par Eloïse COHEN

Du 1er au 3 décembre, les BigBoss Winter Edition réuniront, à Val Thorens, 550 participants, dont 100 sponsors et 350 patrons du digital. Au [...]

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros
Cross canal
Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Par Dalila Bouaziz

Accenture publie son enquête annuelle sur les intentions d'achats des français pour les fêtes de Noël. L'enquête 2017 révèle notamment une consommation [...]