En ce moment En ce moment

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Publié par le - mis à jour à
Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour de noventhique, présenté par Bertrand Chovet, dg d'Interbrand Paris.

  • Imprimer

Ayant finalement saisi les opportunités qu'offre le digital avec précaution, les marques de luxe se sont attelées à devenir des marques innovantes, en phase avec les comportements d'une audience plus jeune, plus agile et plus connectée. Ainsi, Burberry fut un pionnier de sa catégorie, en lançant son compte Twitter pour répondre à chaque instant aux demandes de sa communauté. La qualité de la relation client apparaît ainsi cohérente au luxe. Il y a encore quelques mois, la marque, qui fêtera ses 160 ans l'année prochaine, ouvrait son compte Snapchat (outil de partage de vidéos et de photos éphémères) pour dévoiler l' ouverture de son nouveau flagship.

Hermès propose une visite multimédia des ateliers de confection de la maison, afin de faire découvrir son savoir-faire ancestral. Tiffany & Co., quant à elle, lance son appli permettant à la consommatrice d'essayer les bagues de fiançailles à son propre doigt, grâce à un ­dispositif de réalité augmentée. L'expérience digitale permet tout autant de faire découvrir de manière nouvelle la tradition et le savoir-faire des marques de luxe que de tisser des liens plus proches entre la marque et les individus pour s'ancrer plus fortement dans la vie de chacun.

Mais le changement doit aussi s'opérer à l'intérieur de ces "maisons": il faut remodeler une culture d'entreprise. Aujourd'hui, nouveau et authentique ne s'opposent plus, et l'omnicanal devient à la fois une nouvelle vitrine de l'authenticité et un levier de croissance incontournable pour le business.

Source: extrait de l'ouvrage Rêver 2074 - Une utopie du luxe français, du Comité Colbert.

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour le magazine Marketing et les [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD
Data
Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Par Floriane Salgues

Alors que 95 % des marques ne sont toujours pas en conformité totale avec la loi informatique et Libertés de 1978, le chemin à parcourir pour [...]

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media
Média
MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

Par La rédaction

La régie publicitaire du groupe Le Monde a annoncé la création de 3 nouvelles offres de mise en avant, de sponsoring et de création ad hoc sur [...]

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation
Data
Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Par Amélie Riberolle

La régie de l'éditeur, réorganisée par secteurs, fait un pas de plus dans l'innovation avec un nouvel outil de data visualisation baptisé Expertise [...]