Calendrier de l'Avent du marketer: inbound marketing (J-5)

Publié par le - mis à jour à
Calendrier de l'Avent du marketer: inbound marketing (J-5)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour de l'inbound marketing.

  • Imprimer

L'inbound marketing, parfois traduit par "marketing entrant", est une forme nouvelle de marketing. Ici, le futur client vient de lui-même au lieu d'être attiré par une campagne marketing classique. À cela s'oppose l'outbound marketing, ou marketing sortant.

L'inbound marketing renverse ainsi la perspective usuelle du marketing, en remplaçant le client acheté (en anglais paid customer) via de coûteuses campagnes par un client acquis (en anglais earned customer) par le contenu du site internet sur lequel il est attendu. Il serait théoriquement possible de pratiquer l'inbound marketing dans le monde physique, en rendant un magasin suffisamment attractif pour que le consommateur vienne le visiter de lui-même, sans intention d'achat, mais en pratique ce terme ne s'emploie que dans l'univers de l'e-marketing.

Les ressorts de l'inbound marketing sont donc la richesse des contenus internet et leur visibilité: il s'agit de proposer un contenu inédit et de qualité (par exemple, un blog faisant référence dans son secteur) et de s'assurer de sa visibilité en optimisant le référencement par les moteurs de recherche.

Pour aller plus loin:

Les réseaux sociaux, le passe-plat de l'inbound marketing?

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour le magazine Marketing et les [...]...

Voir la fiche

Autres articles

1min30 se lance dans l'e-learning
1min30 se lance dans l'e-learning 1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning

Par

1min30 le reseau agences de marketing et de communication 360 specialiste de inbound et de la transformation digitale lance 1min30tv lplateforme [...]

[Cas marketing] Guy Hoquet ose la robot-rédaction
[Cas marketing] Guy Hoquet ose la robot-rédaction

[Cas marketing] Guy Hoquet ose la robot-rédaction

Par

Le metier agent immobilier comme beaucoup autres ete bouleverse par le digital Afin de capter nouveau attention le reseau Guy Hoquet recourt [...]

Entrez dans le marketing automation !
Entrez dans le marketing automation !

Entrez dans le marketing automation !

Par

efficacite une campagne inbound marketing peut etre decuplee grace aux outils de marketing automation Decouvrez en detail les atouts de ces [...]

Content marketing, produire plus et mieux
Content marketing, produire plus et mieux

Content marketing, produire plus et mieux

Par

Cle de voute de inbound marketing la diffusion de contenu coute cher pour un ROI difficilement mesurable Comment produire plus mieux et de maniere [...]

L'agence 1min30 fête ses 5 ans !
L'agence 1min30 fête ses 5 ans !

L'agence 1min30 fête ses 5 ans !

Par

agence vient de souffler ses bougies Mais la start up en finit pas evoluer nouveaux talents offre repensee et une liste de clients toujours [...]

Inbound Marketing
Inbound Marketing

Inbound Marketing

Par

inbound marketing parfois traduit par marketing entrant est une forme nouvelle de marketing Ici le futur client vient de lui meme au lieu etre [...]