En ce moment En ce moment

Calendrier de l'Avent du marketer: consciencial (J-13)

Publié par le - mis à jour à
Calendrier de l'Avent du marketer: consciencial (J-13)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour de conscencial, présenté par Bertrand Chovet, dg d'Interbrand Paris.

  • Imprimer

Le néologisme "conscencial" n' est pas sans rappeler le "greenwashing", cet autre néologisme qui désigne les actions environnementales entreprises par une marque afin de redorer son image généralement entachée par des actions polluantes dans le passé. Le "conscencial" trouve sa résonance dans le champ plus large de la responsabilité sociale. Il devient alors le fer de lance de marques comme Nike qui, en contribuant au programme "The Girl Effect", se dote de valeurs altruistes et philanthropiques en prônant l'importance de l' éducation des jeunes femmes des pays émergents.

Cette stratégie se retrouve au coeur des fondamentaux des marques comme Dove: en valorisant l' image de la femme et en promouvant le changement social, le "conscencial" dépasse l' action marketing pour devenir un positionnement de marque. Les nouvelles technologies participent à cette démocratisation du "conscencial".

En lançant l' application "Tap Project", Giorgio Armani, un des partenaires officiels de l'Unicef, convertit les minutes pendant lesquelles l'utilisateur s'est retenu d'utiliser son smartphone en argent et donc... en eau potable. Le "conscencial" est généralement gagnant en termes d'image: ainsi, il ­apporte la preuve de l'engagement de l'entreprise pour des causes durables. Mais le phénomène peut-être également perçu comme un "rachat éthique" et comporte ainsi un facteur de risque concernant l'authenticité et la cohérence de la marque, qui pourra être attaquée sur ses impacts sociaux et environnementaux.

Les organisations ont tout intérêt à aligner leurs actions sociales avec les perceptions des consommateurs pour que leur "conscencial" devienne un atout qui renforcera la différenciation et la compréhension de la marque.

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour le magazine Marketing et les [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]