En ce moment En ce moment

Calendrier de l'Avent du marketer: consciencial (J-13)

Publié par le - mis à jour à
Calendrier de l'Avent du marketer: consciencial (J-13)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour de conscencial, présenté par Bertrand Chovet, dg d'Interbrand Paris.

  • Imprimer

Le néologisme "conscencial" n' est pas sans rappeler le "greenwashing", cet autre néologisme qui désigne les actions environnementales entreprises par une marque afin de redorer son image généralement entachée par des actions polluantes dans le passé. Le "conscencial" trouve sa résonance dans le champ plus large de la responsabilité sociale. Il devient alors le fer de lance de marques comme Nike qui, en contribuant au programme "The Girl Effect", se dote de valeurs altruistes et philanthropiques en prônant l'importance de l' éducation des jeunes femmes des pays émergents.

Cette stratégie se retrouve au coeur des fondamentaux des marques comme Dove: en valorisant l' image de la femme et en promouvant le changement social, le "conscencial" dépasse l' action marketing pour devenir un positionnement de marque. Les nouvelles technologies participent à cette démocratisation du "conscencial".

En lançant l' application "Tap Project", Giorgio Armani, un des partenaires officiels de l'Unicef, convertit les minutes pendant lesquelles l'utilisateur s'est retenu d'utiliser son smartphone en argent et donc... en eau potable. Le "conscencial" est généralement gagnant en termes d'image: ainsi, il ­apporte la preuve de l'engagement de l'entreprise pour des causes durables. Mais le phénomène peut-être également perçu comme un "rachat éthique" et comporte ainsi un facteur de risque concernant l'authenticité et la cohérence de la marque, qui pourra être attaquée sur ses impacts sociaux et environnementaux.

Les organisations ont tout intérêt à aligner leurs actions sociales avec les perceptions des consommateurs pour que leur "conscencial" devienne un atout qui renforcera la différenciation et la compréhension de la marque.

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour le magazine Marketing et les [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail
Retail
Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Focus sur 10 start-up prometteuses dans le secteur du retail récompensées par l'Institut du commerce connecté, ce jeudi 23 novembre lors de [...]

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
Retail
4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
La campagne #OnEstLà conçue par Magic Garden pour Citadium joue sur la dérision en affublant les Millennials de tous les poncifs habituels.

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire

Par Mégane Gensous

Les 18-30 ans ne se reconnaissent plus dans le miroir qu'on leur tend: 85 % d'entre eux utilisent un adjectif négatif pour décrire leur génération, [...]

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)
Veille
Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, Monoprix renverse les discours sur le cancer du sein, Arte décrypte les stratégies [...]

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?
Retail

Article écrit par Channable

Channable
Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Par Nathalie van der Linden

Vous avez un site e-commerce et votre catalogue produits se trouve aussi sur plusieurs marketplaces ? La charge de travail pour gérer toutes [...]

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal
Retail
Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Par Stéphanie Marius

Comment les retailers peuvent-ils intégrer l'offre offline dans un modèle de mesure de leur ROI, alors que la digitalisation ne cesse de progresser? [...]

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client
Cross canal
Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Par Nathalie Schulz, directrice générale de DQE Software

Le 25 mai 2018, la nouvelle législation européenne sur la protection des données, le fameux RGPD, entrera en vigueur. Au-delà de la contrainte, [...]

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing
Cross canal
LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

Par Stéphane Guillard

LiveRamp, fournisseur de solutions de résolution d'identité multicanal, et Criteo, spécialiste du commerce marketing, annoncent la signature [...]