ARTE traque les internautes pour le lancement de sa web-série interactive

Publié par le - mis à jour à
ARTE traque les internautes pour le lancement de sa web-série interactive

Pour promouvoir son web-documentaire "Do Not Track", ARTE s'immisce dans le flux d'actualités des internautes et les traque sur les réseaux sociaux.

  • Imprimer

ARTE n'aurait pas pu trouver meilleur créneau pour diffuser sa nouvelle web-série "Do Not Track", qui se penche surl'industrie du tracking sur Internet, au moment même où la Commission européenne déclare la guerre à Google.

Disponible en ligne depuis le 14 avril, la web-série documentaire interactive en sept épisodes, dans laquelle l'internaute est le personnage principal, veut lever le voile sur la sécurité des données et le tracking sur Internet, en répondant à des questions comme : Qui récupère les données personnelles que chacun laisse sur Internet ? Comment sont-elles utilisées ? Comment fonctionnent les cookies et autres traqueurs ?


Vidéos affinitaires pour piéger les internautes

Pour accompagner le lancement de la web-série, l'agence BDDP unlimited a imaginé un dispositif web et réseaux sociaux qui prend l'internaute au piège de sa propre curiosité. En complément des classiques habillages de sites et bannières web, des vidéos affinitaires (sur la musique, le football, les animaux ou la musique) s'infiltrent dans le fil d'actualité Facebook et Twitter des internautes, du 15 au 29 avril. Une fois les premières images passées, elles révèlent le message "Facile de vous faire cliquer quand on connaît vos goûts". Une manière efficace de communiquer sur le pouvoir du tracking et d'inviter les internautes à consulter le documentaire en ligne.


Tracking en temps réel sur Twitter

Du 14 au 17 avril, le dispositif s'est accompagné d'une opération de "tracking en temps réel" sur Twitter. Le community manager du compte Twitter a réagi en direct à des mots-clés spécifiques traqués dans les conversations, afin de surprendre et susciter la curiosité des utilisateurs, avant de révéler l'existence de la web-série d'ARTE sur le sujet. Les 3 premiers épisodes de "Do Not Track" peuvent être visionnés sur le site du web-documentaire. Les épisodes 4 à 7 seront respectivement disponibles les 12 mai, 26 mai et 9 juin.

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Arte poursuit sa collaboration avec Ketil Media
Arte poursuit sa collaboration avec Ketil Media Arte poursuit sa collaboration avec Ketil Media

Arte poursuit sa collaboration avec Ketil Media

Par

La regie publicitaire independante est reconduit par Arte GEIE l issue une consultation portant sur la commercialisation des espaces publicitaires [...]

Drive-to-web TV : tous les chemins mènent au clic
Drive-to-web TV : tous les chemins mènent au clic

Drive-to-web TV : tous les chemins mènent au clic

Par

aube de addressable TV le petit ecran inspire deja des bonnes pratiques du digital pour offrir ses annonceurs une mesure fiable de la performance [...]

Web Summit 2017: Start-up et tendances booster
Web Summit 2017: Start-up et tendances booster

Web Summit 2017: Start-up et tendances booster

Par

DU au novembre le Web Summit reunissait Lisbonne plus de 60000 participants dont 7000 CEO et 1500 investisseurs Et pour la premiere fois deux [...]