ARTE traque les internautes pour le lancement de sa web-série interactive

Publié par le - mis à jour à
ARTE traque les internautes pour le lancement de sa web-série interactive

Pour promouvoir son web-documentaire "Do Not Track", ARTE s'immisce dans le flux d'actualités des internautes et les traque sur les réseaux sociaux.

  • Imprimer

ARTE n'aurait pas pu trouver meilleur créneau pour diffuser sa nouvelle web-série "Do Not Track", qui se penche surl'industrie du tracking sur Internet, au moment même où la Commission européenne déclare la guerre à Google.

Disponible en ligne depuis le 14 avril, la web-série documentaire interactive en sept épisodes, dans laquelle l'internaute est le personnage principal, veut lever le voile sur la sécurité des données et le tracking sur Internet, en répondant à des questions comme : Qui récupère les données personnelles que chacun laisse sur Internet ? Comment sont-elles utilisées ? Comment fonctionnent les cookies et autres traqueurs ?


Vidéos affinitaires pour piéger les internautes

Pour accompagner le lancement de la web-série, l'agence BDDP unlimited a imaginé un dispositif web et réseaux sociaux qui prend l'internaute au piège de sa propre curiosité. En complément des classiques habillages de sites et bannières web, des vidéos affinitaires (sur la musique, le football, les animaux ou la musique) s'infiltrent dans le fil d'actualité Facebook et Twitter des internautes, du 15 au 29 avril. Une fois les premières images passées, elles révèlent le message "Facile de vous faire cliquer quand on connaît vos goûts". Une manière efficace de communiquer sur le pouvoir du tracking et d'inviter les internautes à consulter le documentaire en ligne.


Tracking en temps réel sur Twitter

Du 14 au 17 avril, le dispositif s'est accompagné d'une opération de "tracking en temps réel" sur Twitter. Le community manager du compte Twitter a réagi en direct à des mots-clés spécifiques traqués dans les conversations, afin de surprendre et susciter la curiosité des utilisateurs, avant de révéler l'existence de la web-série d'ARTE sur le sujet. Les 3 premiers épisodes de "Do Not Track" peuvent être visionnés sur le site du web-documentaire. Les épisodes 4 à 7 seront respectivement disponibles les 12 mai, 26 mai et 9 juin.

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Le guide des audiences Facebook et Instagram
Le guide des audiences Facebook et Instagram

Le guide des audiences Facebook et Instagram

Par Nosto

Dans cet ebook vous apprendrezPourquoi attaquer le funnel de conversion par la fin prend tout son sensComment exploiter les donnees recoltees [...]

Sur le même sujet

Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux
Social media
Brandwatch
Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux

Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux

Par Brandwatch via Marketme

Campagne payante, stratégie de contenus marketing, conception de stratégie social media, les erreurs marketing à éviter sur les médias sociaux [...]

Michelin, BNP, Adidas : leurs stratégies d'influence gagnantes
Social media
Michelin, BNP, Adidas : leurs stratégies d'influence gagnantes

Michelin, BNP, Adidas : leurs stratégies d'influence gagnantes

Par Floriane Salgues

Le marketing d'influence est plus que jamais "à la mode". A l'occasion du Salon E-marketing Paris 2018, le 12 avril, trois marques détaillent [...]

Les meilleures vidéos de marque diffusées sur Facebook en mars
Social media
Les meilleures vidéos de marque diffusées sur Facebook en mars

Les meilleures vidéos de marque diffusées sur Facebook en mars

Par Clément Fages

Quelles sont les vidéos de marque les plus performantes sur Facebook en mars 2018, tant en matière d'interactions que de vues ? C'est ce que [...]