En ce moment En ce moment

Le s-commerce ne décolle pas

Publié par le - mis à jour à
internet shopping
internet shopping

L'étude Global Market Insite confirme que les consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour s'informer sur les produits, mais ils ne sont pas prêts à acheter sur Facebook.

  • Imprimer

Seuls 9% des Français inscrits sur les réseaux sociaux ont acheté à partir de ces sites au cours des six derniers mois, selon l'étude Global Market Insite (GMI). 7% seulement estiment que le f-commerce d'une enseigne est la source la plus fiable pour acheter (3% pour un détaillant). Mais, 61% jugent que le site web d'une enseigne ou d'un détaillant est le plus fiable.

En revanche, 24% des Français inscrits sur les réseaux sociaux se sont déjà tournés vers ces médias pour prendre des idées avant d'acheter. A la recherche d'informations sur les produits avant d'acheter, ces internautes privilégient les photos (27%) puis, les évaluations (19%) et la description du produit par la marque (13%).

Parmi les réseaux sociaux, Facebook est celui qui incite le plus à l'achat du seul fait du nombre de ses membres : en effet, 24% des utilisateurs ont suivi un lien sur ce site et effectué un achat contre 5% pour Twitter, 3% sur un blog, 2% sur Pinterest, 1% sur Tumblr et Instagram.

Mais, attention à la mauvaise réputation : 32% des personnes interrogées qui ont effectué un achat sur les six derniers mois, ont changé d'avis sur un produit après avoir lu des informations négatives sur les réseaux sociaux. Ce résultat monte à 43% dans la tranche des 18-24 ans.

Michel Pélegrin, directeur France de GMI conclut : " ... la route est encore longue pour les marques et les détaillants avant de rassurer le consommateur ".

Sur le même sujet

Bad Buzz de 2017: ce qu'il faut en retenir
Social media
Bad Buzz de 2017: ce qu'il faut en retenir

Bad Buzz de 2017: ce qu'il faut en retenir

Par Eloïse COHEN

Quels ont été les principaux bad buzz de 2017? Qui ont-ils concerné? Par quel canal se sont-ils diffusés? Et quels enseignements peut-on en [...]

Facebook triple ses investissements dans l'IA en France
Social media
Facebook triple ses investissements dans l'IA en France

Facebook triple ses investissements dans l'IA en France

Par Floriane Salgues

Facebook investit 10 millions d'euros supplémentaires pour accélérer l'intelligence artificielle en France d'ici 2022. Le média social compte [...]