En ce moment En ce moment

Comment promouvoir efficacement ses produits sur des comparateurs ?

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Statistiquement, c’est 81% des acheteurs qui effectuent des recherches en ligne avant d'acheter. De nos jours, la quête sans fin de la meilleure affaire est devenue tellement trendy qu'elle a par conséquent contribué à l'essor des sites de comparaison.

  • Imprimer

Depuis quelques années, une tendance de comportement des consommateurs est à la hausse : avant d'acheter un produit ou un service, les internautes effectuent de plus en plus souvent des recherches en ligne afin de trouver la meilleure offre ou simplement pour obtenir plus d'informations sur un produit ou un service.

Pourquoi vendre sur un site de comparaison ?

Commençons par le commencement: pourquoi devriez-vous annoncer vos produits sur des sites de comparaison?

Afin de profiter de leurs millions de visiteurs bien sûr ! De plus, les personnes que vous atteindrez sont prêtes à acheter ! C'est un énorme avantage… Pourquoi ? Eles cliquent sur votre annonce s'elles sont intéressés par votre produit. Donc, vous ne payez que pour le clic de quelqu'un qui cherche à acquérir un produit. Pour vous donner une idée de leur énorme trafic; Idealo bénéficie de 15 millions de visiteurs par mois, Google Shopping (grâce à Google) est devenu incontournable, Kelkoo est présent dans plus de 21 pays, etc.

ShopAlike, Glami, Idealo, etc. ne sont pas seulement des endroits où les consommateurs recherchent la meilleure affaire. Les internautes utilisent également ces plateformes pour lire les avis des clients, comparer les conditions de livraison ou voir le classement d'un produit. Si vos produits ne sont pas visibles sur ces canaux, mais que ceux de votre concurrent y sont, alors vous risquez de perdre une vente au profit de votre concurrent.

Comment transférer vos données de produits à des sites de comparaison

Maintenant que vous êtes convaincu que les sites de comparaison peuvent apporter beaucoup de visiteurs sur votre site, vous vous demandez probablement comment ajouter vos produits sur ces canaux ? Sur la plupart des sites de comparaison, vous devez simplement fournir un flux contenant toutes vos informations de données. La difficulté ici pour vous réside dans le fait de fournir toutes les informations requises. Vous voulez que l’information de vos produits soit aussi complète que possible, parce que si vous ne donnez pas tous les détails mais qu’un autre annonceur le fait, alors le client est plus susceptible d'acheter son produit chez lui. Un gestionnaire de flux de données peut devenir très pratique pour optimiser et compléter votre flux. De plus, les canaux requièrent une mise à jour fréquente de vos flux. Un gestionnaire de flux de données est donc vraiment utile car il met automatiquement votre flux à jour !

Voici encore quelques astuces à prendre en compte pour utiliser ces canaux avec succès dans une stratégie marketing:

Sélectionnez les bons canaux

Il existe de nombreux sites de comparaison et il serait très coûteux d'afficher vos produits sur chacun d'eux. Les comparateurs vous aideront à augmenter et à améliorer le trafic vers votre site web. Si vous avez bien sélectionné la plateforme, elle vous rapportera des clients à fort potentiel d’achat. Par conséquent, nous vous conseillons de choisir la plateforme plus appropriée en fonction de votre catalogue et de votre budget. Pour plus de détails, vous pouvez lire notre article sur les questions que vous devez vous poser avant de choisir un canal.

En bref, il serait préférable de vérifier si le site de comparaison propose de tout ou est spécialisé dans un domaine (par ex. dans certaines catégories de produits, dans les voyages ou une activité de niche). Contrôlez si les catégories de vos articles sont proposées, si vos concurrents ont aussi leurs produits sur la plateforme et quelles sont les fourchettes de prix pratiquées. Pouvez-vous rivaliser avec ces prix ou les services offerts (comme les frais de livraison ou la politique des retours) ? Vous pouvez également regarder le profil des visiteurs et voir s'ils correspondent à votre client-cible.

Rendez vos produits compétitifs

Mieux vaut ne pas craindre un peu de concurrence sur les sites de comparaison. Les acheteurs s’y rendent pour trouver la meilleure affaire : si, pour la plupart de vos produits, vos prix sont toujours plus chers que ceux de vos concurrents, vous gagnerez au mieux une certaine notoriété et au pire des visites payantes qui ne se transformeront pas en ventes. Cependant, le prix ne fait pas tout ; vous pouvez également vous démarquer de la concurrence avec de meilleures conditions de livraison, des politiques de retour plus souples ou les produits les mieux notés pour le rapport qualité-prix. Certains e-commerçants qui vendent sur ces plateformes ne sont pas toujours les moins chers sur le marché, mais grâce à leur service parfait ou à la notoriété de leur marque, ils tirent un maximum de profit de leurs investissements sur les sites de comparaison.

Les commerçants malins devraient essayer d’optimiser au maximum les descriptions et les prix dans le but de réaliser le plus de ventes possible. De plus, si les données ne sont pas mises à jour régulièrement, de fausses informations sur le produit s'afficheront sur la plateforme (par ex. des prix non mis à jour), ce qui endommagera vos taux de conversion.

Évaluez soigneusement les rabais que vous pouvez donner, tout en tenant compte du pourcentage que vous devrez également verser au site de comparaison.

Définissez un budget quotidien

La plupart des sites de comparaison vous facturent le paiement par clic : chaque fois qu'un client potentiel clique sur l'un de vos produits, vous payez un forfait ou une enchère afin qu’il soit redirigés vers votre site e-commerce. Voici où se loge la difficulté : avec cette taxe de clic, vous pouvez augmenter le trafic de votre site web, mais pas directement faire plus de ventes. Par conséquent, vous devez soigneusement définir un budget quotidien pour tester comment ce site de comparaison fonctionne pour vous. Vérifiez quotidiennement à quelle vitesse et avec quelle efficacité votre budget a été dépensé et effectuez les ajustements nécessaires.

Suivez attentivement vos résultats

Vérifiez toujours vos taux de conversion. Avec Google Analytics, vous pouvez bien sûr suivre la performance de vos publicités. Mais vous pouvez aller encore plus loin, en vous connectant à une fonctionnalité comme Google Analytics. Ceci peut se faire directement dans votre outil de gestion de flux de données. En gros, vous pouvez rapidement y configurer des étiquettes personnalisées en fonction des performances. Par exemple, vous pouvez façonner une règle pour ajouter un label à tous les produits dont le taux de conversion était compris entre 0 et 1 au cours du dernier mois. Ensuite, dans votre compte AdWords ou Facebook Business Manager, vous pouvez ajuster les enchères pour les produits en fonction de leur performance.

En résumé, les comparateurs de prix peuvent être une source de revenu très lucrative au sein de votre stratégie e-marketing, du moment que vous êtes conscient de la façon dont ils fonctionnent et que vous faites les ajustements nécessaires. Les outils de gestion de flux de données comme Channable facilitent grandement leur gestion et vous aident à surveiller de près votre retour sur investissement. Vous aimeriez essayer ? Créez votre compte et demandez-nous de configurer votre premier flux pour un site de comparaison.

Autres articles proposés

Devrais-je vendre mes produits sur Cdiscount ?
Retail

Article écrit par Channable

Channable
Devrais-je vendre mes produits sur Cdiscount ?

Devrais-je vendre mes produits sur Cdiscount ?

Par Nathalie van der Linden

Le nombre de marketplaces actives en France ne cesse d’augmenter, tout comme le volume de ventes qui y sont réalisées. Aujourd’hui, on estime [...]

Faire des affaires aux Pays-Bas
Média

Article écrit par Channable

Channable
Faire des affaires aux Pays-Bas

Faire des affaires aux Pays-Bas

Par Nathalie van der Linden

Dans la mondialisation actuelle, nous avons de plus en plus affaire à des partenaires et des clients étrangers. Surtout dans le domaine du e-commerce [...]

Les 5 meilleurs sites e-commerce pour vendre vos produits électroniques
Retail

Article écrit par Channable

Channable
Les 5 meilleurs sites e-commerce pour vendre vos produits électroniques

Les 5 meilleurs sites e-commerce pour vendre vos produits électroniques

Par Nathalie van der Linden

Vous vendez des produits électroniques et vous êtes prêt à booster vos ventes ? Alors il est temps de les diffuser sur des sites externes tels [...]