Recherche
Se connecter

Boostez l'engagement de vos utilisateurs sur mobile avec une Progressive Web App

Publié par / Avec la Marketplace le | Mis à jour le

Cela ne fait plus débat, une présence mobile est indispensable pour tout ceux qui souhaite obtenir de la visibilité. Les utilisateurs ont développé un réel "réflexe mobile", ramenant le ratio mobile/desktop à 50% concernant le traffic internet mondial. 

  • Imprimer

Si en terme de visibilité il n'y a plus aucun doute sur les performances du mobile, les utilisateurs semblent avoir du mal à rester fidèles sur ces plateformes. En effet, bien que les utilisateurs soient conquis par l'UX des applications natives, les barrière à l'installation (passage par les stores, utilisation de la mémoire du device) deviennent des freins de plus en plus important à l'engagement de ces utilisateurs. Les chiffres parlent d'eux mêmes: seulement 1 utilisateurs sur 3 télécharge une application mobile chaque mois.


Pour améliorer ce constat et réconcilier les utilisateurs avec les apps, les Progressive Web Apps semblent parfaitement armées.

 

Les Progressive Web Apps sont faciles d'accès


Vos utilisateurs peuvent accéder à votre PWA de partout, en surfant sur le web ou les réseaux sociaux, il leur suffira de cliquer sur un simple lien pour accéder à votre contenu. 

 

Fini la contrainte des stores et des téléchargements, depuis n'importe quel appareil, un seul clic sépare vos utilisateurs de votre contenu et cela depuis n'importe quel type d'écrans. 


Les Progressive Web Apps ne consomment pas de mémoire

Un autre avantage des PWAs est que leur consommation de données est substantiellement faible. Vos utilisateurs n'ont donc pas à se préoccuper de la place qu'elles prendront sur leurs appareils, puisqu'au moment de l'affichage d'une page, seuls les éléments strictement nécessaires sont chargés. Ce fonctionnement permet aux PWAs de consommer en moyenne 200x d'espace qu'une application native iOS.


Les Progressive Web Apps se mettent à jour facilement

Les mises à jour régulières des applications sont indispensablesp our la fidélisation d'une audience. Si ce processus est souvent lourd pour une app native (passage obligatoire par les stores, délais de révision), dans le cas d'une Progressive Web App, l'actualisation  est immédiate. 

 
Vous aurez ainsi la possibilité d'être hyper réactifs aux feedbacks de vos utilisateurs, de réaliser facilement des tests utilisateurs, et donc d'apporter les modifications nécessaires à votre app en fonction des résultats obtenus. 
Autant de chance d'arriver à proposer une app correspondant parfaitement aux besoins de vos utilisateurs! Quoi de plus engageant pour eux?


Les Progressive Web Apps utilisent les atouts historiques des apps


Les technologies utilisées pour créer les Progressive Web Apps permettent de retrouver une expérience "app like", c'est à dire une expérience quasi identique à celle des apps natives, ce qui devrait plaire à vos utilisateurs. 

On citera par exemple le fonctionnement hors ligne, rendus possible par l'utilisation de Service Workers*, permettant la consultation du contenu avec peu ou pas de connexion. 

 

Autre point majeur, les notifications push. Autrefois réservées aux apps natives, elles règnent désormais aussi sur le web. Toujours grâce aux service workers, les navigateurs peuvent désormais recevoir des notifications, et nous ne le dirons jamais assez, cette fonctionnalité sur le web est une véritable révolution.

Dernier point et pas des moindre, si l'installation sur l'écran d'accueil n'est plus obligatoire avec les PWAs, elle est tout de même possible, afin de rendre votre contenu présents dans les appareils de vos utilisateurs, ce qui rendra leur expérience encore plus fluide.  

* Vous retrouverez ici la liste des fonctionnalités prises en charge jusqu’à présent par les Services Workers.

La rédaction vous recommande

Par Marketo

Difficile pour les entreprises de se passer aujourdhui dune visibilite sur le web Acquisition de trafic transformation generation de leads les [...]

Autres articles proposés